Esthète quartet

David Enhco 4tet

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le jeune trompettiste David Enhco viendra défendre sur la scène du Fil «Layers», second album d’un quartet inspiré et captivant. Un jazz résolument en suspension. Niko Rodamel

Enfant de la balle (la dynastie Casadesus compte depuis cinq générations nombre de musiciens, compositeurs, poètes, comédiens, peintres ou chefs d’orchestre), David Enhco a bénéficié d'une double formation classique et jazz lui permettant d'être très tôt invité à jouer à travers le monde dans des formations allant du duo au big-band. Véritable touche-à-tout, il est aussi le créateur de projets musicaux originaux comme The Amazing Keystone Big Band, il enregistre une musique de film pour la photographe Sarah Moon et co-écrit le spectacle Les Diables Verts avec la danseuse Marie-Claude Pietragalla. David monte en 2012 son propre quartet pour enfin mettre en lumière ses talents de compositeur. «Je me suis entouré de trois amis. Roberto Negro au piano, Florent Nisse à la contrebasse et Gautier Garrigue à la batterie. Trois musiciens exceptionnels. Leurs parcours hors des sentiers battus leur permettent de s’enrichir mutuellement et de créer une musique en équilibre.» A peine trentenaire mais avec déjà deux albums à son actif en tant que leader, Enhco s'inscrit dans cette génération de jeunes musiciens dont l’inspiration est d’une étonnante maturité, osant prendre des directions diverses en toute liberté mais toujours avec intelligence et cohésion.

En apesanteur

La trompette de David Enhco est d’une remarquable fluidité et le sens de l’espace est des plus appréciables mais, la virtuosité instrumentale demeure ici au service du lyrisme et de l’émotion. David Enhco pense sa musique comme un conte initiatique. Le premier opus, La Horde, baignait dans une douce quiétude, une mélancolie contemplative accouchant d’un univers chargé d’une grande puissance poétique. Le tout nouvel album, Layers, est davantage une création collective où les quatre individualités du quartet se fondent en une entité nouvelle, faite d’apparentes oppositions, d’influences et de styles différents, créant un objet musical original et en mouvement. Exposées comme des séquences liées entre elles par de courts interludes, les compositions nous immergent dans une atmosphère cinématographique, à la fois complexe et exigeante. Certes le quartet s’appuie sur une écriture tirée au cordeau mais pour autant les musiciens s’avèrent tout aussi capables de lâcher prise pour laisser le champ libre à l’improvisation. Ce qui nous promet à coup sûr un live entre ciel et terre, à la limite de l’apesanteur.

David Enhco Quartet, dimanche 31 mai à 18h00, Le Fil à Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mardi 29 mars 2022 Il y a ceux qui font des goûters d’anniversaire, et puis il y a Positive Education. L’association stéphanoise, à l’origine du Positive Education Festival (que l’on ne présente plus) fête cette année ses dix ans, en sillonnant les routes de France...
Mardi 1 mars 2022 ​Pour l’album du Trinkle Jazz Ensemble dont il est ici question de célébrer la sortie par un concert maintes fois reprogrammé, le guitariste Pierre (...)
Mardi 1 mars 2022 Ticket en poche, direction la queue pour les Montagnes Russes…  c’est le premier album solo de Lujipeka sorti en novembre 2021, que l’on aura (...)
Mardi 1 février 2022 Difficile à prononcer ? Certainement. Une pépite à voir au Solar en février ? Sans hésiter ! Porté par le batteur australien Ziggy Zeitgeist, le (...)
Mardi 11 janvier 2022 2022, tout va mieux ? Pas si sûr, pour un certain nombre de professionnels de la culture, qui une fois de plus se voient contraints de slalomer entre plusieurs pièces d’un bon casse-tête. Assis, on t’a dit !
Vendredi 10 décembre 2021 Après les after, la soirée en elle-même. Suite aux décisions gouvernementales du début de semaine, les discothèques ont été contraintes de fermer leurs portes ce (...)
Mardi 30 novembre 2021 Un peu de jazz, une pincée de house, un bon synthé et du groove. On shake le tout bien fort, et il ne reste plus qu’à (...)
Mardi 30 novembre 2021 Manta, c’est un peu l’enfant caché de Tame Impala et Moses Gunn Collective. Une énergie que le groupe lyonnais libère sur scène, un rock psyché envoûtant, avec (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Oswéla, c’est un peu comme les cinq doigts d’une main, toujours en mouvement et pourtant unis. Jérémy Polin au saxo et à la batterie, Clémentine Nirennold à la (...)
Mardi 5 octobre 2021 Au centre des réflexions durant la crise sanitaire, la question de l’accessibilité de la culture pour les publics éloignés se fond aujourd’hui dans un enjeu encore plus large.
Mardi 5 octobre 2021 Barouf : nom masculin, familier, issu de l'italien baruffa, désigne le bruit, le vacarme, le tapage. Synonymes : boucan, raffut, tintamarre. "Cette année, le Rhino Jazz(s) va faire un barouf du tonnerre à Saint-Étienne." Vous...
Mardi 5 octobre 2021 Il y a Pierre-Louis Varnier au clavier, Théo Boero à la basse et Japhet Boristhene à la batterie. À eux trois, ils forment Jasual Cazz, un groupe venu de (...)
Mardi 5 octobre 2021 D’organique à synthétique, la distinction est parfois très ténue. La preuve avec le duo AaRON, qui sortait il y a tout juste un an son quatrième album, Anatomy (...)
Lundi 6 septembre 2021 Les vacances sont finies, mais voici une date à bien marquer dans votre agenda tout neuf : le coup d’envoi de la nouvelle saison du Fil, ce jeudi à Saint-Etienne. Zoom sur l'un des derniers événements de l'été, ou, si l’on préfère, l’un des premiers...
Mardi 7 septembre 2021 Simon Buret et Olivier Coursier, le duo formant AaRON révélé en 2006 avec le titre U-Turn (Lili), BO du film Je vais bien, ne t’en fais pas, ont (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les Clermontois de Mustang ont commis Memento Mori, un quatrième album qui s’est fait attendre – sept ans tout de même – et un album tout en (...)
Mardi 7 septembre 2021 Trompettiste et improvisateur de génie, également chanteur et producteur, Theo Croker est aujourd’hui l’une des plus belles promesses du jazz (...)
Mardi 7 septembre 2021 Contre vents et marrées, le festival Jazz au Sommet remet le couvert pour la quinzième année. Un rendez-vous qui se caractérise par la variété des lieux de (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X