Jeudi 21 septembre 2023 À voir
★★★☆☆Les Feuilles mortes
Dans la nuit d’Helsinki, le hasard fait se croiser Ansa et Holappa, deux célibataires (...)
La Planète des Singes : Suprématie : « Notre plus grande force, c'est notre empathie émotionnelle »
Par Vincent Raymond
Publié Vendredi 11 août 2017 - 1115 lectures
Photo : ©20th Century Fox
La Planète des singes - Suprématie
De Matt Reeves (ÉU, 2h20) avec Andy Serkis, Woody Harrelson...
Avec La Planète des Singes : Suprématie, le réalisateur de Cloverfield Matt Reeves clôt la Trilogie simiesque, toujours accompagné par l’indispensable Andy Serkis. Rencontre avec deux sacrés primates.
Qu’avez-vous souhaité explorer dans cet ultime volet de la trilogie ?
à lire aussi : La Planète des Singes - Suprématie : César doit mourir
Matt Reeves : Je voulais montrer ce moment où le personnage de César risquait de perdre l’empathie émotionnelle qu’il éprouve autant pour les Hommes que pour les Singes — car il n’est ni tout à fait l’un, ni tout à fait l’autre —, et sur laquelle repose son héroïsme. Cela m’intéressait de mettre le spectateur pendant deux heures dans la peau de César, confronté à la guerre entre les humains, mais aussi à une lutte intérieur comme nous en connaissons tous.
Andy Serkis : J’ai beaucoup de chance d’avoir participé à une telle trilogie, qui a à la fois une âme, un sens, une vérité et un message politique. C’est incroyable d’avoir pu passer de l’enfance à la fin de vie, mais aussi de voir un personnage de leader trouvant sans cesse des solutions pacifiques découvrir le phénomène de la haine. Le faire passer à l’acte, voire tuer, était pour moi un formidable défi physique et psychologique.
Bien qu’étant de tous les plans, vous n’êtes jamais jamais reconnaissable à l’écran. Que retrouvez-vous de vous en César ?
AS : Je me vois effectivement dans chaque plan, parce que je reconnais ma réplique, mon jeu face à mon partenaire, mais surtout mes choix d’acteur. Chaque expression correspond à la pensée qui l’accompagne pendant que je suis César. Grâce travail sur les effets spéciaux de Weta Digital, on voit les intentions des acteurs à un degré inimaginable, avec une fidélité vraiment palpable. C’est un équilibre tellement délicat : on veut que le jeu et la performance soient traduits dans une seule physionomie. Matt tenait beaucoup que l’écho du travail des acteurs apparaisse à l’écran.
MR : Pendant le montage chez Weta, j’avais toujours un écran avec l’image des acteurs. Si Andy jouait à la fois la colère et la tristesse, on cherchait avec les animateur à amener les deux éléments simultanément.
Est-ce que le désir de vengeance est le trait le plus humain de César ?
AS : Oui, et quelle extraordinaire contradiction ! On s’imaginerait que plus les chimpanzés deviennent civilisés, plus ils deviennent de meilleures créatures. Or c’est tout le contraire : ils évoluent vers un monde sombre et dur. Mais si vous étiez dans la peau de César et aviez subi la même perte familiale, seriez-vous capable de pardonner, ou iriez vous jusqu’au bout de votre vengeance pour qu’elle soit assouvie ? Seriez-vous capable d’être rationnel ? C’est intéressant de mettre le public dans ce labyrinthe moral, et que le voyage de César soit aussi le sien
MR J’ai parlé avec beaucoup de spécialistes des primates. Pour eux, le sens de la vengeance n’est pas typique de l’animal ; au contraire, il a une grande capacité pour l’empathie. En revanche, parce que nous avons une nature avancée, notre espèce va souvent vers la forme la plus horrible de vengeance. Lorsque j’écrivais le scénario, j’étais frappé par l’idée que les êtres humains associent l’émotionnel à de la faiblesse. Alors que notre plus grande force, c’est notre empathie émotionnelle.
Le langage rend les Singes humains. Dans Suprématie, une petite fille (Nova) perd le langage, mais conserve pourtant son humanité…
MR Les scènes les plus émotionnelles étaient celles sans paroles, en particulier celles où Maurice l’orang-outang rencontre Nova. Tout se passe à travers la présence et le regard. J’ai d’ailleurs demandé aux deux acteurs de regarder face caméra pour que le public les voie en gros plan et le ressente. Dans la scène où Nova vient voir César enfermé, ils n’échangent aucune parole, mais elle voit bien que César est désespéré, dans une tristesse absolue ; elle fait le seul geste qu’elle a appris qui indique « est-ce que tu as soif ? » et elle lui amène à boire. C’est à ce moment là que César commence à gagner en empathie.
Dans Suprématie, le langage est réduit à sa stricte essence. Ce n’est pas le moyen de communication le plus important. D’ailleurs, dans Les Origines, que je n’ai pas réalisé, il n'y avait que 4 mots : « No » et « Cesar is Home ». Dans L’Affrontement, où le langage commençait à devenir une indication d’évolution, au contraire, la communication est plus riche, même si elle est encore au niveau balbutiement. À cette époque, mon fils avait un an, et il disait « No » exactement de la même manière que César : une première forme d’intelligence est là et elle se verbalise.
AS : C’était très important que le langage reste crédible. Pour L’Affrontement par exemple, l’usage du langage reste primal, le rythme est guttural, saccadé : ce sont plutôt des expulsions de sons que des phrases. J’avais une gouttière comme les boxeurs. Ici, le personnage a évolué ; son langage est à présent davantage articulé et il peut à présent construire des phrases plus longues, transmettre à travers le langage des émotions, du sens. Et puis, c’était obligé qu’il parle mieux et plus vite : vu toutes les scènes avec le Colonel, le film aurait duré des plombes ! (rires)
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...
Mercredi 10 mai 2023 La vérité dépasse parfois la fiction, dit-on. Dans le cas du Principal, Chad Chenouga s’empare d’une histoire aussi invraisemblable qu’authentique, qu’il amende d’éléments personnels. Explications recueillies lors des Rencontres du Sud.
Jeudi 13 avril 2023 Présenté en ouverture des Rencontres du Sud avignonnaises, Le Prix du passage rappelle la douloureuse situation des migrants bloqués aux portes de la Manche, ainsi que la réalité des trafics humains. Un “film social“ loin des codes du genre que son...
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Jeudi 22 décembre 2022 Lui-même ancien cavalier, le réalisateur Christian Duguay remonte en selle pour Tempête dans lequel une jeune fille née dans un haras en même temps qu’un cheval voit son rêve d’écuyère brisé par un accident la clouant dans un fauteuil. Au-delà du...
Mardi 6 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 11 mai 2022 À voir
★★★☆☆ Tourner pour vivre
Entré à moins de trente ans dans la légende du 7e Art grâce à Un homme et une femme, Claude (...)
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années, Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mercredi 27 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand (L’Âge des ténèbres) et surtout Xavier Dolan (Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long...
Mercredi 27 avril 2022 Indispensables
★★★★☆ Babysitter
Après un geste inconvenant perçu comme une agression sexiste, Cédric a été viré. En guise de (...)
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 Les vacances de Pâques sont là, et avec elles, le festival Tête de Mûle, qui fait son grand retour à Sainté…
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter.
Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéaste Thierry Demaizière - Alban Teurlai est de retour avec un nouveau documentaire consacré au lycée Turgot de Paris, seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils. Ils ont suivi les...
Jeudi 21 avril 2022 Indispensable
★★★★☆ I COMETE
L’été dans un village de Corse. Une succession (...)
Mardi 12 avril 2022 A découvrir : nos critiques des sorties cinéma de la semaine du 13 avril.
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, Murina est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long métrage croate brûlé par le sel, le soleil et le désir de...
Mardi 5 avril 2022 Avec son comparse grolandais Benoît Delépine, Gustave Kervern vient de signer son dixième long métrage mettant en scène deux politiciens (un écolo et un extrême-centriste de droite) collés l’un à l’autre par des féministes pas contentes. Derrière la...
Lundi 4 avril 2022 Narrant une reconstruction après un traumatisme, En corps peut se voir comme un conte de la résilience mais aussi comme une nouvelle tentative de Cédric Klapisch de capturer le geste et le temps pour conserver une trace éternelle du...
Mardi 5 avril 2022 Parmi les sorties ciné du 6 avril, il y a les films qui méritent le déplacement... Et les autres.
Mercredi 30 mars 2022 À voir
★★★☆☆ En corps
À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Lundi 28 mars 2022 Au moment d’accomplir son devoir civique, le citoyen trouve avec Le Monde d’hier et En même temps deux films entrant spectaculairement en résonance avec les problématiques politiques et politiciennes hexagonales. Quand le cinéma raisonne davantage...
Mardi 15 mars 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd'hui, Maëlem et Lucie nous parlent de leur « Pépite » du mois, Medusa, réalisé par...
Lundi 14 mars 2022 Habitué aux superproductions spectaculaires et aux films d’époque, Jean-Jacques Annaud en tourne une qui résonne avec son histoire intime puisqu’elle se focalise sur le monument patrimonial qu’il connaît (et aime) sans doute le plus, à l’époque...
Lundi 14 mars 2022 Après y avoir déjà présenté en avant-première "Pour Elle" et "À bout portant", Fred Cavayé avait réservé l’exclusivité de son nouveau film "Adieu Monsieur Haffmann" au Festival de Sarlat. Bien lui en a pris : son drame se déroulant durant...