Le 1933, comptoir à viandards

La Charpinière, hôtel, restaurants et spa situés à Saint-Galmier, remet à neuf son ancienne brasserie pour en faire son “comptoir à viandes”. Sous le nom de 1933, ce nouvel établissement ravira les viandards de tout poil mais pas seulement. Nous sommes allés tester.

La Charpinière est une véritable institution locale. Sis au coeur d'un parc de 3 hectares, cet établissement, comprenant un hôtel 4 étoiles, un restaurant gastronomique, une brasserie et un spa, a été repris en 2012 par la famille Despinasse. Souhaitant redonner un peu de nouveautés à leur offre, les propriétaires viennent de donner une nouvelle orientation à leur brasserie en la transformant en "comptoir à viandes", nommé désormais simplement 1933. Mais d’où vient cet étrange nom et à quoi correspond cette date ? Ne faites pas les innoncents, je vous vois là-bas dans votre coin vous poser la question. 1933, c’est l’année de l’ouverture de la première boucherie de la famille Despinasse. Un joli clin d’oeil à l’histoire de la famille.

à lire aussi : Viens faire la pampille

1933_Comptoir_de_Viandes-5

La brasserie change de peau

Le ton est rapidement donné lorque l’on pénètre dans les lieux, une imposante vache multicolore trône fièrement à l’entrée, à laquelle répond une décoration savamment orchestrée autour de l’animal star du restaurant, le boeuf. Petites expressions soigneusement choisies et affiches représentant la bête ornent les murs, mises en valeur par un magnifique bleu profond qui confère une atmosphère très chic à l’ensemble. On aperçoit au loin une belle vitrine où sont entreposées les différentes viandes d’exception maturées que l’on vous propose à la dégustation. Il trône également au milieu de la pièce une belle table en bois qui invite à la convivialité. On doit cette belle refonte de l’établissement à François-Xavier Dupont, architecte qui officie chez Projet D.

à lire aussi : La prouesse culinaire de Chevalier

Charolaise, Salers, Wagyu, Black Angus...

La carte fait en effet la part belle à la viande. Le chef Quentin Jacoud vous propose plusieurs plats incontournables de la maison qui mettent l’eau à la bouche, notamment l’araignée de boeuf aux girolles et moût de raisin. La brasserie propose également une sélection d’abats, un menu du jour pour le midi ainsi qu’une cocotte à base de viande qui changera selon les saisons. Vient ensuite la belle ardoise qui égrène les différentes viandes d’exception que nous présentait la vitrine susnommée.

1933_Comptoir_de_Viandes-1

Pour les chauvins, la Charolaise et la Salers vous tendront la main. Pour ceux qui souhaitent un peu plus d’exotisme, vous aurez le choix entre la Galice d’Espagne, le Black Angus des États-Unis ou le Wagyu australien à qui l’on prêterait des arômes de beurre salé. Vous retrouverez sur l’ardoise les différents grammages selon la découpe du jour. La pièce que vous choissisez vous sera ensuite présentée pour validation. Le prix est indiqué pour chaque morceau présenté : pas de mauvaise surprise. Vous avez déja tous vécu ce moment de solitude à l’arrivée de l’addition dans ce petit restaurant du sud si typique qui vend le poisson au poids. La douloureuse n’a jamais mieux porté son nom... Vous n’êtes pas un grand amateur de viande ? Ne vous inquiètez pas, quelques poissons se sont également glissés sur la carte.

à lire aussi : La Maison Cornand met la main à la pâte

Avec ce nouveau concept innovant, la brasserie Le 1933 se veut le restaurant de référence en matière de viande

Nous portons notre choix sur un tataki de boeuf, délicieusement fondant, accompagné d’une petite salade de carotte et céleri qui apporte de la fraîcheur. La coriandre ciselée sur le dessus relève parfaitement le tout. Nous enchainons avec une côte de Black Angus, servie avec des lentilles et du chou braisé au curry. Les accompagnements, quant à eux, sont copieux et plutôt originaux.

Nous finirons notre repas sur un joli Paris-Brest servi avec une boule de glace au caramel beurre salé. Nous repartons repus et le sourire aux lèvres. Le service est rapide et souriant, ce qui est très appréciable.

1933_Comptoir_de_Viandes-4

Le choix du directeur du domaine, Franck Anderloni : le goût surprenant de la Galice.

À noter : Amis Geeks dont le télephone tient la batterie environ 3h, le 1933 a pensé à vous et vous trouverez des prises à proximité de la majorité des tables pour recharger votre précieux en cas de panne sèche !


1933
Lieu-dit La Charpinière
42330 Saint Galmier
Ouvert tous les jours de 12 à 14h et de 19h à 22h
Téléphone : 04.77.52.75.00.


Cliquez ici pour retrouver toutes les photos du reportage

Retrouvez également notre chroniqueuse Marion sur son blog Les Bichettes

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Guide Urbain...

Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Lundi 4 avril 2022 Après 5 ans d’existence, et de remplissage de petits sacs en tissus, l’épicerie stéphanoise Vrac en Vert déménage pour s’agrandir. Dès le vendredi 8, la clientèle (...)
Mercredi 9 mars 2022 Lieu hybride, attenant à l'École de Design, cette cafétéria moderne constitue une adresse où les recettes n’ont pas de frontières tant qu’elles sont cuisinées avec des produits bios et locaux. Exemple avec le sandwiche du vendredi. Par Anaïs...
Mercredi 9 mars 2022 Lieu hybride, attenant à l'École de Design, cette cafétéria moderne constitue une adresse où les recettes n’ont pas de frontières tant qu’elles sont cuisinées avec des produits bios et locaux. Exemple avec le sandwiche du vendredi. Par Anaïs...
Mercredi 9 mars 2022 Entre création artistique et artisanat d’art, la frontière est souvent ténue. À Saint-Étienne, nombreux sont les créateurs aux doigts de fée qui font naître de leur esprit puis de leurs mains des objets originaux le plus souvent uniques. Nous sommes...
Jeudi 24 février 2022 19h et des poussières, un vendredi soir d’hiver à Saint-Etienne... ça y est, le weekend peut (enfin) commencer ! L’occasion d’aller boire une bonne bière entre copains. Ah tiens, et si on changeait un peu ? Un cocktail, ça vous dit ? Allez, on vous...
Mardi 1 février 2022 Pour un café du matin, un goûter de l’après-midi, un moment à partager ou encore un lieu sympa où télétravailler, les coffee-shops stéphanois ont chacun leur atout, mais un point commun : la gourmandise. Tour d’horizon des lieux sucrés du...
Mardi 25 janvier 2022 Pas de place pour se garer ? Bouchons ? Klaxons ? Flambée du prix de l’essence ? L’avantage à Sainté… C’est qu’on peut tout faire à pied. (...)
Jeudi 20 janvier 2022 A Saint-Etienne, une cantine participative vient d’ouvrir ses portes sur les bas du Crêt-de-Roc. Au menu : de bons petits plats, et surtout du faire-ensemble pour mieux vivre-ensemble. Reportage lors de la première journée d’activité, entre régalade...
Mardi 4 janvier 2022 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan. Nous sommes (...)
Lundi 3 janvier 2022 Après de nombreux mois de réflexion, réunions, concertations, la création d’un tiers-lieu à l’endroit de l’ancien Nouveau Théâtre Beaulieu est désormais actée. Si nombre de questions restent encore en suspens, on en sait plus sur les activités...
Lundi 3 janvier 2022 Il y a quelques semaines, une nouvelle boutique rétro a vu le jour dans la rue Léon-Nautin, à Saint-Etienne. Un lieu qui a déjà séduit des nostalgiques et des amoureux de la pop culture sans poussière, bouloches ni accroc.
Lundi 13 décembre 2021 Les marchés d'art et autres boutiques éphémères de créateurs sont pléthore à Saint-Etienne en cette période de fêtes. Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns de ces (...)
Mardi 7 décembre 2021 Mariah Carey et Wham!, Tino Rossi ou Dean Martin ; des sapins bien verts qui sentent bien bon, ou des sapins en plastoc qui sentent rien mais qui attendent quand même leurs grosses guirlandes qui clignotent : Noël version 2021 est là, avec...
Mardi 30 novembre 2021 De la brouillasse à couper au hachoir, un froid gla-glaçant surtout si on a oublié ses gants, mais des loupiotes et des chants de Noël à tous les coins de rue : ambiance parfaite pour aller se faire un petit verre de vin chaud. Allez viens, on...
Mardi 30 novembre 2021 Des statuettes, des balcons, des corbeaux… Des façades venues du passé, des rues et des vitrines décorées, le tout, (...)
Mardi 30 novembre 2021 "Last Christmas, I gave you my heart" … serait-ce le coup d’envoi des festivités de Noël ? Bingo ! Ou plutôt Disco (...)
Vendredi 29 octobre 2021 1001 Bass et le Clapier, c’est un peu une histoire d’amour. Depuis plusieurs années, l’association  investit régulièrement l’ancienne gare stéphanoise, pour y proposer des soirées techno, trance et électro. Avec la signature d’un bail de...
Mardi 19 octobre 2021 Le jour de la Sainte-Barbe, les commerçants de toute la ville, restaurateurs en tête, s’associent pour offrir aux Stéphanois une journée (et une nuit) de fête… Ou comment célébrer ensemble ce que l’on est.
Mardi 5 octobre 2021 Allez viens, jt’emmène manger à la Galerie Ceysson et Bénétière ! Le Bistrot situé au cœur de la galerie d’art implantée entre la Comédie de Saint-Etienne et le Fil a ouvert ses portes, avec un rendez-vous atypique tous les jeudis soir. Le Petit...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X