Un Gandot oui, mais rapide et sain

Gandot élargit la gamme de restauration rapide existante à Saint-Étienne avec une offre de cuisine saine et efficace. Pâtes, salades complètes et soupes sont notamment de la partie.

Vous avez certainement vu naître un élegant restaurant doté de grandes baies vitrées place du Peuple il y a quelques mois. Affublé d’un nom bien de chez nous, Gandot propose depuis avril 2017 de vous sustenter du petit déjeuner au goûter avec une cuisine fraîche et locale. Denis Vial abandonne les clubs de Golf qu’il côtoie depuis plusieurs années chez Golf Station pour répondre au doux chant des sirènes des légumes frais et du quinoa (entre autres bien sûr).

à lire aussi : La Girafe invite la bistronomie chez les Chanoines

Gandot_Saint_Etienne_Marion_Dubanchet-7

Désireux de trouver un emplacement en périphérie de Saint-Étienne à l’origine, Denis ne peut laisser passer la belle opportunité qui se présente à lui avec ce local. « D’importants travaux ont été nécessaires pour transformer ce lieu, explique le dirigeant. Avec l’aide de l’architecte Olivier Arene, nous avons réinventé le lieu en lui apportant notre image. » Une rénovation qui mêle le rétro et le moderne, le bois et le métal. Un orange très pop dynamise le tout par petites touches. Le panneau d’affichage lumineux qui surplombe le comptoir nous rappele les devantures des cinémas "à l’ancienne". De jolis légumes en céramique blanche (réalisés par le père de Denis, chapeau l’artiste !) viennent çà et là nous rappeler qu’ici le végetal est fondamental.

à lire aussi : Viens faire la pampille

La volonté de cuisiner des produits frais de A à Z

Une véritable envie de travailler avec des produits français, si possible locaux et de saison anime Denis. Chez Gandot, la grande majorité des produits sont frais et travaillés sur place. Il se félicite de l’absence de congélateur au sein de son établissement. Les pâtes sont faites maison, les légumes achetés plusieurs fois par semaine au marché de la place Albert Thomas et le quinoa vient d’Anjou.

Gandot / Saint-Étienne

Tous les jours, trois à quatre options de salades végétariennes ou véganes, trois sortes de pâtes et quatre à cinq sauces pour les accompagner sont proposées. Une variété de plusieurs desserts, maison également, les complètent. La carte change environ 1 à 2 fois par semaine, en fonction des approvisionnements, de l’inspiration du moment et des retours des clients, qui sont primordiaux pour l’équipe.

à lire aussi : Eclosion, gastronomie décalée

Le service est d’une rapidité surprenante, une grande qualité pour une clientèle de midi souvent pressée. Rien n'empêche cependant de prendre son temps pour profiter du lieu lumineux et agréable. Les portions sont plus que généreuses et le rapport qualité-prix est attractif.

Gandot_Saint_Etienne_Marion_Dubanchet-8

Denis s’engage également avec l’application Too Good To Go, qui vous permet de récupérer des paniers au contenu surprise à des prix très intéressants, à la fermeture du restaurant. Ce procédé permet de minimiser le gaspillage en écoulant les invendus de la journée.


À noter : il est possible de déguster les plats de pâtes jusqu’à environ 18h pour un déjeuner tardif (ou un goûter salé). Ce qui est assez rare à Saint-Étienne...


Gandot
1, place des Ursules 42000 Saint-Étienne
04 77 34 09 51
Ouvert de 9h à 19h, du lundi au samedi


Cliquez ici pour retrouver toutes les photos du reportage

Retrouvez également notre chroniqueuse Marion sur son blog Les Bichettes

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X