Pas besoin de console

Jouer pendant le confinement / Le jeu vidéo ne cesse d’évoluer : il fut un temps où il fallait posséder une console ou même un micro-ordinateur pour les plus anciens afin de jouer. Aujourd’hui, le jeu vidéo n’a jamais été aussi accessible, même sans console.

Nous possédons tous un smartphone, un ordinateur. Si vous nous lisez, c’est forcément le cas. Le mobile est l’une des plateformes privilégiées de la scène indépendante du jeu vidéo, qui ne peut pas investir des millions et produire des blockbusters sur les consoles actuelles. Êtes-vous déjà allé fouiller sur l’App Store ou Google Play ? Avec la multitude de choix, on est très vite perdu, et les jeux mis en avant sont souvent ceux qui plaisent à votre maman ou votre neveu (Candy Crush, Fortnite, Clash of Clans…). Clairement, il faut chiner pour trouver la pépite.

On vous dévoile notre coup de cœur, on est plusieurs au Petit Bulletin à y jouer : Stardew Valley. On y un incarne un ou une citadine qui travaille dans des bureaux et qui ne va pas tarder à faire un burn out. Votre personnage aurait pu choisir d’ouvrir un coffee shop dans le 7e, mais c’était sans compter la ferme qu’elle a hérité de son grand-père, dans une petite bourgade très loin de la ville. Jardinage, récoltes, aménagement de la ferme animeront votre nouvelle vie. Vous allez même trouver votre âme sœur parmi les villageois. Mieux que L’Amour est dans le pré !

Cloud gaming

« C’est bien beau les jeux indépendants, mais si je veux jouer à ces fameux blockbusters sans console ? » Eh bien, c’est aussi possible avec le cloud gaming ! Si cette nouvelle façon de consommer le jeu vidéo est encore toute récente, nul doute qu’elle va révolutionner l’industrie lorsqu’elle sera arrivée à maturité. Comme l’avait fait Netflix à son époque. C’est simple, plus besoin de console : une manette, un écran (ordinateur ou télévision) et c’est parti ! Sony a son service de streaming avec le PS Now (un mois d’abonnement gratuit, c’est le bon plan pour tester !), donnant accès a un catalogue de jeux édités par Sony mais pas que ! Google a lancé sa plateforme Stadia mais son modèle économique n’est pour le moment pas à la hauteur (il faut un abonnement et en plus acheter un jeu plein pot…). Microsoft ne devrait pas tarder à proposer son service de cloud gaming.

Enfin si pour vous êtes vraiment un mauvais gamer, il vous reste les plateformes de streaming tel que Twitch pour regarder des parties en live. Comme pour les stores mobiles, il va falloir explorer la plateforme pour ne pas tomber sur votre neveu en train de jouer à Fornite ou Call of… On vous conseille plutôt de vous tourner vers les Walkthrough, où l’on peut suivre des jeux découpés en chapitre. Comme si on regardait un film ou une série, oui ! On vous conseille de suivre l’histoire de The Last of Us (bientôt adapté en série sur HBO au passage), où l’on suit Joel et Ellie dans un monde post apocalyptique ravagé par des infectés… Le jeu vidéo tend à se rapproche du 7e art. On pense notamment aux jeux de la firme Rockstar et son Red Dead Redemption 2 dont l’écriture des dialogues frôle la perfection. Et comment ne pas parler de Hideo Kojima, qui a une approche très cinématographique dans le monde du jeu vidéo, en collaborant avec Guillermo Del Toro ou en intégrant dans ses jeux des acteurs comme Mads Mikkelsen, Norman Reedus ou Léa Seydoux.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 30 mars 2022 Avec son émission sur Twitch "Let’s play sciences", la Casemate propose de discuter de divers sujets scientifiques en s’appuyant sur des jeux vidéo. "Mario" et la gravité, "Pokémon" et la théorie de l’évolution ou, en l’occurrence, "Kerbal Space...
Mercredi 4 décembre 2019 200 documents, 30 jeux à tester, 5 espaces, l’expo "Design-moi un jeu vidéo" à la Cité du design est un événement avec d’un côté un contenu fourni permettant de comprendre les étapes de création du jeu vidéo, mais également pour son côté accessible,...
Mercredi 4 janvier 2017 Après avoir campé dans Steve Jobs un créateur d’ordinateur, Michael Fassbender endosse pour l’adaptation du jeu vidéo Assassin’s Creed le double rôle de Cal et d’Aguilar, coiffant en sus la capuche de coproducteur. Il mise gros jeu…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X