Guitare Vallée, 10 ans de guitares dans la vallée du Gier

Soirée de clôture : Marc-André Leger + Thierry Titi Robin

Salle Jean Dasté

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pour sa dixième édition, le festival de la Vallée du Gier dédié à la guitare sous toutes ses formes, réserve une programmation pointue et éclectique. Parmi les dates à retenir, le concert de Marc André Léger et Thierry Titi Robin, deux pointures de la gratte. Nicolas Bros

Il y a dix ans de ça, l'envie de partager une passion, celle de la guitare, germe au sein des MJC de Rive de Gier et Saint Chamond. Étonnant mais pas si incohérent. Depuis 2003, les partenaires n'ont cessé de grossir les rangs du collectif qui organise aujourd'hui la dixième édition du festival Guitare Vallée sur trois semaines. On retrouve ainsi dans ce collectif des MJC, des associations, des collectivités, des théâtres privés … Cette organisation inédite pour un festival permet une flexibilité sans égal où chaque structure programme un ou plusieurs concerts selon ses souhaits et ses moyens. Cela donne une variété artistique prononcée même si l'événement se déroule sous le jouc de l'instrument à cordes pincées le plus connu, j'ai nommé la guitare. Cette orientation a été voulue à la naissance du festival et les organisateurs n'ont jamais changé d'optique : « La ligne artistique du festival a toujours été la guitare, sous toutes ses formes, explique Serge Chmielarz, Directeur des affaires culturelles de Rive de Gier. C'était un véritable choix artistique fort et l'ensemble des partenaires du collectif d'organisation tiennent à ce que le festival reste sur cette thématique. »

Marc-André Léger et Thierry Titi Robin en têtes d'affiche

Le programme de ce Xe festival Guitare Vallée est assez varié avec de la musique, du cinéma et même un spectacle comique. Mais concentrons-nous plutôt sur l'aspect musical qui regorge de belles petites soirées en perspective. Par exemple, le tout jeune Maxime Dauphin accompagné de son comparse Laurent Vincenza et du quartet swing Minor Sing feront la part belle au jazz manouche le 19 janvier à Saint-Martin-la-Plaine. Tandis que The Joking vous feront ressortir le pento et vos costumes colorés au son du rockabilly comme on l'aime, le 26 janvier au Théâtre de la Valette de Saint-Chamond. Mais le clou du festival se déroulera assurément du côté de Rive-de-Gier avec un concert regroupant deux des meilleurs guitaristes actuels, à savoir le bluesman acadien Marc-André Léger et l'éternel Titi Robin qui devrait proposer un travail autour du oud et de la guitare, toujours en mélangeant ses influences gitanes, orientales et occidentales. Ce concert clôturera l'édition 2013 de Guitare Vallée le samedi 2 février à la salle Jean Dasté.

Guitare Vallée 10 ans !
du 18 janvier au 3 février 2013, Rive-de-Gier / Saint-Chamond / Saint-Martin-la-Plaine
Programmation et infos : www.guitarevallee.fr

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 janvier 2020 S'ils possèdent un véritable engagement politique pour la Palestine, les trois frères Joubran sont avant tout des virtuoses de leur instrument de (...)
Mardi 5 janvier 2016 Le festival Guitare Vallée accueille Bruno-Michel Abati, le plus brésilien de nos guitaristes-chanteurs, auteur-compositeur-arrangeur-interpète depuis près de (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X