La Nuit au musée

Grande fête | Les chiffres sont impressionnants et parlent d'eux mêmes. En 2018, plus de deux millions de visiteurs européens avaient profité de l’ouverture nocturne de 3200 musées. En France, 1800 musées avaient ouvert leurs portes. Le succès de la Nuit européenne des musées n'est pas à démentir. Dans la Loire, les musées participants sont nombreux. Nous vous proposons ici une petite sélection d'événements qui ont retenu notre attention.

Nicolas Bros | Jeudi 2 mai 2019

- La Bâtie d'Urfé :

Le château de Saint-Étienne-le-Molard n'accueillera pas cette année d'Estival. Alors il serait dommage de passer à côté de la Nuit des Musées qui proposera des visites libres de ce château Renaissance aux influences italiennes unique en France. Les trésors du lieu sont nombreux comme sa salle Rocaille, seule grotte artificielle du XVIème siècle conservée encore aujourd'hui en France ou encore la galerie de douze colonnes remarquables. Seront également proposés lors de cette nuit exceptionnelle un bal Renaissance par la troupe Marazula et une chasse ludique pour tous.

- L'Atelier-Musée du Chapeau de Chazelles-sur-Lyon :

L'occasion de venir découvrir la nouvelle exposition temporaire consacrée aux créations des Meilleurs Ouvriers de France modistes (créateurs de chapeaux). Une quarantaine de pièces seront disposées dans une ambiance d'atelier. Une exposition qui devrait ravir les férus de feutre et de melon mais pas seulement.

- Puits Couriot / Parc-musée de la mine :

Outre des visites libres du musée et de ses expositions, l'établissement propose entre autre Lights Contacts, une installation interactive sensible, tactile, sonore et lumineuse des artistes Scenocomse, une visite accompagnée d'un médiateur où l'on se met dans la peau d'un archéologue industriel ou encore la performance chorégraphique Fossile - Graviter l'architecture de la Compagnie A.R.N. qui promet de « transmettre l'atmosphère du Puits Couriot, ses qualités physiques et abstraites ».

- Musée d'art moderne et contemporain :

Dj Evil Jesus et le groupe Moxobe vont agrémenter les visites du musée avec rythm'n blues, rock anglais, pop psychédélique et musique brésilienne. De quoi ouvrir encore davantage l'art moderne et contemporain à tous les publics.

La 15e Nuit européenne des musées, samedi 18 mai
Plus d'infos sur nuitdesmusees.culture.gouv.fr

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter