Piston décomplexé !

Éric Beaufocher + Didier Martin

Hôtel du Département

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Fragile intermède dans le déchaînement des passions européennes, la Belle Époque est un marqueur-temps hors du temps. Temps des cerises mûres et de l'archétype proustien Madame Verdurin : reconstitution musicale d'un salon de la Belle-Époque par un «pro» du piston (trompette et cornet) et un «pro» du piano. Alain Koenig

Audacieux pari lancé par Eric Beaufocher, merveilleux pianiste, et Didier Martin, trompettiste vertueux et virtuose, tous deux solistes de l'Ensemble Orchestral Contemporain : recréer un salon de musique de la Belle-Époque à travers le prisme d'un répertoire boudé par les «spécialistes de l'air du temps» et de la torsion nasale... Une fois encore, c'est l'olfaction sans faille du programmateur des Sérénades du dimanche, Hervé Cligniez, qui a su flairer l'idée de génie ! Ambiance madeleine trempée dans la verveine (pas forcément la tisane!), les deux compères feront revivre les fleurons du répertoire pour trompette de salon (cornet ou bugle à l'occasion) et piano, émaillant les démonstrations musicales de saynètes biographiques ou historiques. Didier Martin explique : «le système du pistonnage, invention décisive, ouvrit la voie à des répertoires jusque là inaccessibles. Né de cette évolution et adopté par Berlioz, le cornet à piston, instrument véloce et chatoyant, trouva rapidement sa place parmi le répertoire dit «de salon». Sous l'impulsion du maître Jean-Baptiste Arban, il fut le précurseur du développement spectaculaire de la trompette.»

Quelle belle époque !

Le duo de choc donnera la parole à des compositeurs injustement négligés pas l'histoire, comme Philippe Gaubert, immense chef d'orchestre, Directeur de la Musique à l'Opéra de Paris, et dont le Cantabile et Scherzetto pour cornet à pistons et piano devrait ravir l'auditoire. Il sera rendu hommage également à Guillaume Balay, nommé en 1911 à la tête de la Musique de la Garde Républicaine, virtuose du cornet à pistons, ou Gabriel Parès, qui fut son prédécesseur à ce poste... Un hommage sera également rendu à Théo Charlier, sommité mondiale de la trompette, de nationalité belge, auteur de 36 études transcendantes pour la trompette chromatique en si bémol, et qui donna à l'instrument ses lettres de noblesse. Enfin, Eric Beaufocher transportera son clavier dans la sensuelle Almeria, extraite d'Iberia d'Albeniz, puis s'envolera vers le Paris d'Erik Satie. La diva de l'Empire et Je te veux, chansons créées par Paulette Darty lors de la revue «Dévidons la bobine», devraient conquérir le public. Qui a dit que l'Époque était morose ? Alain Koenig

Souvenirs de salon de la Belle-Époque, jeudi 1er décembre à 18h30, Hôtel du département de la Loire à Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 septembre 2019 Alors que son édition 2019 a accueilli 1450 spectateurs du 22 au 25 août au Château de Saint-Victor, le festival de musique de chambre BWd12 prolonge (...)
Mercredi 9 janvier 2019 Cette absence de frugalité aurait pu laisser présager des pires excès de bouche ! Jugez plutôt : « Heure exquise », « Prendre le thé à (...)
Mardi 30 juin 2015 Depuis son bucolique piton, le festival BWd12 peut s'enorgueillir de donner un tremplin à la relève musicale française. Les interprètes invités sont, pour la (...)
Mardi 2 juin 2015 Sous-exploité dans l'anthologie chambriste, l'hymen harmonieux de la flûte et de la harpe exhale un doux parfum estival. Hermès, bien avant d'avoir (...)
Mardi 30 septembre 2014 Dans une lettre adressée à son père en 1777, Mozart confie : «comment écrire pour un instrument que je ne puis souffrir ?». Fidèle à lui-même, il relèvera le défi en (...)
Mercredi 3 septembre 2014 Cette année encore, l'évêché de Saint-Étienne propose aux «Sérénades du Dimanche» une terre d'accueil digne de ce nom, dans la belle acoustique du Centre (...)
Mercredi 30 avril 2014 Heureux le village de Pommiers qui verra le 11 mai se poser les ailes du Trio «L» ! Au piano Lyuba Zhezcheva, au violoncelle Louison Crès-Debacq, et (...)
Mardi 1 avril 2014 Dans « fugues et requiem », le Quatuor Debussy met en lumière la continuité historique dans laquelle s'inscrit le « Requiem » du génial Mozart. Les évolutions chronologiques de « l'art de la fugue » dessinent l'arbre généalogique dans lequel...
Lundi 19 août 2013 Loin des festivals buzzants et tonitruants, le vertigineux village de Saint-Victor-sur-Loire (42) convie tous les ans interprètes, mélomanes et simples (...)
Jeudi 20 septembre 2012 Tous les ans, l’association «Les sérénades du dimanche», sous l’impulsion musicale d’Hervé Cligniez et Cyril Goujon, met à l’honneur la musique de chambre à Saint Etienne. Vivement le dimanche ! Alain Koenig

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X