"La Source" : Planche de salut

La source
De Rodolphe Lauga (2019, Fr-Bel, 1h45) avec Sneazzy, Christophe Lambert...

de Rodolphe Lauga (Fr., 1h45) avec Sneazzy, Thomas Goldberg, Christophe Lambert… (24 juillet)

Désœuvré, vivant comme une malédiction la nécessité de reprendre l’entreprise de plomberie familiale de son père défunt, Samir s’imagine un autre avenir loin de la cité, en devenant surfeur pro. Même s’il n’a jamais mis les pieds sur une planche de sa vie. Et qu’il ne sait pas nager…

Du parcours “éclaboussant“ de Karim Braire, le réalisateur (et surfeur) Rodolphe Lauga a ôté toute l’écume sulfureuse et le ressac saumâtre : Samir en constitue une version à la fois épurée et fictionnalisée dans le bon sens du terme, puisque seule compte le récit initiatique d’un ado refusant le déterminisme socio-familial pour s’accomplir dans une inexplicable passion, en suivant son instinct.

On objectera que le schéma est classique, mais le film l’est moins, qui déroge à tous les clichés du cinéma de banlieue ou du cinéma de glisse : l’une et l’autre sont en effet considérés ici comme des éléments contextuels, non comme des prétextes à images chocs ou spectaculaires. Par ailleurs scénariste (notamment des deux derniers Canet), Lauga déploie une écriture plus resserrée, disséminant çà et là quantité de petites trouvailles dynamisant sa mise en scène. À mettre à son crédit également, le choix du débutant Amine “Sneazzy” Khemissa issu du groupe 1995 (dont le premier EP se nommait justement, La Source) pris en main par un Christophe Lambert toujours aussi lunaire et enroué, mais parfait en mentor décalé. Seules ombres au tableau : les prothèses musculaires de l’ex-Greystoke et le jeu un peu, disons… léger de la mère et de la grande-sœur de Samir. La parenthèse solaire parmi les maîtres-nageurs secouristes fait heureusement passer à l’arrière-plan ces petits agacements.

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