100 % Latex le Merveilleux!

Non, non, pas d'appel au tupperwar ou rdv fétichiste au little Soba ! plutôt du Clash, Paf et Culte, Rush, Boom et Cut de Super Costumes flamboyants !

Si pour Roland Barthes, la reproduction est l'Être de la modernité, MR Garcin se présente incognito, avec son incroyable masque de catch ! le costume, lui, il en fait son affaire, d'ailleurs tout comme ses personnages bipolaires (ou comment résister à l'habitacle culturel?) Mr Garcin est empreint d'une humilité débordante! «C'est vraiment incroyable et même dans mes rêves les plus fous, je n'avais imaginé une telle issue pour mes collages !». Après un été difficile pour un Batman attenté en plein cagnard... Une déclaration de duel pour la rentrée des céréales, lessives, dentifrices ou cartables à l'effigie d'Iron Man ! Totale immersion au little soba, place aux super héros des comics des années 70' et 80', revisités par Mr Garcin. Un kaléidoscope de valeurs contemporaines, une technique simple et populaire. Il découpe tout aux ciseaux, colle sur feuille, scan, parfois retouche, agrandit sur ordinateur, puis édite sur papier photos brillant. «Pour les œuvres comme le "Spider-Eye", c'est du collage pur et dur.» Les œuvres de ce style font en général 120/85 cm et c'est un photographe qui les shoot pour obtenir une version digitale.

Génésis, introduction et prémices

Là où onomatopées et trame riment avec billet vert : en novembre 2011, après avoir été posté par geek-art.net, son collage "Spider Eye" à fait le tour du monde du web. Remarqué par la Marvel, il va faire la Une du comics du 50e anniversaire de Spider Man. C'est le début d'une demande régulière de couvertures. Mr Garcin découpe depuis son enfance pour faire des jaquettes de VHS, des fly etc... Aujourd'hui il utilise des morceaux découpés, comme dans "Symphony of Darkness", où ils les scanne et effectue diverses modifications pour les utiliser comme samples. Mr Garcin ne s'arrête plus aux limites des ciseaux ! «L'ordinateur devient alors un véritable outil. Cette nouvelle façon de travailler me permet un plus large choix de possibilités. »  Alors Mr Garcin ajoure les magazines, découpe l'échelle industrielle, écorche l'épiderme des comics. Une nouvelle dimension, où le pouvoir de transmutation repêche autant les héros dans les scénari, que les personnages de deuxième plan. L'occasion pour Mr Garcin de fournir une deuxième chance pour les figurants. Mr Garcin relève le dispositif narratif en scrutant la fragmentation de la figure dans les comics. Il découpe cet aura sidérant pour proposer un spectacle de dynamiques des mythologies, celles qui nous poursuivent et nous rattrapent. Une production vigilante qui innove le contrôle des applications de la grande distribution, ça mord !

Mr Garcin au Little Soba du 6 septembre à 19h au 5 novembre à 19h 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X