Retour vers le futur

Culture Interface, Numérique et Science-fiction

Cité du design

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sous le commissariat de l'ethnographe Nicolas Nova, la Cité du design présente une exposition plutôt divertissante entre design, nouvelles technologies et cinéma de science-fiction. Niko Rodamel

On les aperçoit depuis toujours au ciné ou dans le monde de la BD, on les croise bien entendu dans la littérature, mais l’ère du tout-numérique semble accélérer les choses : beaucoup de ces joujoux électroniques qui semblaient sortis tout droit de l’imagination de quelques scénaristes farfelus ou dessinateurs visionnaires sont déjà là, ils sont même presque partout et envahissent peu à peu notre quotidien, l’air de rien. L’exposition Culture Interface : Numérique et Science-fiction nous rappelle que, bien au-delà des gadgets quelque peu mécanico-basiques d’un James Bond, nombreuses sont les œuvres cinématographiques à avoir placé au centre de leurs intrigues des interfaces révolutionnaires, de Minority Report à Star Trek en passant par Avatar, Iron Man, Terminator, Her, 2001 Odyssée de l’espace ou encore Matrix. Nicolas Nova, commissaire de l’exposition, axe justement ses recherches personnelles sur les pratiques et les usages actuels des technologies numériques, mais également sur les changements à venir. L’expo qu’il a imaginée à la Cité du design est ainsi dédiée aux liens qu’entretiennent mutuellement le design numérique et la science-fiction, un programme qui se décline en huit grandes thématiques : visiocasques, neurocasques, interfaces gestuelles, interfaces vocales, montres intelligentes, surfaces interactives, réalité augmentée et enfin singularités.

Technologeek

Pour chacun des ses archétypes, de nombreux extraits de films illustrent des objets fictifs imaginés lors des dernières décennies, que les designers questionnent à nouveau avec des créations récentes, laissant comprendre que certaines technologies en vogue actuellement ont tout une histoire derrière elle. Les visiteurs retrouveront des objets technologiques qui ont partie de notre quotidien ou qui n’ont pas encore vu le jour. Éric Bourbon et Noémie Bonnet-Saint-Georges, scénographes de la Cité du design, ont concocté une scénographie qui entraîne le spectateur dans un cheminement aléatoire parmi les écrans suspendus, les objets en vitrines ou les dessins techniques de brevets, organisés en huit modules correspondant aux grandes thématiques abordées. En complément, un espace démo récréatif permet de tester grandeur nature des interfaces numériques. Une exposition qui donne à voir, à écouter, à lire, à réfléchir et même à expérimenter.

Culture Interface : Numérique et Science-fiction, jusqu'au 14 août 2016, Cité du design à Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Lundi 28 mars 2022 Désormais habillée de couleurs acidulées, Saint-Etienne joue à fond la carte « design » qu’elle revendique par-delà ses frontières. Dans l’espace public pourtant, le design permet surtout des transformations moins perceptibles mais dont le...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X