Avis de tempête

L'enfance politique + Le Grand Chahut Ensemble

La Fab-Ka

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Soirée singulière dans un lieu à découvrir : la Fab-Ka propose un double plateau avec la lecture musicale d’un roman de Noémi Lefebvre et le concert du collectif Grand Chahut Ensemble. Niko Rodamel

Installé depuis un peu plus d’un an au 127 rue de la Richelandière, La Fabrika Karabinova (de son vrai nom) est un lieu de pratiques artistiques en chantier permanent, un lieu d’expérimentation hors des sentiers battus avec des expositions, des ateliers, des stages et l’accueil sur le long terme de deux compagnies pratiquant la danse ou le théâtre d’ombres. La soirée du 5 décembre prouve que la Fab-Ka est aussi un lieu de spectacle avec lequel il faudra désormais compter. En première partie, Noémi Lefebvre donnera une lecture musicale de son roman L’enfance politique, accompagnée par l’échantillonneur et compositeur Laurent Grappe ainsi que par la harpiste Karine Hahn. Lyonnaise et thésarde en Science Po, Noémi Lefebvre poursuit ses recherches autour des pratiques musicales et de leur enseignement. En marge de ses essais et de ses articles, la chercheuse a également publié trois romans, dont L’enfance politique est le troisième. Il y est question de repli sur soi, de complicité à la fois fusionnelle et conflictuelle entre une femme et sa vieille mère, à travers le personnage de Martine qui s’est lentement coupée du monde, scotchée devant son poste de télé. Un texte a priori sombre et difficile mais qui, une fois lu et mis en musique, déploie toute sa puissance émotionnelle.

L’artillerie lourde

Depuis plus de treize ans, le Grand Chahut Collectif regroupe une quinzaine de musiciens drômois qui évoluent dans diverses formations à géométrie variable, du solo au big band, se jouant joyeusement des frontières qui perdurent encore parfois entre le jazz, le rock et les musiques dites traditionnelles. En marge des ciné-concerts, des bals musette, des trios de batterie, des traditionnels afghans revisités et du festival de musiques exploratrices organisé dans la Drôme depuis 2008, les musiciens se retrouvent aussi et surtout dans le projet central du collectif, le Grand Chahut Ensemble. Sur scène, quelques voix et une véritable armada instrumentale envoie du très lourd et du très fort, autour des compositions de Vincent Copier et Olivier Germain-Noureux. Au programme, télescopage de sons débridés et de rythmes azimutés. L’improvisation semble reine mais la musique faussement brouillon vire rapidement à la transe pour mieux embarquer le public dans son tohu-bohu communicatif. Bref, une expérience jubilatoire à vivre intensément !

L’enfance politique + Le Grand Chahut Ensemble, le 5 décembre à 20h, la Fab-Ka à Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X