L'art-thérapie, cette discipline méconnue

Découverte / Anne-Charlotte Deloume exerce un métier peu connu en France : art thérapeuthe. Diplômée d'État, elle exerce sa profession en plein coeur du centre-ville de Saint-Étienne tout en gérant un atelier de pratiques artistiques : l'Atelier de la Création. Nous avons essayé d'en savoir un peu plus sur ce métier en allant directement la rencontrer.

Pouvez-vous nous donner une définition simple de l'art-thérapie ?
Anne-Charlotte Deloume : Je vais vous donner la définition de l'art-thérapie moderne, car c'est ce que je pratique. Cette discipline correspond à l'exploitation du potentiel artistique à visée thérapeutique et humanitaire. L'art-thérapie moderne existe depuis très longtemps, mais a été reconnue par l'État seulement depuis quelques années.

Quelles disciplines artistiques sont utilisées en art-thérapie ?
C'est assez large : la musique, le théâtre, le chant, le modelage, le dessin, la peinture... Ça concerne finalement tous les arts. Chaque art thérapeute possède sa "dominante". Pour ma part, je suis plutôt orientée vers l'art plastique étant diplômée en art plastique. Il m'arrive également de faire appel à la musique pour une thérapie.

Une forme d'acceptation et une revalorisation de l'estime de soi.

À qui s'adresse l'art-thérapie ?
L'art-thérapie couvre tous les handicaps, qu'ils soient physiques, psychiques ou sociaux. Cela s'adresse à toutes les personnes qui ressentent un mal-être, depuis le petit coup de blues de l'hiver aux grosses dépressions... C'est vraiment très large.

L'art-thérapie permet à certaines personnes de s'exprimer par l'art quand ils n'y arrivent pas ou peu par d'autres moyens ?
C'est surtout un moyen de se faire du bien. Ce n'est pas "quelqu'un qui ne parle pas, alors on va lui faire faire de l'art" car il peut se plaire dans son mutisme. Mais c'est surtout lui permettre d'aller mieux, chercher à ce qu'il ne soit pas handicapé par le fait qu'il ne parle plus. C'est une forme d'acceptation et une revalorisation de l'estime de soi. C'est vraiment dans cet esprit-là que je travaille.

Comment se déroule une séance d'art-thérapie ?
Dans un premier temps, j'explique ce qu'est l'art-thérapie et les bienfaits que cette discipline peut entraîner. La personne m'explique en parallèle pourquoi elle se tourne vers l'art-thérapie, ce qu'elle attend de cette démarche. Après, je fais une "séance d'ouverture" d'une heure en général où je propose de nombreux matériaux et de pratiques - peinture, modelage, dessin. Cela permet de définir ce que la personne aime ou n'aime pas. Certains vont prendre du plaisir avec un crayon alors que d'autres ressentiront un bienfait direct via le modelage. Cette première séance me permet de découvrir la personne, via son anamnèse, voir pourquoi et comment elle en est arrivée là aujourd'hui. Il y a un important dossier à constituer avant de pouvoir s'engager des ateliers d'art-thérapie.

Est-ce que vous l'art-thérapie peut se pratiquer en groupe ?
Oui, tout à fait. En groupe, il est possible de travailler sur les relations humaines, la communication. Pour des pathologies très lourdes, nous commençons en général par des ateliers individuels avec, pourquoi pas, pour objectif, l'intégration à un atelier en groupe un peu plus tard.

Est-ce que l'art-thérapie est présente dans des établissements de santé ou est-elle seulement pratiquée par des indépendants comme vous ?
L'art-thérapie existe partout. Notre profession est rattachée de la même manière que peuvent l'être des ergothérapeutes. Nous faisons de la "rééducation du psychisme". Les art-thérapeuthes sont présents dans les hôpitaux, les services psychiatriques, dans les IME (Instituts Médico-Éducatifs), des associations, des EPHAD...

L'art-thérapie est une autre manière d'aborder le soin.

Comment devient-on art-thérapeuthe ? Y-a-t-il des diplômes spécifiques ?
Oui. Pour ma part, j'ai suivi un cursus universitaire : un Diplôme Universitaire ou D.U. en art-thérapie à la faculté de médecine de Grenoble.

Est-ce que vous pourriez intervenir dans une entreprise, pas forcément avec des personnes malades ?
Cela existe dans les comités d'entreprise, qui font des propositions d'ateliers pour les salariés. Le terme "thérapie" fait souvent peur, mais il faut relativiser ce mot. L'art-thérapie est une autre manière d'aborder le soin. La plupart des personnes qui viennent me voir en ont marre des traitements "classiques" de psychologues, de psychiatres...

L'art-thérapie ne doit pas être bien vu par ces professions... ?
Oui, c'est sûr que la pratique de l'art-thérapie fait débat. Certains pensent que nous faisons du "loisir". Mais ce n'est pas cela l'art-thérapie. Nous effectuons un suivi important avec des fiches d'observation construites par rapport aux patients, aux objectifs... Je fais des bilans toutes les cinq séances avec les patients. En libéral, il n'existe pas d'organisme qui "surveille" mais pour ma part, il est nécessaire de faire le bilan régulièrement, de se remettre en question pour évoluer et avancer.

Peut-il y avoir des dérives ?
Oui, cela peut arriver. Certaines personnes, non diplômées, peuvent s'attribuer le statut d'"art-thérapeuthe" mais ne sont en fait que des charlatans. Cela nous fait beaucoup de tort... Je suis passée par cinq ans d'études, ce n'est pas pour rien. Cela va plus loin que ce que l'on pense. Il y a un processus à suivre avant d'arriver à pratiquer réellement.

Exposition collective De l'ombre à la lumière, vendredi 16 et samedi 17 juin (10h/18h) à l'Atelier de la Création, 4 bis rue du 4 septembre à Saint-Étienne (04 77 32 62 69)
Plus d'infos sur cette page internet

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Guide Urbain...

Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Lundi 4 avril 2022 Après 5 ans d’existence, et de remplissage de petits sacs en tissus, l’épicerie stéphanoise Vrac en Vert déménage pour s’agrandir. Dès le vendredi 8, la clientèle (...)
Mercredi 9 mars 2022 Lieu hybride, attenant à l'École de Design, cette cafétéria moderne constitue une adresse où les recettes n’ont pas de frontières tant qu’elles sont cuisinées avec des produits bios et locaux. Exemple avec le sandwiche du vendredi. Par Anaïs...
Mercredi 9 mars 2022 Lieu hybride, attenant à l'École de Design, cette cafétéria moderne constitue une adresse où les recettes n’ont pas de frontières tant qu’elles sont cuisinées avec des produits bios et locaux. Exemple avec le sandwiche du vendredi. Par Anaïs...
Mercredi 9 mars 2022 Entre création artistique et artisanat d’art, la frontière est souvent ténue. À Saint-Étienne, nombreux sont les créateurs aux doigts de fée qui font naître de leur esprit puis de leurs mains des objets originaux le plus souvent uniques. Nous sommes...
Jeudi 24 février 2022 19h et des poussières, un vendredi soir d’hiver à Saint-Etienne... ça y est, le weekend peut (enfin) commencer ! L’occasion d’aller boire une bonne bière entre copains. Ah tiens, et si on changeait un peu ? Un cocktail, ça vous dit ? Allez, on vous...
Mardi 1 février 2022 Pour un café du matin, un goûter de l’après-midi, un moment à partager ou encore un lieu sympa où télétravailler, les coffee-shops stéphanois ont chacun leur atout, mais un point commun : la gourmandise. Tour d’horizon des lieux sucrés du...
Mardi 25 janvier 2022 Pas de place pour se garer ? Bouchons ? Klaxons ? Flambée du prix de l’essence ? L’avantage à Sainté… C’est qu’on peut tout faire à pied. (...)
Jeudi 20 janvier 2022 A Saint-Etienne, une cantine participative vient d’ouvrir ses portes sur les bas du Crêt-de-Roc. Au menu : de bons petits plats, et surtout du faire-ensemble pour mieux vivre-ensemble. Reportage lors de la première journée d’activité, entre régalade...
Mardi 4 janvier 2022 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan. Nous sommes (...)
Lundi 3 janvier 2022 Après de nombreux mois de réflexion, réunions, concertations, la création d’un tiers-lieu à l’endroit de l’ancien Nouveau Théâtre Beaulieu est désormais actée. Si nombre de questions restent encore en suspens, on en sait plus sur les activités...
Lundi 3 janvier 2022 Il y a quelques semaines, une nouvelle boutique rétro a vu le jour dans la rue Léon-Nautin, à Saint-Etienne. Un lieu qui a déjà séduit des nostalgiques et des amoureux de la pop culture sans poussière, bouloches ni accroc.
Lundi 13 décembre 2021 Les marchés d'art et autres boutiques éphémères de créateurs sont pléthore à Saint-Etienne en cette période de fêtes. Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns de ces (...)
Mardi 7 décembre 2021 Mariah Carey et Wham!, Tino Rossi ou Dean Martin ; des sapins bien verts qui sentent bien bon, ou des sapins en plastoc qui sentent rien mais qui attendent quand même leurs grosses guirlandes qui clignotent : Noël version 2021 est là, avec...
Mardi 30 novembre 2021 De la brouillasse à couper au hachoir, un froid gla-glaçant surtout si on a oublié ses gants, mais des loupiotes et des chants de Noël à tous les coins de rue : ambiance parfaite pour aller se faire un petit verre de vin chaud. Allez viens, on...
Mardi 30 novembre 2021 Des statuettes, des balcons, des corbeaux… Des façades venues du passé, des rues et des vitrines décorées, le tout, (...)
Mardi 30 novembre 2021 "Last Christmas, I gave you my heart" … serait-ce le coup d’envoi des festivités de Noël ? Bingo ! Ou plutôt Disco (...)
Vendredi 29 octobre 2021 1001 Bass et le Clapier, c’est un peu une histoire d’amour. Depuis plusieurs années, l’association  investit régulièrement l’ancienne gare stéphanoise, pour y proposer des soirées techno, trance et électro. Avec la signature d’un bail de...
Mardi 19 octobre 2021 Le jour de la Sainte-Barbe, les commerçants de toute la ville, restaurateurs en tête, s’associent pour offrir aux Stéphanois une journée (et une nuit) de fête… Ou comment célébrer ensemble ce que l’on est.
Mardi 5 octobre 2021 Allez viens, jt’emmène manger à la Galerie Ceysson et Bénétière ! Le Bistrot situé au cœur de la galerie d’art implantée entre la Comédie de Saint-Etienne et le Fil a ouvert ses portes, avec un rendez-vous atypique tous les jeudis soir. Le Petit...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X