Une vie après le Rhino ?

La saison des festivals est bel est bien close, mais rassurons-nous, jazz is not dead, il reste de belles soirees a se mettre dans l’oreille en attendant l’hiver… Niko Rodamel

Après plusieurs semaines de Rhino (c’est grave docteur ?), il est temps de se tourner à nouveau vers les autres lieux qui toute l’année donnent à entendre du bon jazz, notamment à Saint-Etienne. Les festivals d’automne auraient en effet presque fait oublier la rentrée tambour battant de l’association Gaga Jazz qui met les bouchées doubles pour cette nouvelle saison. Dorénavant, la fine équipe de Ludovic Murat propose deux rendez-vous mensuels avec, en plus du concert au FIL (traditionnellement un dimanche par mois à 18h) une seconde volée de notes bleues, cette fois-ci au Café Jules de l’Opéra-Théâtre. Après son lancement en octobre avec le très intéressant Honey Jungle Trio de Jérémy Magand (nous attendons de pied ferme la sortie du premier album), ce nouveau lieu de concert accueillera les lyonnais Stéphane Vincenza (piano, orgue), Patrick Maradan (contrebasse, guitare) et Cédric Perrot (batterie, vibraphone) le jeudi 8 novembre dès 20h30. L’entrée est libre, c’est donc l’occasion rêvée pour le public ligérien de découvrir le 6T Sounds Trio, que l’on soit féru de jazz ou que l’on souhaite s’initier à cette musique sans trop faire mal au porte-monnaie.

Un quintet sinon rien !

Nous avions déjà pu apprécier son jeu de sideman à Montbrison avec le CHK trio ou déjà à St Etienne aux côtés du pianiste David Bressat, Florent Nisse sera de retour au FIL le dimanche 25 novembre à la tête d’un superbe quintet. Issu du collectif lyonnais Polycarpe, le contrebassiste s’est installé à Paris en 2008 où il multiplie depuis les nouveaux projets et les collaborations. En 2010, Florent crée son propre groupe, pour lequel il compose, arrange et prépare son premier enregistrement en tant que leader. Le contrebassiste a choisi de s’entourer de quatre solides instrumentistes, avec rien de moins que Chris Cheek (saxophone), Jakob Bro (guitare), Maxime Sanchez (piano) et Gautier Garrigue (batterie). La musique de Nisse offre une place de choix à la mélodie et à l’interaction entre les musiciens, avec un son contemporain qui se nourrit des musiques actuelles sans pour autant tourner le dos à la tradition du jazz. Un très beau concert en perspective, avec en plus un excellent prétexte pour s’échapper de l’interminable repas dominical !

6T Sounds Trio, Café Jules de l’Opéra-Théâtre de St Etienne, Jardin des Plantes, jeudi 8 novembre, 20h30. Florent Nisse Quintet, Le Fil, 20 bd thiers, St Etienne, dimanche 25 novembre, 18h.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 29 mars 2022 Le pianiste Florian Pellissier ne cesse d’explorer de nouveaux territoires sonores, multipliant les collaborations tous azimuts à la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X