L'odyssée cosmique de Gagadilo

Le groupe stéphanois, fervent défenseur d'une symbiose musicale allant de la Jamaïque à l'Orient, reviendra au printemps 2013 avec un nouvel album, The Cosmic Odyssey. Mais le public ligérien aura la primeur de découvrir les titres de ce nouveau disque avant tout le monde puisque le groupe prendra d'assaut la scène du Fil le 15 novembre. Nicolas Bros

Ils sont les chantres d'une musique fusion entre raggae, ska, jazz, musique balkanique et influences orientales. Ils sont six musiciens : batteur, basse, guitare, saxo, trompette et trombone ainsi que deux techniciens son et lumière. Leur nom : Gagadilo en hommage au film Gadjo Dilo (1997) avec Romain Duris réalisé par le célèbre Tony Gatlif, qui avait d'ailleurs tourné Liberté en 2010 dans le Forez. Mais revenons-en au groupe Gagadilo qui revient au début de l'année 2013 avec son troisième album intitulé The Cosmic Odyssey. Après avoir passé près de deux ans à sillonner les routes européennes, partant de la France et allant vers l'Angleterre, la Suisse ou l'Italie, ils nous invitent encore une fois à les suivre dans un voyage onirique avec cet album de 15 titres.

Un album présenté en exclusivité à Saint-Étienne

Avec ce nouvel album, le groupe est resté fidèle à lui-même avec un album entièrement instrumental tout en cherchant à atteindre une certaine maturité dans le son et un professionnalisme accru. « Nous nous sommes quelque peu éloignés des couleurs funk et afro-beat qui caractérisaient notre précédent album, explique Arnaud Teisseire, le compositeur et saxophoniste du groupe. L'auditeur retrouvera un pôle ska-jazz jamaïcain et un pôle Grand Est avec Balkans, Orient et Méditerranée au sens large. En matière de composition, je ne m'impose rien. Il n'y a pas d'univers imposé. Un CD permet de mettre à plat « les tripes » alors que le live est travaillé en amont via des arrangements dédiés pour la prestation. » Les sorties du groupe sont l'occasion de retrouver bon nombre de musiciens locaux invités. Sur The Cosmic Odyssey, on retrouve Frédéric Peyron, le clavier de la Dub Inc, la violoniste Anouk Morel ou encore Anthony Gatta, le percussionniste de Dezoriental. « Nous présenterons ce nouvel album en avant-première au Fil avec quelques invités figurant sur l'album, assure Arnaud Teisseire. Nous avons travaillé courant octobre en résidence à la Dorlière à Beauzac en Haute-Loire, afin de préparer au mieux ce live qui alternera passages festifs, parfois brut et rock'n'roll avec des moments plus intimistes. A l'image de The Cosmic Odyssey qui est assurément plus mûr. » Rendez-vous donc au Fil le 15 novembre en première partie du Youngblood Brass Band afin de découvrir avant tout le monde cette nouvelle invitation au voyage orchestrée par les Gagadilo.

Gagadilo + Youngblood Brass Band, le jeudi 15 novembre à 20h30 au Fil (Saint-Étienne)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 octobre 2019 Entre jazz et techno, les fanfares déambulatoires version 2.0 semblent bénéficier d'un vif regain d'intérêt et d'un vrai succès, à l'image des Youngblood Brass (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X