Ayo : «La musique est une thérapie»

Ayo

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Ayo, chanteuse allemande, d'origine nigériane au Français irréprochable, vient de sortir son nouvel album "Ticket to the World" au début du mois d'octobre. Avec sa voix et sa musique groove and soul pleine d'émotions, elle revient à ses premiers amours : le rap et entame une grande tournée en passant par le FIL le 26 octobre. Propos recueillis par Nicolas Bros.

Votre dernier album contient du rap. Est-ce un retour aux sources pour vous ?
Le rap, c'est en effet une source pour moi et un style qui ne m'a jamais vraiment quitté. Avant d'être chanteuse ou guitariste, j'étais rappeuse. A un certain moment j'ai pensé prendre le pseudo de Black Mamba pour sortir des titres car j'avais peur de la réaction du public. Ca m'inquiétait car je ne voulais pas décevoir les gens. Sur les conseils de plusieurs amis, notamment des artistes comme Féfé, j'ai conservé mon nom d'Ayo pour faire du rap dans mon nouvel album.

Sur ce nouvel album Ticket to the world, vous établissez un état du monde et de ses problèmes  via plusieurs titres phares comme Fire ou Complain ?
Cela n'est pas fait exprès. J'avais envie de parler d'une manière globale et non pas que de moi. Je suis mon intuition lorsque j'écris. Lorsque je rappe, j'exprime le fait que le monde a besoin d'un réel changement. La musique est une thérapie, on en a tous besoin et elle peut initier des évolutions. La musique est un média direct qui permet d'exprimer beaucoup mais également de ressentir soi-même beaucoup. D'ailleurs je ne fais pas que composer mais j'écoute énormément de musique très différente.

Comment construisez-vous un album ?
Je suis une personne qui écrit et compose en permanence. J'envoie régulièrement de nouvelles chansons à mon éditeur et c'est lui qui m'arrête en me disant : «je crois que tu as suffisamment de chansons pour entrer en studio pour enregistrer.»

Ticket to the world est votre premier album signé sur le mythique label Motown. Est-ce une satisfaction pour vous ?
Je suis très fière de ça ! C'est comme un rêve d'enfant pour moi. Mon père m'a fait écouté tous les bons disques sortis sur Atlantic, Stax et Motown. Cela m'a bercé. Même si le temps a passé et que le label a évolué, signer sur Motown, cela garde bien entendu une saveur particulière.

Sur cet album, Jay Newland, Citizen Cope ou encore Youssoupha vous ont apporté leurs participations artistiques.
Toutes ces collaborations ont été déterminantes pour cet album. Notamment l'apport de Citizen Cope, un magnifique songwriter, qui est encore malheureusement méconnu en Europe malgré son immense talent. C'est vraiment un artiste qui fait du bien à l'âme !

Donnez-nous une raison de venir vous voir en concert.
Il faut venir pour se connecter et voyager ensemble. Je peux vous garantir que toutes les personnes qui seront au FIL le 26 octobre avec moi, ressortiront plus légères et beaucoup mieux qu'en y entrant. Les concerts sont des moments magiques. C'est mieux que d'aller chez le médecin car il n'y a pas besoin de prescriptions et on est assuré du résultat positif.

Il paraît que vous allez bientôt tourner un film ?
Oui, au début de l'année 2014, je jouerai le rôle d'une lesbienne cubaine dans un film de Pierre Jolivet aux côtés notamment d'Alexandra Lamy. C'est un rôle atypique mais ce sera également une expérience professionnelle exceptionnelle. Cela faisait longtemps que j'avais envie de jouer dans un film.

Ayo, le samedi 26 octobre, à 20h30, Le FIL

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Jeudi 17 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Jeudi 17 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Lundi 28 mars 2022 Par Sibylle Brunel La Compagnie Momus Group revisite de nouveau ses classiques en donnant cette fois-ci un coup de jeune à Shakespeare. Le (...)
Mardi 1 mars 2022 Né il y a tout juste un an, le collectif BigEye Prod regroupe de jeunes mais talentueux rappeurs qui rêvent de percer, mais aussi d’apporter le Twitch game à Sainté. Récit d’une histoire portée par l’ambition, la foi en un idéal, et une bonne dose...
Mardi 1 mars 2022 Il y a d’abord la voix de Silène Gayaud : une véritable invitation au voyage, notamment en Irlande d'où la chanteuse a ramené dans ses valises des textes (...)
Mardi 1 mars 2022 Ticket en poche, direction la queue pour les Montagnes Russes…  c’est le premier album solo de Lujipeka sorti en novembre 2021, que l’on aura (...)
Mardi 1 mars 2022 Après avoir sorti deux EPs (Genesis en 2019 puis Crack National en 2021), le rappeur stéphanois Mitchy arrive en force ce vendredi 4 mars avec un premier (...)
Mardi 1 février 2022 « Mon truc c’est la flûte traversière et j’trouve vraiment que cet instrument est sous-évalué : dans quel groupe aujourd’hui tu vois quelqu’un qui joue (...)
Mardi 25 janvier 2022 Pas de place pour se garer ? Bouchons ? Klaxons ? Flambée du prix de l’essence ? L’avantage à Sainté… C’est qu’on peut tout faire à pied. (...)
Lundi 24 janvier 2022   « Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon (...)
Jeudi 13 janvier 2022 On serait tenté de croire, voire, de dire, qu’on connait l’histoire par cœur… Et pourtant, on pourrait bien en apprendre encore un peu. NTM, c’est (...)
Lundi 3 janvier 2022 Tête connue de tous les musiciens stéphanois (et d’ailleurs), mec sociable et sympa, tatoué aux doigts de fée, Tony Bakk est de ceux qui, dans l’ombre, contribuent à la lumière des autres. Portrait d’un magicien du son.
Mardi 4 janvier 2022 En une poignée d’années le duo lyonnais Black Lilys a pris une belle épaisseur. Quelque part entre dark pop, rock (...)
Lundi 3 janvier 2022 Pour sa 19ème édition, le festival montbrisonnais Les Poly’Sons monte en puissance avec une riche et belle programmation qui, durant un mois entier, met à l’honneur la chanson francophone. Voici nos deux coups de cœur.
Mardi 30 novembre 2021 Un film en quatre temps et en crescendo pour montrer la banalité de la peine capitale en Iran, où la mort donnée sur ordres détruit par contrecoup bien des vies. Un conte d’une tragique beauté visuelle, douloureusement bien interprété, comme...
Mardi 30 novembre 2021 Riche de ses cinq mercredis (et donc d’un nombre de sorties lui conférant un profil d’oie farcie du réveillon), le mois de décembre tient du super calendrier de l’avent, qui distribuerait encore ses surprises après Noël. Dont certaines,...
Mardi 30 novembre 2021 Deux sœurs et un frère se rejoignent au bord de la mer, après l’enterrement de leur père. 3 jours. 3 jours pour se (...)
Vendredi 29 octobre 2021 La Cinémathèque de Saint-Étienne offre une belle occasion de (re)découvrir l’excellent long métrage de Bertrand Tavernier,  Dans la brume (...)
Mardi 7 septembre 2021 Il n’aime pas qu’on le caractérise ainsi. Pourtant, Benjamin Epps est bien une des révélations de la scène rap française cette année. Avec son côté très old (...)
Mardi 7 septembre 2021 Venir écouter Raphaële Lannadère en concert, c'est se prendre une claque auditive. « L » (son nom à la scène, NDLR) possède un timbre de voix qui ne (...)
Mardi 7 septembre 2021 Cette soirée devait se dérouler lors du festival Paroles & Musiques pour marquer les 30 ans de l'événement. Elle n'a pu se tenir. Mais début octobre, la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X