Truffaz survole l'Afrique

Erik Truffaz

Salle Jean Dasté

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le trompettiste Erik Truffaz sera de passage à Rive-de-Gier le 9 avril pour défendre son nouveau projet, dont est issu un CD plein d’africanité grâce à la présence lumineuse de la chanteuse malienne Rokia Traoré. Niko Rodamel

Quel artiste, quel musicien n’a-t-il pas connu sa période africaine ? Déjà Gainsbourg ou Nougaro et plus tard Peter Gabriel (pour ne citer qu’eux), ont en leur temps puisé dans la palette rythmique et mélodique du continent noir, pour renouveler leurs arrangements, et se relancer le temps d’un ou deux albums… Terre de toutes les origines (et pas seulement en termes artistiques bien sûr), l’Afrique continue d’inspirer le reste du monde musical. Le trompettiste Erik Truffaz aura attendu de préparer son dix-neuvième album pour donner à de nouvelles compositions une franche couleur africaine. Souvent étiqueté jazzman de façon restrictive, on connaît les nombreux autres univers auxquels le musicien s’est frotté jusqu’ici, du rock au rap en passant par le funk ou encore les musiques électroniques. Lors de son dernier passage dans la Loire en 2009, le trompettiste partageait le devant de la scène avec le beat boxeur et rappeur Sly Johnson. Préférant dire qu’il joue de la pop instrumentale plutôt que du jazz, le musicien a régulièrement joué aux côtés de différentes voix comme celles de Christophe, Rodolphe Burger, Ed Harcourt ou encore Sophie Hunger. Après une première expérience avec le chanteur tunisien Mounir, Truffaz avait à cœur de retravailler avec une voix venue d’Afrique.

En apesanteur

Pour son nouveau projet, Doni Doni, Truffaz invite la chanteuse Rokia Traoré, magnifique artiste et femme engagée. La voix de la Malienne, entre recueillement et ferveur, fait toujours mouche une fois encore. Elle intervient avec magie sur quatre des dix titres que comptent l’album et posent son empreinte dès les premières secondes de musique. Comme à son habitude, Truffaz semble se nourrir des voix auxquelles il fait appel, tant le timbre et le souffle de sa trompette s’en rapprochent étonnamment. Sur CD comme sur scène, la playlist est mûrement réfléchie, l’artiste bâtit au fil des titres un scénario entre tensions et détentes. Soutenu par une solide rythmique (Arthur Hnatek aux baguettes et le fidèle Marcello Giuliano à la basse) qu’enrobent parfaitement les claviers de Benoît Corboz, la trompette s’envole, plane, caresse, avec un son large et délicat, en apesanteur. Comme tout musicien ayant découvert le jazz avec l’album Kind of Blue, l’influence de Miles Davis demeure immense et indiscutable, notamment dans le phrasé, le grain et l’économie de notes. Au final, Doni Doni brouille les pistes et rapproche les continents, entre Afrique et jazz actuel, se payant même le luxe d’inviter Oxmo Puccino sur le dernier titre de l’album, Le complément du verbe, pour une sorte de bonus en guise de remerciement à la vie.

Erik Truffaz, samedi 9 avril à 20h30, salle Jean Dasté à Rive-de-Gier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 ​Pour l’album du Trinkle Jazz Ensemble dont il est ici question de célébrer la sortie par un concert maintes fois reprogrammé, le guitariste Pierre (...)
Mardi 1 février 2022 Difficile à prononcer ? Certainement. Une pépite à voir au Solar en février ? Sans hésiter ! Porté par le batteur australien Ziggy Zeitgeist, le (...)
Mardi 30 novembre 2021 Un peu de jazz, une pincée de house, un bon synthé et du groove. On shake le tout bien fort, et il ne reste plus qu’à (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Oswéla, c’est un peu comme les cinq doigts d’une main, toujours en mouvement et pourtant unis. Jérémy Polin au saxo et à la batterie, Clémentine Nirennold à la (...)
Mardi 5 octobre 2021 Barouf : nom masculin, familier, issu de l'italien baruffa, désigne le bruit, le vacarme, le tapage. Synonymes : boucan, raffut, tintamarre. "Cette année, le Rhino Jazz(s) va faire un barouf du tonnerre à Saint-Étienne." Vous...
Mardi 5 octobre 2021 Il y a Pierre-Louis Varnier au clavier, Théo Boero à la basse et Japhet Boristhene à la batterie. À eux trois, ils forment Jasual Cazz, un groupe venu de (...)
Mardi 7 septembre 2021 Trompettiste et improvisateur de génie, également chanteur et producteur, Theo Croker est aujourd’hui l’une des plus belles promesses du jazz (...)
Mardi 7 septembre 2021 Contre vents et marrées, le festival Jazz au Sommet remet le couvert pour la quinzième année. Un rendez-vous qui se caractérise par la variété des lieux de (...)
Mardi 7 septembre 2021 Le Solar ouvre sa saison avec les concerts évènements de deux prestigieux musiciens qui ont accepté de parrainer le jazz club stéphanois. Après la première (...)
Lundi 10 mai 2021 Bien décidé à se tenir à peu près normalement, à partir de fin juin Jazz à Vienne avait annoncé la majeure partie de sa programmation début avril. La voici désormais (...)
Mardi 6 octobre 2020 Avis aux amateurs de musique et de bonne table ! Le Lycée hôtelier saint-chamonais Les Petites Bruyères s’associe au collectionneur (...)
Mardi 6 octobre 2020 Au fil des albums, tous aussi subtils les uns que les autres, Piers Faccini n’en finit pas de nous caresser les tympans. Tel un artisan aux mains (...)
Mardi 6 octobre 2020 Dans les pas de l’album Identité (2017), le saxophoniste Gaël Horellou poursuit son travail de rapprochement entre jazz actuel et maloya, (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Ivre de soul Avec pas moins de trente-cinq concerts annoncés mais aussi de la photo, du cinéma et des conférences, la 42ème édition du Rhino (...)
Mercredi 4 mars 2020 S’exprimer et argumenter en public est un exercice très délicat. Le projet Hauts Parleurs mené par la MJC de Rive-de-Gier et le Théâtre Couzon donnent chaque (...)
Mercredi 4 mars 2020 Véritable ovni musical, entre pop, soul, jazz, electronica et folk expérimentale, Laura Perrudin est la première musicienne à jouer de la harpe chromatique (...)
Jeudi 13 février 2020 Après avoir mis le feu au Rhino Jazz festival en 2015, le trompettiste Ibrahim Maalouf s'apprête à remettre le couvert le 9 octobre 2020 à 20h au Zénith de (...)
Jeudi 19 décembre 2019 Le Gin Tonic Orchestra, c'est tout d'abord une belle claque musicale à chaque set du groupe. Même si la formation se définit dans son dossier de presse (...)
Mardi 1 octobre 2019 Après un premier album, Mars, qui avait fait l'unanimité en 2013, Macha Gharibian enfonçait le clou trois ans plus tard avec le magnifique Trans Extended. développant un style très personnel entre jazz oriental, néo-classique et pop. Compositrice...
Mardi 3 septembre 2019 Pour sa treizième édition, le festival Jazz au Sommet demeure fidèle à son projet artistique et philanthropique : proposer une vingtaine de concerts (...)
Mardi 3 septembre 2019 Le Rhino Jazz(s) invite les illustres frères Moutin (Louis à la batterie et François à la contrebasse) à réaliser une résidence en trois actes, déployant leur (...)
Mardi 9 juillet 2019 C'est la fête au château de Goutelas. À l’occasion du festival « Puisque la Terre est Ronde », le bâtiment historique ouvre ses portes pour une (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X