J.F. Zygel, pas si classique que ça !

Carte blanche à Jean-François Zygel

Théâtre du Parc

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Musicien accompli, compositeur atypique et improvisateur aguerri, Jean-François Zygel est l'invité de l'Ensemble Orchestral Contemporain pour une série de concerts dont un à Andrézieux-Bouthéon. Il présentera plusieurs œuvres dont une de ses compositions et des pièces de Karlheinz Stockhausen ou encore de John Adams. Rencontre avec un musicien pas si classique que ça. propos recueillis par Nicolas Bros.

D'où provient ce projet commun avec l'EOC ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?
J.F. Zygel : Je connais Daniel Kawka depuis très longtemps, puisque nous avons obtenu ensemble le prix de la Fondation de France... il y a presque trente ans ! Et tout le monde connaît la qualité des musiciens de l'EOC.

Pouvez-vous nous parler un peu du programme de ce spectacle et notamment de la pièce Concerto "ouvert" pour piano et ensemble dont vous êtes l'auteur ? A quoi pouvons-nous nous attendre ?
C'est une idée un peu délirante ! Comme je suis depuis tout petit improvisateur dans l'âme, et qu'en même temps j'adore l'orchestre, j'ai eu l'idée d'une oeuvre qui allie ces deux passions. L'orchestre jouera donc ma musique sur partition, à la note près, tandis qu'au piano j'aurai toute liberté pour inventer, varier, improviser.

Il y a une belle part d'improvisation dans ce spectacle. Quelle en est la raison ?
C'est toujours le problème de l'écrit et de l'oral. L'oral, en musique, c'est une forme essentielle de transmission. C'est aussi l'improvisation, le jazz, les musiques populaires... L'écrit permet de fixer, de travailler avec précision la forme et le détail de l'oeuvre. Quel plaisir de réconcilier les deux !
 
Selon vous, est-ce que la musique classique et contemporaine a une image qui se "démocratise" avec les années ? Avez-vous perçu une différence au fil du temps ?
Je n'ai jamais compris l'emploi de ce mot ! Plutôt que de parler de "démocratiser", il serait plus juste de dire qu'il faut "populariser" les grandes œuvres ou les œuvres récentes de la musique classique. Comme vous le savez, je fais partie des musiciens qui sont conscients de ce problème, et c'est pourquoi chaque été je crée pour France 2 trois ou quatre émissions d'initiation à la musique classique. Je pense qu'il est très important de tout faire pour permettre à toute personne curieuse, ouverte et de bonne volonté d'avoir accès à la force, à la grandeur, à la profondeur de la musique classique.

Quels sont vos autres projets à venir, outre ces concerts avec l'EOC ?
Je suis plongé dans l'écriture d'une pièce de très vaste proportion commandée à l'occasion du millénaire de la cathédrale de Strasbourg. Et côté concerts, il m'en reste une bonne trentaine à faire d'ici l'été, en solo ou avec mon trio.

Carte Blanche à Jean-François Zygel - avec l'Ensemble Orchestral Contemporain, samedi 7 mars à 20h, Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mardi 1 février 2022 Après avoir pendant trois ans, électrisé - à tous les sens du terme - l'orchestre de Saint-Étienne, David Reiland s’en est allé prêcher la bonne musique dans (...)
Lundi 3 janvier 2022 Connu pour ses comédies légères durant les années 30, le réalisateur Georges Stevens, documentariste pour (...)
Lundi 3 janvier 2022 Merveilleuse corne d'abondance locale, où se tuilent les programmations musicales. Haendel est de retour, remontant l'estuaire de la Tamise (...)
Mardi 5 octobre 2021 « Je me demande parfois si le musicien n'est pas là pour célébrer le mystère qui se trouve derrière la musique, le silence duquel elle émerge, plutôt que la (...)
Mardi 7 septembre 2021 Passionnante rentrée pour le SyLF... Amusant la gaga-lerie avec son spectacle musical Le Coissou dans les Cordes au Festival Montrond' n dièse, (...)
Mercredi 9 juin 2021 Quel bonheur de voir l’un de nos plus grands festivals célébrer « le retour à la vie » ! Et qu’importent les contraintes post-pandémiques. (...)
Mardi 6 octobre 2020 A quarante-sept ans, Pascal Descamps réalise aujourd’hui pleinement sa passion pour l’écriture et la composition. Pianiste de formation, l’artiste assume tout aussi fièrement sa double culture, à mi-chemin entre la chanson et la musique classique....
Mardi 6 octobre 2020 Depuis que "Piano Passion" nous a quittés, la programmation de l’Opéra de Saint-Étienne concentre la fine fleur de l’ivoire européen sur quelques dates (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Après quelques tâtonnements, le festival Baroque en Forez revient en force, en puisant à la source de son ADN. Qui d'autre que le grand Jean-Sébastien pouvait (...)
Mercredi 8 janvier 2020 Si certaines starlettes briguent la lumière artificielle des soleils noirs, le petit, mais déjà très grand monsieur du piano, Sacha Morin n'a qu'un seul (...)
Mardi 2 juillet 2019 Comme tous les ans, les grands noms du classique se donnent rendez-vous au pied des Alpes, pour célébrer l'alpha et l'oméga du romantisme français, le père de (...)
Mardi 2 juillet 2019 Fier et altier, le promontoire de l'Abbatiale Saint-Robert domine le granit alentour. Par son imposante stature, musicale et symbolique, le phare de cet estuaire spirituel évoque la traversée de noirs rivages de l'Antiquité.
Jeudi 6 juin 2019 Le Festival du Forez, emmené par les frères Adrien (altiste) et Christian-Pierre (violoncelliste) La Marca, aborde une septième édition tout feu tout flamme avec toujours de grands noms de la musique classique & jazz mais aussi davantage de...
Mardi 4 juin 2019   C'est un double anniversaire que célèbre en musique l'orchestre symphonique Ose !. La tournée Fantastic Tour, (...)
Mardi 4 juin 2019 En 2014, la réhabilitation de la médiathèque du Conservatoire Massenet fit resurgir d'intrigants manuscrits : quintettes, pièces pour piano, œuvres chorales (...)
Jeudi 2 mai 2019 C'est dans l'écrin magique du château de Goutelas que sera conservé le secret de cette résidence, clôturée par un concert dirigé par François Bernard à Boën. Au programme (...)
Jeudi 2 mai 2019 Lorsqu'en 1801, il achève son oratorio Les Saisons, Joseph Haydn est "au firmament" : Londres le vénère, Vienne l'adule, Paris l'honore. Le (...)
Mardi 2 avril 2019 La Ligue d’improvisation stéphanoise est bien plus qu'une simple troupe de copains qui kiffent l'impro tous azimuts. Elle est devenue en dix-neuf années (...)
Lundi 25 mars 2019 Traditionnel rendez-vous des amoureux de bombarde et larigot, l'association Renaissance de l'Orgue de Saint-Louis propose tous les ans une saison (...)
Mardi 2 avril 2019 Balade sur la Carte du Tendre au pays de Cervantès, le Choeur de Chambre Sinfonietta traverse des siècles de musique espagnole, accompagné à la guitare par (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X