Manon, Manon...

Le Portrait de Manon

Centre Saint-Augustin

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le catalogue des œuvres de Jules Massenet regorge de pépites reléguées à la confidentialité des alcôves musicologiques. Dans «Le Portrait de Manon», le maître lève le voile sur ses émois de jeune homme, et la cinquantaine venue, s'offre une seconde chance de maîtriser son sujet. Un seul acte et une heure pour tout dire, sans redites... Alain Koenig

Affranchissons le lecteur d'un doute : Le Portrait de Manon n'est pas «Manon, le Retour». La genèse de cet «opéra-comique» de Massenet est intrinsèquement liée à la création de l'un de ses grands chefs-d'oeuvre. En 1894, Sibyl Sanderson, soprano fétiche du maître, pour qui le rôle de Thaïs devait être créé à l'Opéra-Comique, fit monter les enchères entre la Salle Favart et l'Opéra... C'est au final l'Opéra qui s'octroya les services de la diva, l'Opéra-Comique devant se contenter de ce que d'aucuns pourraient considérer à tort, comme une bluette de Massenet. Car ni l'intrigue, ni la musique ne sont une redondance de leur célèbre aïeule. Chaperon aigri du jeune vicomte Jean, qu'il essaie de protéger contre ses sentiments pour la belle Aurore, le Chevalier des Grieux vieillissant, n'en finit plus de ruminer son aversion du sentiment amoureux. Il recouvre l'usage de son «coeur» par le biais d'un subterfuge, rappelant à ses yeux emplis de tristesse, les traits du visage de Manon. Dans le cadre de son projet pédagogique, Sophie Laflaquière confie : "C'est une histoire d'amour dans laquelle chacun reconnaîtra un peu de sa vie". 

Un projet d'élèves

L'ouvrage, présenté au public le 26 mars, rassemblera l'orchestre symphonique et les chanteurs des classes du Conservatoire Massenet (Chloé Buchet, Grigor Kiarakosyan, Sophie Laflaquière), Julien Dumarcey (baryton) et les choeurs de la faculté de musicologie de l'Université Jean Monnet. Lourde tâche pour des élèves que d'incarner vocalement et esthétiquement des personnages psychologiquement matures et complexes ! C'est à Gautier Marchado, élève de la classe d'art dramatique, qu'incombera la tâche de mettre en scène son premier opéra, avec son cortège d'exigences endémiques. Eric Varion, spécialiste des grandes boutiques, éclairera le sens du terme «pratiques collectives» et, à la tête du vaisseau, pratiquera la maïeutique musicale avec les aspirants de tout bord... Enfin, il est utile de préciser qu'un important travail pédagogique est effectué en amont auprès des classes d'hypokhâgne, de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne et de différents établissements scolaires de la région.

Le Portrait de Manon, le 26 mars à 20h30, Centre Saint-Augustin, Saint-Etienne

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 29 mars 2022 Le pianiste Florian Pellissier ne cesse d’explorer de nouveaux territoires sonores, multipliant les collaborations tous azimuts à la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X