Les voies du jazz

P'tit Big Bang + Ateliers du CRR Massenet

Place Dorian

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La scène jazz de la Fête de la Musique regagne une place Dorian rafraîchie et propose cette année une programmation plutôt festive avec de jeunes formations franchement prometteuses. Niko Rodamel

Après un exil pas forcément très heureux place Jacquard l’an passé (pour cause de travaux, of course), le jazz retrouve donc enfin un lieu plus central pour faire entendre sa voix ou plutôt ses voies. Dès 19h30, le P’tit Big Band et les ateliers du Conservatoire Massenet ouvriront le bal avec pas moins d’une vingtaine de musiciens sur les planches. La soirée se poursuivra avec kARTel, une jeune formation à découvrir absolument. Le groupe s’est formé il y a à peine un an dans les couloirs du conservatoire, dans la foulée des remises de Diplômes d'Etudes musicales (DEM) autour du saxophoniste Matthieu Notargiacomo, aussitôt rejoint par Baptiste Bailly au piano, Jérémy Magand à la contrebasse et Francis Decroix à la batterie.

C’est la rencontre de quatre musiciens qui sont tour à tour leaders et compositeurs, chacun apportant ses propres influences au sein du groupe. Les compositions sont basées sur l’interaction entre les quatre instruments, avec une énergie rythmique et une évidente liberté dans la lignée du pianiste Aaron Parks ou du trompettiste Ambrase Akinmusire, susurrant des lignes mélodiques dont la légèreté flirte parfois avec l’univers aérien d’un Bill Evans ou d’un Pat Metheny. Assurément kARTel en a encore sous le capot, ce qui en fait un quartet à suivre de près. A bon entendeur !

Dansez sur moi…

La nuit tombant la musique se fera alors plus festive avec deux formations à vous donner des fourmis dans les jambes ! Tout d’abord avec le Grouvatoire et ses sept musiciens en chemises à fleurs et pantalons patte d’éph, prétexte pour mieux lâcher un groove implacable teinté de Black Music, plus funk que jazz, quelque part entre James Brown et Jimi Hendrix. La puissance rythmique insufflée par les deux batteries (Arnaud Izoulet et Francis Decroix) ne fait pas pour autant oublier un répertoire instrumental original et expérimental des plus jouissifs avec Vincent Périer au ténor, Olivier Biffaud à la guitare, Rémi Ploton au clavier et Xavier Savin à la basse. Ces deux derniers présenteront d’ailleurs en fin de soirée leur tout nouveau projet électro-groove, SOLAR, subtile mix de worldmusic et de rythmiques urbaines où les voix, les programmations et autres scratchs apportent au clavier et aux instruments à vents une énergie incitant irrésistiblement à la danse.

Le P'tit Big Band et ateliers du CRR Massenet, kARTel, Le Grouvatoire, Solar, samedi 21 juin 2013, place Dorian à Saint-Étienne, dès 19h30.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X