En avant Simone !

Lisa Simone

Théâtre du Parc

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Digne héritière et fille unique de l’éternelle et irremplaçable Nina Simone, la chanteuse Lisa Simone viendra défendre ce mois-ci, du côté d'Andrézieux, son premier album personnel, entre jazz et soul. Niko Rodamel

Reprendre l’affaire de papa ou embrasser le métier de maman peut, pour certains, faciliter le départ d’un destin tout tracé. Mais il n’en est pas tout à fait de même pour le fils d’un notaire et pour la fille d’une diva du jazz. Dans le monde de la musique, comme dans celui du cinéma d’ailleurs, se tailler un prénom dans l’ombre écrasante d’un géniteur connu de la Terre entière peut être davantage un frein qu’un tremplin : certains s’y sont cassés les dents et sont retournés à l’aquarelle ou à la cocaïne ! Lisa Simone n’est plus une gamine car c’est à plus de cinquante printemps qu’elle ose enfin se présenter seule sous les projecteurs. Lisa a fait ses armes de show-woman en participant notamment à onze spectacles sur Broadway. « Maman ne voulait pas que je devienne chanteuse, il m’a donc fallu beaucoup de temps pour oser chanter mes propres chansons. » Nous avions fait la connaissance de Lisa Simone à Vienne en 2009, aux côtés de Dianne Reeves, Angélique Kidjo et Lizz Wright. La chanteuse interprète désormais sur scène son premier album solo, All is well, savant cocktail d’hommages à sa mère et de titres originaux qui ne laissent aucun doute sur son propre talent comme sur sa propre sensibilité artistique.

Vieille canaille

Lisa Simone possède même un caractère bien trempé et affiche un réel plaisir à faire le spectacle. Elle parcourt la scène sur toute sa largeur sans avoir peur de sortir de la lumière, danse sans retenue et n’hésite pas à descendre dans la salle. Elle prend le temps de présenter chaque morceau avec humour et malice, s’exprimant entre les chansons dans un français délicieusement approximatif. Et si les traits du visage ne trahissent pas la filiation maternelle, la chanteuse possède un timbre vocal tout à fait personnel, la voix est claire et puissante, les graves franchement étonnants. La rythmique est solidement assurée par Reggie Washington (basse-contrebasse) et Sonny Troupé (batterie). Mais c’est sans doute Hervé Samb (guitare électro-acoustique) qui donne à lui seul la couleur du spectacle. D’une subtilité absolue, son accompagnement est un vrai plaisir pour les oreilles et un écrin taillé sur mesure pour la voix de Lisa. Le Sénégalais signe notamment les arrangements d’une étonnante version de Suzanne, enregistrée en 1967 par Leonard Cohen, que Nina Simone avait elle-même déjà reprise deux ans plus tard.

Lisa Simone, jeudi 19 novembre à 20h, Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 ​Pour l’album du Trinkle Jazz Ensemble dont il est ici question de célébrer la sortie par un concert maintes fois reprogrammé, le guitariste Pierre (...)
Mardi 1 février 2022 Difficile à prononcer ? Certainement. Une pépite à voir au Solar en février ? Sans hésiter ! Porté par le batteur australien Ziggy Zeitgeist, le (...)
Mardi 4 janvier 2022 Dans un monde en chute libre, où chacun surveille l’autre autant qu’il est surveillé lui-même, il en est qui (...)
Mardi 30 novembre 2021 A la croisée du cirque et de la danse, la compagnie Recirquel, pionnière du cirque contemporain en Hongrie, livre avec My Land une (...)
Mardi 30 novembre 2021 Un peu de jazz, une pincée de house, un bon synthé et du groove. On shake le tout bien fort, et il ne reste plus qu’à (...)
Lundi 25 octobre 2021 C’est le genre d’événement devant lesquels on pourrait se dire « ma foi, ça ne nous rajeunit pas ». Et pourtant. A voir le programme concocté par (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Oswéla, c’est un peu comme les cinq doigts d’une main, toujours en mouvement et pourtant unis. Jérémy Polin au saxo et à la batterie, Clémentine Nirennold à la (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Pourquoi l’arbre a-t-il été planté au milieu du jardin ? Quid des autres fruits ? Pourquoi Êve succomba-t-elle ? Pourquoi Adam fit-il de (...)
Mardi 5 octobre 2021 Barouf : nom masculin, familier, issu de l'italien baruffa, désigne le bruit, le vacarme, le tapage. Synonymes : boucan, raffut, tintamarre. "Cette année, le Rhino Jazz(s) va faire un barouf du tonnerre à Saint-Étienne." Vous...
Mardi 5 octobre 2021 Il y a Pierre-Louis Varnier au clavier, Théo Boero à la basse et Japhet Boristhene à la batterie. À eux trois, ils forment Jasual Cazz, un groupe venu de (...)
Mardi 5 octobre 2021 Parce que sur le papier, la danse contemporaine pourrait faire peur ; parce qu’on s’imagine déjà assis dans une salle obscure, à ne rien comprendre à (...)
Mardi 21 septembre 2021 Bientôt trentenaire, le théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon ouvre sa saison avec un temps fort dédié à la danse. Zoom sur des spectacles fondés sur le jeu, le songe ou encore l’engagement.
Mardi 7 septembre 2021 Dans un monde en chute libre, où chacun surveille l’autre autant qu’il est surveillé lui-même, il en est qui résistent. Avec La 5e Colonne, la (...)
Mardi 7 septembre 2021 Frank Sinatra et Bing Crosby, Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Nat King Cole, Duke Ellington et jusqu’à Jamie Cullum, de tout temps le jazz a célébré Noël. (...)
Mardi 7 septembre 2021 Trompettiste et improvisateur de génie, également chanteur et producteur, Theo Croker est aujourd’hui l’une des plus belles promesses du jazz (...)
Mardi 7 septembre 2021 Puisant son inspiration dans la nature qui l’entoure, l’illustrateur Romain Lubière allie techniques traditionnelles (crayon ou aquarelle) et (...)
Mardi 7 septembre 2021 Contre vents et marrées, le festival Jazz au Sommet remet le couvert pour la quinzième année. Un rendez-vous qui se caractérise par la variété des lieux de (...)
Mardi 7 septembre 2021 Le Solar ouvre sa saison avec les concerts évènements de deux prestigieux musiciens qui ont accepté de parrainer le jazz club stéphanois. Après la première (...)
Mardi 18 mai 2021 A Andrézieux, l’équipe du théâtre du Parc ne s’est jamais arrêtée de travailler. De rangements en nouveau projets, de bilan en nouvelle programmation, elle est plus que jamais sur le pont pour la réouverture qui s’annonce.
Lundi 10 mai 2021 Bien décidé à se tenir à peu près normalement, à partir de fin juin Jazz à Vienne avait annoncé la majeure partie de sa programmation début avril. La voici désormais (...)
Mardi 6 octobre 2020 Avis aux amateurs de musique et de bonne table ! Le Lycée hôtelier saint-chamonais Les Petites Bruyères s’associe au collectionneur (...)
Mardi 6 octobre 2020 Au fil des albums, tous aussi subtils les uns que les autres, Piers Faccini n’en finit pas de nous caresser les tympans. Tel un artisan aux mains (...)
Mardi 6 octobre 2020 Dans les pas de l’album Identité (2017), le saxophoniste Gaël Horellou poursuit son travail de rapprochement entre jazz actuel et maloya, (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Ivre de soul Avec pas moins de trente-cinq concerts annoncés mais aussi de la photo, du cinéma et des conférences, la 42ème édition du Rhino (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X