"Le Lendemain" : un film intense de Magnus von Horn

Le Lendemain
De Magnus von Horn (Suè, 1h42) avec Ulrik Munther, Mats Blomgren...

Un an tout juste après sa présentation à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, ce premier film radical sort enfin sur les écrans. À découvrir sans procrastiner.

Dans Le Lendemain, c’est chaque jour d’après qui est une épreuve pour John, un ado dégingandé et mutique. Réintégrant sa famille au terme de deux ans de réclusion, il doit subir opprobre, hostilité, humiliations infligés par une communauté résolue à lui faire payer un crime mystérieux. La force de ce film intense réside dans sa frontalité brutale, son absence d’excipient psychologique et d’explication superflue : chaque séquence révèle une écaille du contexte, une bribe de l’histoire écoulée. Et nous place dans l’inconfortable position de témoin impassible devant les exactions commises contre John, devant imaginer parfois ce qui se trame dans le hors-champ — puisque la caméra ne bouge guère et que les plans s’installent dans la durée.

Magnus von Horn rend l’inconfort perceptible, et met le spectateur franchement mal à l’aise lorsque progressivement, celui-ci distingue les tenants et les aboutissants de ”l’affaire” dont le fantôme empoisonne tout le monde. Et le perturbe davantage lorsqu’il cerne le portrait sans angélisme de John, dont la colère couve encore sous le calme apparent. Rarement l’équation entre nécessité d’une seconde chance pour le coupable qui a purgé sa peine vis-à-vis de la société et l'impossibilité de pardonner pour ceux qui ont éprouvé la douleur n'aura été aussi bien formulée, sans jamais poser l’abjecte question de la peine de mort. Il y a beaucoup à apprendre de cette narration qui, à l’instar d’un certain cinéma roumain, obtient par l’économie et la composition raisonnée des résultats démultipliés.

Un film de Magnus von Horn (Pol/Suè/Fr, 1h41) avec Ulrik Munther, Mats Blomgren, Alexander Nordgren…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 février 2022 Un ancien acteur X retourne dans son Texas natal et navigue entre son ex et une jeune serveuse. Une métaphore douce-amère d’une Amérique vivant dans la dèche, sur sa réputation et l’espoir permanent de se refaire la cerise sur le dos des autres…
Mercredi 7 juillet 2021 Espéré depuis un an — son titre est d’ailleurs une quasi anagramme d’“attente” —, le nouveau Carax tient davantage de la captation d’un projet scénique que de ses habituelles transes cinématographiques. Vraisemblablement nourrie de son histoire...
Mercredi 21 octobre 2020 ★★☆☆☆ De Sang-Ho Yeon (Cor.-du-Sud, 1h56) avec Dong-won Gang, Do-Yoon Kim, Jung-hyun Lee…
Mercredi 21 octobre 2020 Après ses documentaires portant sur son autre métier-passion (Mondovino, Résistance naturelle), le cinéaste-sommelier Jonathan Nossiter livre une fiction crépusculaire sur notre civilisation annoncée comme son testament cinématographique. C’est ce...
Mardi 6 octobre 2020 Thomas Vinterberg s’empare d’une théorie tordue pour s’attaquer à un nouveau “pilier culturel“ scandinave : la surconsommation d’alcool. Une fausse comédie et une vraie étude de mœurs à voir cul sec.
Mercredi 8 juillet 2020 Généalogie d’une histoire d’amour entre deux garçons à l’été 85 qui débouchera sur un crime. François Ozon voyage dans ses souvenirs et lectures d’ado et signe son Temps retrouvé. Sélection officielle Cannes 2020.
Lundi 22 juin 2020 Un jeune couple pris au piège dans une maison-témoin diabolique doit élever jusqu’à l’âge adulte un bébé tyrannique comme tombé du ciel. Une fable de circonstances, entre Le Prisonnier, La Malédiction et le mythe de Sisyphe.
Mercredi 20 mai 2020 Mi-mai, la planète cinéma se retrouve toujours à Cannes. Sauf cette année, puisqu’à l’instar de toutes les grandes manifestations, le festival international du film a dû déclarer forfait. Comment les producteurs rhônalpins composent-ils avec ce...
Mercredi 13 novembre 2019 Et si le bonheur de l’Humanité se cultivait en laboratoire ? Jessica Hausner planche sur la question dans une fable qui, à l’instar de la langue d’Ésope, tient du pire et du meilleur. En témoigne son interloquant Prix d’interprétation féminine à...
Mercredi 23 octobre 2019 De Marco Bellocchio (It.-Fr.-All.-Br., avec avert. 2h31) avec Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane…
Mercredi 23 octobre 2019 Un intérimaire se lance dans l’entrepreneuriat franchisé avec l’espoir de s’en sortir… précipitant sa chute et celle de sa famille. Par cette chronique noire de l’ère des GAFA, Ken Loach dézingue toujours plus l’anthropophagie libérale. En...
Mercredi 2 octobre 2019 De Mati Diop (Fr.-Sén.-Bel., 1h45) avec Mama Sané, Amadou Mbow, Ibrahima Traore…
Mardi 3 septembre 2019 Après Aquarius, Kleber Mendonça Filho s’associe à Juliano Dornelles pour livrer une fable picaresque futuriste, entre "Les Chasses du Comte Zaroff" et "Les Aventures d’Astérix" version brésilienne. Corrosif, sanglant et… visionnaire ? Prix du Jury à...
Mardi 20 août 2019 Les coulisses de l’usine à rêves à la fin de l’ère des studios, entre petites histoires, faits divers authentique et projection fantasmée par Quentin Tarantino. Une fresque uchronique tenant de la friandise cinéphilique, mais qui s’égare parfois...
Mardi 4 juin 2019 Une famille fauchée intrigue pour être engagée dans une maison fortunée. Mais un imprévu met un à terme à ses combines… Entre "Underground" et "La Cérémonie", Bong Joon-Ho revisite la lutte des classes dans un thriller captivant empli de secrets....
Mardi 21 mai 2019 ​Après un passage à l’acte, un ado radicalisé est placé dans un centre de réinsertion semi-ouvert où, feignant le repentir, il prépare sa récidive. Un nouveau et redoutable portrait de notre temps, renforcé par l’ascèse esthétique des frères...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X