Tout petit la planète

Goran Bregovic

Salle Aristide Briand

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Des tambours du Japon aux cuivres des Balkans, des balades irlandaises aux refrains cubains en passant par le tango, le flamenco ou bien sûr les mélodies du continent africain, les amateurs de musiques du monde seront à la fête cette année encore tant le choix s’annonce riche sur l’ensemble du département. Niko Rodamel

Et pour commencer, honneur à l’Afrique… Premier rendez-vous, sur la scène du Majestic le 8 octobre à Firminy avec une grande voix du Mali, la belle Fatoumata Diawara, “nouvelle pépite de l’afro-folk”. Le samedi 15 février à la Talaudière (Le Sou), l’artiste d’origine camarounaise Kareyce Fotso chantera en anglais, en béti ou en français au son de la guitare et de la sanza. Le 22 février à Fraisses, la compagnie Sabaly et son chanteur burkinabé Issouf Monkoro dresseront sans mal un pont entre l’Afrique et la France. Remontons vers le pourtour méditerranéen… Nous retrouverons le 16 novembre au FIL l’Orchestre National de Barbès, “joyeuse bande de musiciens nord africains ou portugais, Français d’en haut, d’en bas et d’à côté”, cocktail festif de raï, de rock et de reggae qui invite à la danse avec une énergie communicative. Grand écart... Au cœur du Haut Pilat, le Monto’zar invitera les Épouvantails à fêter la Chandeleur au son des musiques irlandaises (1er et 2 février).

De La Havane à Belgrade

Les musiques latines ne seront pas oubliées… Une soirée “flamenco à l’état pur” aura lieu à Fraisses le 25 janvier avec Alegria Pasion, L’Horme accueillera Roulotte Tango le 23 mai et, le 24 à Veauche, L’escale recevra le Grupo Compay Segundo, toujours sur les routes dix ans après la disparition du chanteur cubain. A noter que la comédienne Agnès Jaoui présentera ses nouvelles chansons le 5 juin au Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon. Made in Japan… L’ensemble de tambours japonais Taïkokanou donnera son programme Triptyque à Montrond-les-Bains le 18 avril 2014. Cap à l’Est avec une date à ne manquer sous aucun prétexte… Le 15 janvier, Goran Bregovic débarquera à Saint-Chamond avec son Orchestre des Mariages et des Enterrements pour un concert qui promet d’être un grand moment. Costard et godasses impeccables, Bregovic dirige ses troupes au doigt et à l’œil, chante avec un sourire canaille, plaisante avec le public dans un français savamment approximatif, guitare sur les genoux et verre d’alcool fort à la main ! Le répertoire repose sur les musiques traditionnelles des Balkans ici assaisonnées de moult influences, qu’elles soient rock, pop, faussement reggae ou franchement tango.

Goran Bregovic, salle Aristide Briand de Saint-Chamond, mercredi 15 janvier 2014 à 20h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 juin 2018 24e édition pour le festival pluridisciplinaire stéphanois qui fait la part belle notamment à la discipline circassienne. Focus sur 4 spectacles entre danse, musique et espoirs.
Mardi 27 février 2018 Goran Bregović et son "Orchestre des Mariages et des Enterrements" sont de retours en terres ligériennes. Ce concert se déroulera lors de la 24e (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X