Rubik's cube interdisciplinaire

Du 21 au 25 mai 2012, la musique s’acoquine avec l’architecture à Saint-Etienne. Une rencontre sur bancs d’école qui va donner lieu à un savoureux mélange des genres et à plusieurs animations.

Démolir les mots pour bâtir un festival. Un jeu de lettres qui prend tout son sens dans la contraction de "musique " et de "architecture". Musitecture est ce projet au nom hybride orchestré pour la 7e année consécutive par les étudiants de 2e et 3e année à l’école d’architecture de Saint-Etienne. En mai, durant quelques jours, l’établissement s’ouvre à la ville et aux arts. «Cette idée simple au départ, s’est très vite enrichie de questionnements et d’envies de nous confronter, nous élèves en architecture, aux relations qui pouvaient exister entre la musique et l’architecture. C’est de ces interrogations que naissent et se tissent les intentions que nous souhaitons développer pendant cette semaine musicale», explique l’équipe en charge de la programmation. Dès le matin, les premières notes (de musique) se feront entendre dans les couloirs avec un petit déjeuner musical, joué par le BDA (bureau des architectes). Si la journée démarre en fanfare, des conférences, des piques niques, et des concerts permettront de garder le rythme jusqu’à la fermeture des portes vers les douze coups de minuit.

Les groupes se suivent mais ne se ressemblent pas.

Dans le lieu unique de l’ENSASE, un bœuf jazzy enchaîne avec un solo de flûte traversière, un concert de cuivres, ou un mix hip hop. Le hip hop, justement, est à l’honneur des rencontres avec la conférence de Maïssa Barouche. La jeune chorégraphe lyonnaise, à qui l’on doit l’adaptation dansée de En attendant Godot, viendra débattre de la relation entre architecture, musique et hip hop. Autre temps fort de Musitecture, la présence du BLOC, association d’artistes stéphanois regroupant musiciens, peintres, cinéastes, plasticiens dont Ella & Pitr, The Architect & Befour, Fisto, Caminuksuk… Son intervention du jeudi soir est préparée spécialement pour le festival et réserve des surprises. Elle sera le point d'orgue de la semaine, répondant parfaitement au thème de 2012, «faire entrer les arts dans le festival». Un juste retour des choses si l’on considère que l’architecture a elle introduit l’art dans notre environnement quotidien.


Festival Musitecture
À l'ENSASE Du 21 au 25 mai 2012

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 28 mars 2013 Depuis neuf ans, le festival Musitecture fait bouger et entrer la musique dans l'école d'architecture. Organisés par les étudiants de cette même école, les (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X