Des douceurs estivales très "classiques"

Festival | L'Estival de la Bâtie revient sur le devant de la scène du 28 juin au 21 juillet. Toujours pluridisciplinaire, le festival propose une soixantaine d'événements et spectacles pour tous mais avec une orientation marquée vers la musique classique avec le parrainage inédit de la violoncelliste ligérienne Emmanuelle Bertrand et du pianiste Pascal Amoyel.

Nicolas Bros | Vendredi 12 mai 2017

Photo : Le trompettiste David Enhco proposera un spectacle entre jazz et musique classique à Roanne pour l'Estival le 3 juillet © DR


Festival pluridisciplinaire qui égaie les journées et soirées de fin juin et d'une grande partie du mois de juillet, l'Estival de la Bâtie s'impose chaque année davantage. 2017 ne fait pas exception avec une programmation concoctée avec soin, notamment grâce à l'apport de deux figures du "classique français" : Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel. « Nous avons conçu une programmation en musique classique que nous espérons riche et variée » assure le couple. Il semblerait que le pari sera réussi, non pas seulement en ce qui concerne le classique.

Classique mais frais !

Certes, la patte des deux solistes apparaît distinctement dans la programmation du festival avec plusieurs moments d'exception en musique classique. Tout d'abord la représentation en ouverture en la cathédrale Saint-Charles-de-Borromée de Saint-Étienne (le 28/06) du magnifique Requiem du compositeur stéphanois de talent Pascal Descamps qui verra encore une fois la magnifique voix de Dominique Magloire venir faire résonner la beauté dans les tympans des chanceux spectateurs. Autre moment unique avec la venue de la soprano Béatrice Uria-Monzon qui proposera un hommage à la Callas en compagnie d'Alain Duault à la récitation d'un texte relatant sa vie et du pianiste François Chaplin (jeudi 13 juillet à la Bâtie d'Urfé).

Du côté du Théâtre de Roanne, c'est un concert unique du célèbre trompettiste jazz David Enhco qui retient notre attention. Accompagné par son quartet et les 91 chanteurs de la Maîtrise de la Loire, il proposera Demain dès l'aube, un spectacle naviguant entre jazz et classique (3/07). Au rayon des inédits, notons Celli en Loire, un atelier-concert menée par Emmanuelle Bertrand avec les élèves du département violoncelle des conservatoires ligériens. (01/07 dans les jardins de la Bâtie d'Urfé).

Des diseurs de bonnes aventures

Outre la musique classique, le festival offre une vitrine à d'autres styles. En premier lieu, la "musique du monde" avec cette année deux artistes reconnus : d'un côté le Colombien Yuri Buenaventura qui propore une révision de titres majeurs du patrimoine chanson de son pays d'adoption : la France. Avec son dernier album Paroles, il passe de Nougaro à Brassens avec la griffe "pura colombiana" (le 21 juillet à la Bâtie d'Urfé). Dans un autre style, la chanteuse et guitariste grecque Angélique Ionatos proposera sa poésie musicale hellénique puissante.

Enfin, du côté du théâtre et du cirque, la compagnie The Party, du metteur en scène habitué de la Comédie de Saint-Étienne, Matthieu Cruciani, offrira une création autour de la tragédie d'Andromaque tandis que le Cirque Rouages proposera sa lecture de la Sodade sous le ciel étoilé de juillet.

L'Estival de la Bâtie #7, du 28 juin au 21 juillet, au Château de la Bâtie d'Urfé + divers lieux du département de la Loire


Celli en Loire - Viva Cello

"Violoncelles dans les jardins", Dir: Emmanuelle Bertrand
Château de la Bâtie d'Urfé La Bâtie d'Urfé Saint-Étienne-le-Molard
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


Béatrice Uria-Monzon + Alain Duault + François Chaplin

"Maria Callas, une passion, un destin"
Château de la Bâtie d'Urfé La Bâtie d'Urfé Saint-Étienne-le-Molard
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


Sodade

"Cirque Rouages"
Château de la Bâtie d'Urfé La Bâtie d'Urfé Saint-Étienne-le-Molard
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


Duodecim

"Guitares à l'horizon", Guitare classique
Prieuré de Saint-Romain-le-Puy Le Village Saint-Romain-le-Puy
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


David Encho + Maîtrise de la Loire

"Demain dès l'aube", Jazz et musique classique
Théâtre Municipal de Roanne 1 Rue Molière Roanne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


Angélique Ionatos

"Reste la lumière"
Château de la Bâtie d'Urfé La Bâtie d'Urfé Saint-Étienne-le-Molard
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter