Qui a le plus de rues à son nom dans la Loire ?

Patrimoine insolite / Les géographes appellent cela l'odonymie, l'étude des noms propres de voies de communication. Analyser le nom des rues, c'est aussi comprendre l'histoire d'une ville, identifier les personnages qui y ont joué un rôle.

Un peu comme en politique, l'important pour établir ce genre de classement, c'est de bien compter les voies à la différence près qu'ici tous les candidats sont morts. Depuis 2013, le ministère des Finances rend public chaque trimestre son fichier des noms de lieux-dits et de voies. De quoi faire quelques statistiques, nous avons analysé les 11 300 rues du département de la Loire présentes dans le fichier.

Avec une quarantaine de voies à son nom, Victor Hugo est la personnalité qui a le plus laissé sa trace sur les plaques des rues ligériennes. Ce n'est pas un hasard si l'auteur des Misérables fait l'objet d'un tel hommage sur les terres du premier bassin houiller français. Même constatation pour Joseph Marie Jacquard, inventeur du métier à tisser semi-automatique qui participa au XIXe siècle à l'essor industriel de la passementerie stéphanoise. Le nom du député de Saint-Chamond Aristide Briand, associé communémment à la séparation de l'Église et de l'État en 10e place est aussi un signe. Albert Camus (19ème) fait aussi l’objet d’un hommage : l’écrivain a vécu dans la région en 1942 pour soigner sa tuberculose. Il travaille alors sur La Preste dans sa ferme du Chambon-sur-Lignon entre deux séances d’insufflations à Saint-Étienne.
À l'échelle nationale, c'est le Général de Gaulle qui est le plus présent (source).

Les personnalités ayant le plus de rues à leur nom dans la Loire

1. Victor Hugo 40 voies
2. Louis Pasteur 39 voies
3. Charles de Gaulle 31 voies
4. Jean Jaurès 27 voies
5. Jean Moulin 23 voies
6. Jules Ferry 23 voies
7. Voltaire 18 voies
8. Léon Gambetta 17 voies
9. Alphonse de Lamartine 16 voies
10. Aristide Briand 15 voies
11. Pierre-Frédéric Dorian 15 voies
12. Hector Berlioz 14 voies
13. Joseph Marie Jacquard 14 voies
14. Maurice Ravel 14 voies
15. George Sand 14 voies
16. Georges Brassens 14 voies
17. Emile Zola 13 voies
18. Jacques Brel 12 voies
19. Albert Camus 12 voies
20. Wolfgang Amadeus Mozart 11 voies
21. André-Marie Ampère 10 voies
22. Anatole France 10 voies
23. Antoine Lavoisier 9 voies
24. Jules Michelet 9 voies

Classement réalisé à partir de la Base d'Adresses Nationale Ouverte - BANO

Comment sont choisis les noms de rue ?

Décidé par arrêté après discussions en conseil municipal, le choix peut vite s'avérer politisé bien que la plupart des personnalités choisies restent des noms plutôt consensuels. Il est recommandé par le ministère en charge des collectivités territoriales d'éviter de donner le nom d'une personne vivante mais aucun texte ne formalise cette pratique (sauf si le choix est contraire au principe de neutralité du service public comme cela pourrait être le cas d'un élu qui baptisterait une rue à son nom).

Au Moyen-Âge, ces noms sont donnés par les habitants eux-mêmes et sont bien souvent descriptifs (Rue de l'École, Place du Palais). Il faudra attendre le XVII et XVIIIe pour que les noms de rues soient utilisés comme hommage. On honorera d'abord les gloires de la Nation avant de s'intéresser aux évènements historiques ou même à des lieux. On dénombre par exemple aujourd'hui 243 voies s'appelant "Saint-Étienne" partout en France (sans pouvoir bien entendu différencier celles qui font référence au Saint plutôt qu'à la ville).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X