Sur les épaules d'un Homme

Albin de la Simone + Saule

Théâtre des Pénitents

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Auteur-compositeur ou accompagnateur des plus grands depuis plus de quinze ans, Albin de la Simone n'en reste pas moins un interprète de talent. Avec ses textes finement ciselés, il décrit les écorchures de la vie mais aussi ses petits bonheurs. Il sera sur la scène des Pénitents à Montbrison le 28 janvier pour délivrer les titres délicats de son dernier album "Un Homme". Nicolas Bros

Albin de la Simone, c'est avant tout un auteur-compositeur de talent ayant séduit de nombreux artistes. Parmi ceux-ci se trouvent des Souchon, Arthur H, -M-, Le Forestier… Mais Albin de la Simone est également un chanteur qui a éclos au début des années 2000 avec Boogaerts, Bénabar ou Da Silva. Autant l'avouer d'emblée, nous n'avons pas toujours été séduits par les propres productions du monsieur. À l'image de sa présence scénique d'alors, ses chansons étaient un peu statiques, peut-être à cause d'un côté doux pas encore assumé pleinement, n'incitant chez nous que peu d'allant. Nous avions l'image d'un artiste plus enclin à évoquer la déprime qu'autre chose. Mais lors de la sortie en février 2013 de son quatrième album studio Un Homme, un nouvel Albin de la Simone naquit dans nos tympans. Une claque auditive. Délicat, complet et enjôleur, ce disque réussit le pari d'évoquer les tracas et les déconvenues de nos vies tout en apportant un brin de légèreté. Accompagné tantôt par la sublime Islandaise Emiliana Torrini, le pianiste classique Alexandre Tharaud ou par le leader des Innocents JP Nataf, le «nouvel Homme» a allègrement fait chauffer notre tourne-disque ces derniers mois.
 

La belle poésie simple de la Vie
 

Affutée par le temps et ses déconvenues, la plume d'Albin de la Simone atteint aujourd'hui une précision telle qu'elle fait mouche sur chacun de ses nouveaux titres. Avec une voix parfois perchée et des mélodies aériennes, pop et même parfois “uptempo“, le chanteur envoie de la douceur par vagues successives. Dissertant sur un amour trop beau pour durer, une crise qui n'en finit plus ou sur sa capacité à "avoir les épaules", Albin de la Simone impose son style désormais pleinement assumé. Présent sur scène en compagnie d'un violoniste, d'un violoncelliste et d'un clavier, il débarquera à Montbrison avec assurément l'intention de faire divaguer la salle dans l'apesanteur et les émotions à fleur de peau. Car, oui, tel un adoucissant sonore, la musique d'Albin de la Simone a la capacité d'assouplir le plus dur des tympans. 

Albin de la Simone, dans le cadre du Festival des Poly'Sons 2014 au Théâtre des Pénitents de Montbrison, le mardi 28 janvier à 20h30

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Lundi 3 janvier 2022 « Si vous n’aimez pas la mer, si vous n’aimez pas la montagne, si vous n’aimez pas la ville, allez vous faire (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Elle sera cet automne parmi les sept artistes de la 5ème édition du festival Femme(s), sur la scène du Pax. Avec déjà plusieurs groupes et albums à son actif, assortis d’une ribambelle de concerts, Jasmine Fayolle s’est taillé un prénom dans le...
Vendredi 29 octobre 2021 Dans le cadre des projections Films Cultes soutenues par le GRAC, le Rex de Montbrison propose de voir ou de revoir La Fille à la valise. L’histoire (...)
Mardi 5 octobre 2021 La jeune Melba donne l’impression d’avoir déjà une belle expérience derrière elle. Après son premier EP au titre la décrivant si bien - Cœur Combattant - en (...)
Mardi 5 octobre 2021 Un vaisseau spatial, au beau milieu d’un immense rien, dans un univers dont il ne reste plus que des trous noirs qui fusionnent et s’évaporent. A bord, (...)
Lundi 13 septembre 2021 A Montbrison, le bar/cave V&B s’associe avec les Stéphanois du 1909 Escape Game le temps d’une soirée événement pleine de surprises. Prêts à tourner en bourrique ?
Mardi 7 septembre 2021 Venir écouter Raphaële Lannadère en concert, c'est se prendre une claque auditive. « L » (son nom à la scène, NDLR) possède un timbre de voix qui ne (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les Clermontois de Mustang ont commis Memento Mori, un quatrième album qui s’est fait attendre – sept ans tout de même – et un album tout en (...)
Mardi 8 décembre 2020 Fondateur et directeur artistique du festival Les Oreilles en Pointe, depuis plus de trente ans Tibert défend vaille que vaille la chanson francophone. En cette fin d'année morose, le chanteur et guitariste sort contre vents et marées...
Mardi 6 octobre 2020 Isabelle et Régis sont comédiens, et, à partir d’une photo de classe projetée sur un écran, ils nous entrainent dans les méandres de leur adolescence, de leur (...)
Mercredi 15 juillet 2020 Le Théâtre des Pénitents prend les devants. Rompue à l'exercice de l'organisation d'un festival avec les fameux Poly'Sons qui se déroulent en janvier/février (...)
Mercredi 8 juillet 2020 Cinq jours pour cinq représentations d'affilée dans le Forez. C'est la Ballade des Poly'Sons. La chanteuse franc-comtoise Marion Roch, ayant sorti (...)
Mercredi 8 janvier 2020 Parallèlement à ses deux concerts au festival Les Poly'sons de Montbrison (4 et 5 février prochains), Vincent Delerm en profite pour présenter, au cours de (...)
Mercredi 8 janvier 2020 Le festival Les Poly'Sons de Montbrison propose comme chaque année son lot de découvertes et de valeurs sûres dans la chanson francophone. La cuvée 2020 donne une belle part à quelques pépites à écouter de très près mais aussi à des "anciens" que...
Mercredi 4 décembre 2019 Nous sommes là dans du pur théâtre de divertissement. Du comique de situation et de répliques, des rires appuyés… Du jeu au profit de l’humour, du boulevard (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Directeur du théâtre des Pénitents depuis près de trois ans, Henri Dalem coule goutte à goutte sa vision du spectacle vivant,  avec précaution et délicatesse. Portrait d’un théâtreux attentif à l’Autre et à ce qui l’entoure.
Mardi 5 novembre 2019 Le Collectif 7 entame une tournée régionale avec "Un Fil à la Patte", grand classique du vaudeville signé Feydeau.
Mardi 3 septembre 2019 Elle s'appelle Zélia, elle est collégienne, et elle est déterminée. Après avoir suivi une session de sensibilisation à l'écologie, la jeune fille n'en démord (...)
Jeudi 6 juin 2019 Le Festival du Forez, emmené par les frères Adrien (altiste) et Christian-Pierre (violoncelliste) La Marca, aborde une septième édition tout feu tout flamme avec toujours de grands noms de la musique classique & jazz mais aussi davantage de...
Jeudi 2 mai 2019 Le Musée d'Allard à Montbrison nous propose une plongée dans les liens qui unissent la nature et plus particulièrement les arbres et les hommes. À travers une (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X