Une descente aux enfers

Du 13 au 17 juin, l’Opéra théâtre de Saint Etienne présente l’opéra qui bouleversa les codes du genre et donna à Berlioz la vocation de composer. Une affaire d’état dans le verre d’eau de l’histoire de la musique qui ne doit pas faire oublier le chef d’oeuvre absolu de Christoph Willibald Gluck: «Orphée et Eurydice». Alain Koenig

«J’ai perdu mon bénéfice...» La parodie est le plus sûr des baromètres pour attester de la postérité d’une oeuvre. La substitution par les révolutionnaires du «bénéfice» à «Eurydice» en dit plus long sur la popularité du célèbre air d’Orphée que tous les traités de musicologie. Pourtant, peu d’oeuvres lyriques ont asséché autant de plumes que celle-ci. Orphée, célèbre aède grec perd son épouse Eurydice à la suite d’une morsure de serpent. Hadès, sous le charme de sa lyre, autorise Orphée à partir en mission de sauvetage au royaume des morts...Toutefois, une clause suspensive pimente le contrat: jamais il ne doit regarder sa moitié avant d’en être sorti. A la suite de ce qui restera le pire «toc de réassurance» de la mythologie, Orphée regarde sa femme, qui retourne à la case «départ». Nos  deux tourtereaux ne seront réunis que par le subterfuge d’un «lieto fine» (happy ending) de rigueur. L’argument avait déjà inspiré Monteverdi qui en avait fait le sujet de ce qui est considéré comme le premier opéra de l’histoire dont il reste trace: l’Orfeo.

En avoir ou pas?

Ranieri de Calzabigi, librettiste, homme de lettres et ami du sulfureux Casanova rencontre Gluck en 1761. La première version italienne d’Orfeo ed Euridice sera donnée à Vienne en 1762, un castrat interprétant le rôle d’Orphée. En 1774, l’oeuvre est reprise à la demande de Marie-Antoinette. Le livret est traduit en français, mais Paris n’aime pas les castrats. Le rôle sera donc transposé pour le ténor aigu à la française, Joseph Legros! En 1859, Berlioz et Saint Saëns adaptent la partition pour la mezzo Pauline Viardot, soeur de la Malibran. Une version pour baryton existe aussi et a été gravée au disque. Notre aède peine donc à accorder sa lyre! Pourtant, l’esprit de réforme développé par le tandem Calzabigi - Gluck s’imposa. La fluidité entre récitatif et aria, la réhabilitation du choeur et de la danse, le dépoussiérage de l’intrigue, une prononciation du Français plus naturelle sont autant d’éléments qui alimentèrent la querelle entre «piccinistes» et «gluckistes». Orphée le musicien triompha, modifiant à jamais l’opera seria, et, paradoxalement, il contribuera à la chute de l’Ancien Régime.


Orphée et Eurydice de Gluck.
Opéra théâtre de St Etienne du 13 au 17 juin.
Clefs d’écoute par Florence Badol-Bertrand une heure avant les représentations.

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