«Laisser l'essence de la partition s'exprimer»

La Flûte Enchantée

Opéra de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Après avoir dirigé «La Clémence de Titus» en février dernier, David Reiland, premier chef invité à l´Opéra-Théâtre de Saint-Étienne, va diriger une nouvelle fois une œuvre du grand Mozart, «La Flûte Enchantée», à la fin du mois. Rencontre avec ce jeune chef d'orchestre qui partage sa vie entre la Loire, la Belgique, le Luxembourg et bientôt l'Allemagne. Propos recueillis par Alain Koenig.

Vous semblez avoir pour la musique de Mozart des prédispositions naturelles, La Clémence, Mithridate à Paris, et maintenant La Flûte Enchantée. Quelle conception avez-vous de la musique de Mozart ?
Mozart m'accompagne effectivement depuis mes débuts à l'opéra. C'était en Autriche, il y a un peu moins de 10 ans déjà. L'univers d'un compositeur est pleinement comparable à une langue vivante. Il recèle sa propre syntaxe, ses accents toniques, sa prononciation, ses conventions rhétoriques et il reflète également un art de vivre, une philosophie, une profondeur d'âme...Et, je l'avoue, c'est un bonheur exquis pour moi de parler "Mozart". Pendant mes études au Mozarteum de Salzbourg, j' ai fait la rencontre de Nikolaus Harnoncourt qui m' a considérablement encouragé à développer ma propre conception- intuitive et fidèle- de l'œuvre de Mozart, tout en tenant compte des connaissances musicologiques et historiques dont nous disposons. Mozart se caractérise, à mon sens, par la théâtralité et la vocalité de ses lignes contrapuntiques et par son incroyable sens de la narration et de l'articulation.

Comment abordez-vous La Flûte Enchantée en particulier ?
Je crois qu'il est bon de laisser l'essence de la partition s'exprimer d'elle-même. La Flûte Enchantée peut être lue, à l'instar de tout chef-d'œuvre, à différents degrés. Je m'efforce d'en donner une lecture transparente, se jouant parfois de la pesanteur, tout en préservant des contours, des changements de couleurs et des affects très définis. D' un autre côté, la Flûte est considérée comme le véritable testament philosophique du compositeur. Au delà du rituel initiatique maçonnique qui se déroule sous nos yeux, Mozart nous y confie toute la foi qu'il place en l'humanité. Si le livret de Schikaneder nous conte la lutte entre passions humaines et vertu, la musique de Mozart se fait, elle, littéralement, métaphysique.

Éric Vigié, le metteur en scène de cette production, nous déclare que la musique, le texte et les voix priment sur la mise en scène. Êtes-vous en phase avec cette conception? Et quel est pour vous le rôle du chef dans un opéra en général ?
Rares sont les chefs, amoureux des voix et de la partition, qui contrarieront les sages propos d'Éric Vigié. La rencontre avec le metteur en scène est assurément un moment-clé dans le processus de (re)création. Pour ma part, j'attends toujours cet échange avec beaucoup d'impatience. Le metteur en scène, par ses connaissances complémentaires et son expérience, apporte au chef et au chanteurs ce contrepoint indispensable qui va donner chair et vie à la psychologie des personnages. Quant au chef, il veille, par exemple, à ce que la mise en scène n'entre pas en conflit avec les lois physiques de l'acoustique du plateau.

Comment se passe votre travail avec les musiciens de l'orchestre de Saint-Étienne ? Et l'accueil du public ?
En répétition, sur scène, comme dans la fosse, j'éprouve beaucoup de bonheur, de bien-être et d'intenses émotions en travaillant aux côtés des musiciens de l'OSSEL. La réactivité, la flexibilité et l'ouverture d'esprit dont ils font preuve sont les plus belles marques de confiance des musiciens à l'égard d'un chef invité. J'ai découvert un orchestre passionné par le sens du détail et nous partageons les mêmes ambitions et la même exigence de la première à la dernière mesure. Je remercie le nombreux public stéphanois qui, à chaque fois, salue la prestation de l'orchestre avec tant de générosité et d'enthousiasme. Entendre l'intensité des applaudissements et partager quelques mots avec le public à l'issu d'un concert est pour nous, musiciens, la plus belle reconnaissance de notre métier d'artisan.

Votre carrière de chef d'orchestre semble déborder largement du cadre du Luxembourg et de Saint-Étienne. Où en êtes-vous? Quels sont vos projets pour l'avenir ?
Après trois saisons passées à la tête de l'Orchestre de Chambre du Luxembourg, j'éprouve toujours une grande joie et une certaine fierté à retrouver cette phalange qui ne cesse de grandir, concert après concert. Tout comme à l'opéra de Saint-Étienne, je me réjouis, prochainement, de faire mes débuts à Berlin et Munich puis à la tête de l'orchestre de l'Opéra National de Lorraine, de l'Orchestre Symphonique de Bâle, ...mais aussi de poursuivre des collaborations qui me sont chères, comme, par exemple, l'Orchestre National de Belgique, l'Orchestre National de Lorraine ou l'Orchestre Philharmonique de Luxembourg.

La Flûte Enchantée de Mozart, avec l'OSSEL dir. David Reiland, du 24 au 28 avril, Opéra-Théâtre de Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 février 2022 Après avoir pendant trois ans, électrisé - à tous les sens du terme - l'orchestre de Saint-Étienne, David Reiland s’en est allé prêcher la bonne musique dans (...)
Vendredi 29 octobre 2021 L’espoir Mitterrand, l’amour, les radios pirates… Au début des années 80, Philippe Bichon vit une jeunesse bercée de joie et d’optimisme. Jusqu’à ce que le (...)
Mardi 25 août 2020 Bienvenue dans un monde algorithmé où survivent à crédit des banlieusards monoparentaux et des amazones pas vraiment délivrées. Bienvenue face au miroir à peine déformé de notre société où il ne manque pas grand chose pour que ça pète. Peut-être...
Mardi 2 avril 2019 Composées sans doute lorsqu'il était au front, les Scènes Alsaciennes (1882) de Jules Massenet, trop rares au concert, évoquent la nostalgie de la délicieuse et (...)
Mardi 5 mars 2019 Nous vivons une époque où affirmer sa singularité, affirmer sa différence dans une société où l'Autre est stigmatisé, souvent parce qu'il fait peur, demande un (...)
Mardi 5 février 2019 D’une affaire sordide saignant encore l’actualité de ses blessures, Ozon tire l’un de ses films les plus sobres et justes, explorant la douleur comme le mal sous des jours inattendus. Réalisation au cordeau, interprétation à l’avenant. En...
Mardi 4 septembre 2018 Né en Italie, mais résidant à Berlin,  Luca Mortellaro alias Lucy, fait partie des Djs incontournables de la scène techno européenne. Proposant des sets (...)
Mardi 3 juillet 2018 Sur les hauteurs de Planfoy, l'équipe de la Tawa propose pour la huitième année un des festivals les plus décontractés de l'été ligérien en mode pieds nus dans la verdure, avec pour autant une programmation musicale qui tient la route. Cette année,...
Jeudi 14 juin 2018 Emily Atef et Marie Bäumer ressuscitent Romy Schneider au cours d’un bref épisode de sa vie. Mais davantage qu’un “biopic à performance“, ce film tient de l’essai cinématographique, du huis clos théâtral et du portrait de femme, d’actrice, de mère.
Mercredi 4 avril 2018 Wes Anderson renoue avec le stop motion pour une fable extrême-orientale contemporaine de son cru, où il se diversifie en intégrant de nouveaux référentiels, sans renoncer à son originalité stylistique ni à sa singularité visuelle. Ces Chiens...
Mardi 6 mars 2018 Les clichés ont la vie dure, et pourtant. Quelques mesures au clavier par Sunwook Kim rappellent les heures enchantées des Argerich, Barenboïm, Perahia, (...)
Mercredi 25 octobre 2017 Improbable comme la rencontre entre un homme au bras handicapé et une femme légèrement autiste dans un abattoir hongrois, cette romance nimbée d’onirique pleine de vie dans un lieu de mort touche au cœur par sa subtile poésie. Ours d’Or à la...
Lundi 2 octobre 2017 Alors qu'il entame sa troisième saison en tant que Premier Chef invité à l'Opéra de Saint-Etienne, le Belge David Reiland succédera à Jacques Mercier à la (...)
Mardi 3 octobre 2017 Soirée surprise à l'Opéra avec Plaisirs Inconnus qui nous entraîne dans une aventure inédite. Hormis le nom des danseurs, rien ne sera dévoilé de l'identité des musiciens, des créateurs de lumières, de costumes et des chorégraphes dont on sait...
Mardi 5 septembre 2017 Quelques mesures suffisent à repérer les troublantes similitudes qui unissent la Première Symphonie d’Étienne Nicolas Méhul et la Cinquième Symphonie de (...)
Mardi 4 juillet 2017 Sous la bienveillante tutelle de leurs parrains attentifs, Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel, l'Estival de la Bâtie-2017 égrène son chapelet sur le département : la chasse au trésor est ouverte.
Mercredi 1 février 2017 Ayant enregistré cette Deuxième Symphonie de Benjamin Godard avec le magnifique Orchestre de la Radio Bavaroise de Munich, David Reiland réhabilite ce (...)
Mardi 31 mai 2016 Opéra-tremplin pour le jeune Verdi que ce Nabucco, créé à La Scala en 1842. De puissants ingrédients, savamment mêlés, projettent le jeune compositeur de (...)
Vendredi 20 mai 2016 Sous le pseudo de Sliimy, il avait cotôyé le succès très (trop) jeune. Le Stéphanois a pris du recul quelques années, avant de revenir sur le devant de la scène sous son vrai nom, Yanis, et de proposer une musique qui lui ressemble vraiment sur un...
Mercredi 17 février 2016 De Mikhaël Hers (Fr., 1h46) avec Anders Danielsen Lie, Judith Chemla, Marie Rivière...
Jeudi 3 septembre 2015 Pour sa toute nouvelle exposition, le photographe Bernard Pharabet présente une série d’images réalisées au cours de deux séjours à Berlin, en juin 2013 et mars (...)
Mardi 31 mars 2015 En composant «Die Zauberflöte» au printemps 1791, Wolfgang, dont la longévité n'excèdera pas six mois, semble plus préoccupé par la santé de Constance, son épouse enceinte, partie prendre «les eaux» à Baden. Et pourtant, décrire «La Flûte Enchantée»...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X