Douce France

Louis Winsberg trio

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Quand un des meilleurs guitariste-jazz de l’hexagone accompagné par deux immenses musiciens s’attaque à la chanson française… Rendez-vous au FIL le 7 avril avec la triplette Winsberg-Huchard-Regard. Niko Rodamel

Est-il bien utile de présenter encore le guitariste Louis Winsberg, figure de proue dans la folle aventure SIXUN (neuf albums enregistrés avec Jean-Pierre Como et Paco Sery, excusez du peu) ? Pour les spécialistes, sans doute pas. Le musicien est sans cesse sur les routes avec les différents projets qu’il a souvent initiés, toujours réclamés sur les scènes de la France entière. Après le beau succès de Jaléo qui dressait des ponts entre jazz, flamenco et musique indienne, les accents arabo-andalous de “Marseille Marseille” (clin d’oeil trente ans après New-York New-York) résonnent encore un peu partout dans le pays depuis 2010. C’est bien sûr la somme de toutes ces experiences musicales qui fait toute la richesse du jeu de Winsberg et renouvelle son inspiration. Entre âme flamenca et influences tournées vers l'Afrique et l'Orient, le guitariste a su synthétiser toutes les influences de ses rencontres. Après une tournée avec la chanteuse Maurane l’an passé, l’increvable archer n’en a pas pour autant délaissé une autre de ses plus belles cordes, le trio Douce France.

Standards dé-standardisés

Suite à sa collaboration avec Deedee Bridgewater en 2004, Winsberg a poursuivi sa relecture des auteurs et interprètes français. Au-delà de plusieurs titres de Brassens (Les amoureux des bancs publics, La mauvaise réputation…), Douce France reprend quelques classiques parmi les classiques (Le sud de Nino Ferrer, Ma préférence de Julien Clerc…), mais puise également dans le repertoire d’auteurs plus contemporains comme Laurent Voulzy (Belle île en mer). Le binôme guitare-contrebasse livre par exemple une subtile reprise du tube de William Sheller (Un homme heureux) dans laquelle Louis Winsberg et Jérôme Regard se renvoient le thème principal avec une musicalité qui force le respect. Car il faut le dire, on peut parfois s’attendre au pire lorsque l’on s’apprête à écouter des reprises jazzy de chansons françaises, on peut craindre quelques fois de s’assoupir à la troisième minute, ou au contraire de pouffer de rire devant le manque d’inventivité. Ici, rien de tout ça. Même les standards de Nougaro-sur-swing (Dansez sur moi, Le jazz et la java) sont intelligemment dé-standardisés, donnant lieu à une interpretation singulière. Ce trio-là Môssieur, c’est de la musique dans un écrin, du bonheur pour les tympans.

Louis Winsberg Trio Douce France
Le FIL, 20 boulevard Thiers à Saint-Étienne
Dimanche 7 avril 2013, 18h

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 29 mars 2022 Le pianiste Florian Pellissier ne cesse d’explorer de nouveaux territoires sonores, multipliant les collaborations tous azimuts à la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X