Question(s) d'anticipation

L'exposition Politique fiction cherche a nous sensibiliser à la “déterritorialisation“ du design. Là où le design est souvent cantonné au système capitaliste de production, l'exposition explore le parcours de designers qui ont décidé d'utiliser leur place au sein de ce système pour le parasiter. Alexandra Midal, commissaire de l'exposition, également auteur de l'ouvrage Politique Fiction conçu spécialement pour l'exposition la présente comme « une invitation à mesurer l'importance et le pouvoir de la fiction mis au service de la contestation par les designers. »

Loin d'un discours élitiste, l'exposition Politique Fiction s'adresse au grand public. Au point que l'exposition de la Cité du design est pensée de manière à faire bouger le design a notre place. La scénographie d’Adrien Rovero est un gigantesque plateau circulaire tournant qui défile lentement devant les visiteurs, présentant dans plusieurs alcôves les dessins, films, meubles, installations et manifestes exposés. Chez Enzo Mari le design doit être abordable par tous et l’utilité de l’objet doit être le critère premier ; ses meubles sont pratiques et fonctionnels, plus incisif qu'Ikea, avec Proposta per autoprogettazione (1974), il réalisa une série de mode d’emploi gratuits pour construire son propre mobilier dessiné par Mari. Un processus intéractif où le public détournait ainsi les circuits de la distribution. En opposition à Enzo Mari, les radicaux florentins de Superstudio, connus pour leurs utopies urbaines et sociales souvent illustrées par photomontage : ils proposaient des images a valeur de matière à réflexion, de support à débat, en vue de repenser la ville et la manière de la produire. Dans l'oeuvre d'une ville hybride First City: 2, 000-ton City, de 1971, le paysage est semblable a celui du Meilleur des Mondes d'Huxcley, et leur mobilier communiquant nous plonge chez Cronenberg. «L’analyseur choisit, compare et interprète les désirs de chaque individu, et programme la vie de la ville toute entière à chaque instant.»

Qu'en est-il des créateurs contemporains ?

Nous découvrirons la pertinence d’engagements plus récents avec Noam Toran et ses objets-fictions, quasi vivants, à mi-chemin entre le monde des objets et celui des humains. Designer à la recherche de choses qui répondraient à nos besoins psychologiques, il s’intéresse aux relations entre cinéma et design, répertorie des objets significatifs dans des films, qui contribuent à la narration, s’approprie la dimension culturelle qui les caractérise et créé de nouveaux objets principaux protagonistes de ses films. L'agence R&Sie, outil de production critique, se questionne sur la possibilté de concevoir des structures urbaines capables de réagir au facteur humain. Selon François Roche, co-fondateur de l'agence, «la ville contemporaine (européenne) se formate sous Windows, sans possibilités d'accès aux sources de programmation (Linux)». Pour résumer, l'autorité contrôle l'espace pour mieux verrouiller notre avenir. Tandis que L' atelier Van Lieshout (AVL), au dispositif dépourvu de système hiérarchique, réinvente la notion de «frontières». Comparable à un laboratoire, ce sont des professionnels de l’art contemporain, du design, de l’architecture, de la menuiserie et de la finance qui interagissent. AVL dépasse la fonction esthétique pour proposer des œuvres à vivre et à expérimenter, comme avec son projet AVL-Ville, véritable Etat indépendant créé au sein de Rotterdam et Slave City. AVL propose un projet utopique dont l’ambition est de mettre à jour un camp de concentration en utilisant les derniers outils et techniques du management.

Bâtiments et bêtes imaginaires…

Dans la meme lignée, Didier Faustino souhaite intégrer le dysfonctionnement comme vecteur de production de l'espace. Avec One Square Meter House 2, il questionne le mouvement de contrainte du corps à travers une tour de 17m de haut qui n’occupe qu’1 m2 au sol. Enfin, la plus jeune des participante, Marguerite Humeau réalise un pont entre la science et ses recherches gorgées de fiction. Elle présentera dans cette exposition "The Rebirth of prehistoric creatures" (Act 2 - Performance) où elle ressuscite les sons d'animaux éteints en reconstruisant leurs étendues vocales. Elle restaure la voix de ses créatures en connectant ses structures a la respiration artificielle d'un compresseur d'air, une recherche vaste en collaboration avec des paléontologues, zoologistes, vétérinaires, et des ingénieurs, des chirurgiens, des spécialistes de la gorge et des radiologues. La Cité du design signe une véritable exposition de recherches interactives, de l'origine fonctionnelle du design vers ses ramifications alternatives à notre société. Et fait appel au design et aux fictions comme des outils pour recréer des espaces innovants où le spectateur est appelé à interagir.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Expos...

Mardi 26 avril 2022 En pleine renaissance, le monde de la passementerie, du tressage et de la rubanerie a largement bénéficié de la recherche et de (...)
Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Lundi 28 mars 2022 Désormais habillée de couleurs acidulées, Saint-Etienne joue à fond la carte « design » qu’elle revendique par-delà ses frontières. Dans l’espace public pourtant, le design permet surtout des transformations moins perceptibles mais dont le...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 L’exposition Espacements réunit quatre jeunes artistes issus de l’ESADSE. Les deux premiers, Chloé Pechoultres et Antoine Salle, diplomés (...)
Jeudi 17 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Mercredi 9 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mardi 1 mars 2022 L’exposition J'irai éclairer leurs images présente le travail quatre artistes dont le recours à la photographie est un moyen d'expérimenter des formes d'expression inédites. 
Mardi 1 mars 2022 Dans sa boutique-atelier nichée sous l’Hôtel de Ville, la sérigraphiste Delphine Chapuis propose une exposition collective d'estampes mettant à l’honneur la taille d’épargne, une technique archaïque de gravure sur bois.
Mardi 1 février 2022 Les champs de la photographie sont si vastes que le huitième art ne cesse d’inspirer ceux qui s’y frottent. Détournant les figurines en plastique de (...)
Mardi 1 février 2022 L’atelier-musée La Maison du Passementier accueille pour deux mois encore l’exposition Roadscapes de Maxime Crozet. Le photographe-voyageur (...)
Mardi 1 février 2022 Formé à l'école stéphanoise des Beaux-Arts au milieu des années 90, Moko Vey a repris les pinceaux en 2015 après 10 années passées dans le domaine audiovisuel. (...)
Mardi 1 février 2022 Vous l’avez sans doute déjà aperçue devant la Bourse du Travail, exposant ses créations : discrète et tout sourire, Anne Lordey est une artiste sensible à (...)
Mardi 4 janvier 2022 Remarquable, passionnante et très complète exposition que Sur la piste des Sioux proposée par le Musée des Confluences et portée par une sublime collection d'objets. Plongée terrible et magnifique dans la construction de cet Indien imaginaire qui...
Lundi 3 janvier 2022 Depuis sa création en 2006, la p’tite entreprise de François Ceysson et Loïc Bénétière ne connait pas la crise : avec des galeries à Lyon, Paris, Genève, Luxembourg et New York, la nouvelle adresse stéphanoise apparait aujourd’hui comme le véritable...
Lundi 3 janvier 2022 Absolument imprévisible et vaguement waterproof, le MUR stéphanois continue de surprendre le passant dès le premier samedi de (...)
Lundi 3 janvier 2022 Encore une chouette occasion de passer chez TAG : la galerie accueille une série d’œuvres récentes de Catherine (...)
Mardi 30 novembre 2021 Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole présente actuellement une nouvelle expo dédiée à la donation récente du couple de galeristes Durand-Dessert, qui entre en dialogue avec la collection du musée.
Mardi 30 novembre 2021 Le MUR stéphanois n’en finit pas de s’offrir à tous les regards, avec déjà plus de 100 collages au (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X