Le Palais des Spectacles de Saint-Étienne se tourne vers le cinéma

Lieu / Le Palais des Spectacles de Saint-Étienne va connaître une suite à son histoire. Le bâtiment en forme de dôme situé sur l’ex Plaine-Achille va accueillir des studios de cinéma ainsi que des extensions de l’École de la Comédie de Saint-Étienne et du Fil.

Saint-Étienne, nouveau centre privilégié de tournage pour les films et séries ? Possible. En tout cas, c’est bien l’intention affichée par la municipalité qui vient de voter en conseil municipal le lancement d’un projet de réhabilitation du Palais des Spectacles en « pôle cinéma ». Ce dernier va accueillir d’ici 2024 des studios de cinéma ainsi que des salles de répétitions pour l’École de la Comédie et le Fil, voisins de l’équipement. « Nous avions depuis longtemps l’idée de créer des structures afin d’accompagner les tournages sur le territoire stéphanois, explique Marc Chassaubéné, adjoint à la culture à la Ville de Saint-Étienne. Nous avions travaillé avec les associations existantes autour notamment du Bureau d’accueil des tournages, le BAT, une proposition de Ciel ! Les Noctambules qui n’a malheureusement pas abouti. Nous avons repris les choses en main en faisant le constat qu’il y avait de plus en plus de tournages à Saint-Étienne, de longs-métrages comme de séries avec par exemple Les Sauvages. Les retours de professionnels très encourageants, nous disant que Saint-Étienne disposait de tous les paysages possibles : industriel, naturel ou urbain, d’une facilité d’organisation avec des coûts réduits… nous a confortés dans l’idée qu’il fallait accompagner ces tournages et favoriser l’attractivité du territoire par la même occasion. »

Concernant le choix porté sur le Palais des Spectacles afin d’héberger ce nouvel équipement de studios dédiés aux tournages, l’élu est convaincu. « C’est le lieu idéal pour accueillir de tels dispositifs car il faut évidemment de très grands espaces mais également des accès faciles en camion, pour les véhicules de tournage, la possibilité de déployer un espace pour la création de décors parfois en urgence, des lieux de maquillage, etc. Le Palais des Spectacles a suffisamment de place pour disposer tout cela. »

Mise à disposition de matériel par Thalès Angénieux

L’autre argument qui a pesé dans la balance de la volonté municipale, c’est Thalès Angénieux, une entreprise stéphanoise grande actrice des plateaux de cinéma à travers le monde. Cette dernière, installée à Saint-Héand, produit et fournit ce qu’il se fait de mieux en matière d’optique de précision, notamment pour l’industrie cinématographique. « Nous avons eu une proposition de Thalès Angénieux de mettre à disposition son studio de tournage qui se trouve sur leur site de Saint-Héand. L’entreprise avait besoin de récupérer des espaces et considérait que ce studio était trop peu utilisé. C’est un matériel professionnel très intéressant qui sera ainsi déployé dans ce nouveau lieu. »

Une installation dans laquelle la Ville souhaite également pouvoir voir graviter les structures locales existantes et les professionnels de l’image stéphanois afin que « cet outil leur serve » explique l’élu. Ainsi, seront organisées des rencontres afin de recueillir leurs besoins et leurs ambitions. Et de préciser que ce projet n’a pas pour objectif de venir « concurrencer » le Pôle Pixel qui regroupe de nombreuses entreprises de l’image, du son et des industries créatives à Villeurbanne, à côté de Lyon, « mais bien proposer quelque chose de complémentaire. »

Des studios de répèt’

Parallèlement, le « nouveau » Palais des Spectacles accueillera des espaces dédiés à la Comédie ainsi qu’au Fil. « Nous cherchions une extension à l’École de la Comédie, et très vite les idées se sont croisées avec celles de la création de ce pôle cinéma, explique Marc Chassaubéné. Il y aura donc des espaces dédiés à La Comédie. Pour le moment, on ne sait pas encore dans quelles proportions. Ils permettront aux élèves d’utiliser le plateau de tournage et de se familiariser avec cet univers-là. » C’est la même démarche de réflexion qui guide le projet pour les studios de répétition du Fil qui, selon l’adjoint, « sont trop petits aujourd’hui, pas efficaces pour les groupes ». Une mutualisation des espaces de catering, de répétitions ou de captations sonores est donc prévue.

Le projet de réhabilitation a été estimé à 6 millions d’euros, avec un investissement à hauteur de 4, 2 millions d’euros consenti par la Ville de Saint-Étienne, qui va solliciter l’appui supplémentaire de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) à hauteur de 1, 2 million et la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 600 000 euros.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X