Laurent Garnier : "Lil Louis, c'est le patron"

Douze ans que Laurent Garnier se pointe à chaque édition du festival Nuits Sonores à Lyon, renouvelant sans cesse sa participation, d'un closing d'anthologie à un set pour les enfants, marquant de son empreinte l'histoire du festival. Cette année, le voilà curateur de trois scènes en une journée forcément à l'image de ce maître absolu de la techno en France : éclatée, pointue, festive, diverse. De Chassol à Jackmaster, la palette est aussi large que la curiosité de l'ancien résident de l'Hacienda. Suivez le guide.

#Afrique
On sait d’où vient la musique électronique, et plus précisément la techno : ses racines, si l’on n'évoque pas l’Afrique... on oublie beaucoup de choses. On attendait un mouvement de ce continent depuis ces dix dernières années, avec des gens comme Buraka Som Sistema, comme Frédéric Galliano. Toute cette mouvance kuduro, ça a commencé à gratter les oreilles des gens ici. Depuis cinq ans, l'échange est beaucoup plus important : forcément, des choses reviennent à nos oreilles. C’est le bon moment. Et c’est tout à fait logique : ça fait longtemps que l’on se dit que c’est là-bas que ça va se passer, qu’il faut regarder. C’est à la fois un retour aux sources et une avancée. On a été tellement loin dans le côté extrêmement synthétique, très Blanc, qu'il faut revenir à un truc beaucoup plus Black. Je trouve ça très sain.

#Chassol
Je l’ai fait jouer en concert privé pour la soirée de mes 50 ans. On était 100, uniquement mes proches venus passer deux jours pour fêter ce moment forcément important pour moi. J’avais envie de leur offrir quelque chose : quel est le groupe qui va mettre tout le monde d’accord ? L’idée de Chassol est venue tout de suite. Ce soir-là, il y avait des gens de soixante balais, pas du tout dans le milieu, de vieux amis, il y avait des gens beaucoup plus jeunes à fond dans la musique. Chassol a assis tout le monde. Parce qu’il a une vraie proposition. Quand tu le regardes, avec la vidéo, lui : il brille quand il joue. Pour tout te dire, quand on a hésité à réouvrir F Com au moment de mon album Home Box, le premier que je voulais signer, c’était Chassol. C’est un artiste qui me touche énormément.

#JayRobinson
#CopyPastSoul
#Jackmaster

Ils n’ont pas la place qu’ils devraient avoir aujourd’hui. Jay, ça fait des années qu’il fait des trucs techno moooortels, influencé par Détroit, puis par la bass music. Toutes ses productions sont super bien branlées. Comme pour les deux autres. J’avais envie d’une journée où l’on peut tout mélanger, pas forcément avec des gens avec qui je me sens en sécurité, car je n’ai joué avec aucun des trois. Je voulais présenter des artistes qui m’intéressent, avec une cohérence dans ce qu’ils défendent et ce que j’aime. Je ne sais pas du tout ce qu’ils vont amener dans leurs caisses : je les laisse tranquille, j’ai envie qu’ils me surprennent. Quand Nuits Sonores est venu me chercher pour être curateur d’une journée, de suite j’ai dit que je ne voulais pas faire un plateau techno. Dans les trois salles, il y a une cohérence : c’est moi. Des trucs très sérieux, d’autres plus légers comme les Meuh...

#RadioMeuh
Je n’écoute pas de radio pour découvrir les artistes : je vais plutôt sur les blogs. Mais la radio fait partie de ma vie depuis tout gamin. Vers 14 ans, quand les radios FM ont explosé, un pote avait construit un émetteur et on faisait tous les vendredis Radio Teenager, on passait du funk et de la soul pour se brancher les gonzesses du lycée et surtout pour jouer de la musique. Quand j’étais môme, l’endroit le plus intéressant, c'était la radio : il n'y avait pas Internet. Je me levais à 1h du matin pour allumer la chaine de mon père, mettre un casque sur les oreilles et enregistrer des cassettes toute la nuit. C’est là où je découvrais les choses : je ne pouvais pas aller en boite, Paris était à une heure et demie de bus… C’est la radio qui m’a élevé musicalement, elle tient une place très importante dans mon cœur et c’est pour ça que j’ai commencé à en faire chez FG, que je suis resté chez Nova quasiment pendant 12 ou 14 ans. J’ai arrêté It is what it is il y a deux ans, au Mouv’, avec l'arrivée d'un nouveau directeur qui n’a pas été super élégant. Mais la radio me manquait énormément. Entre-temps, j’ai rencontré Phil de Radio Meuh grâce au festival Yeah, on est devenus extrêmement potes : on a les mêmes idées, le même humour. Je l’ai appelé, il n'osait pas me demander, il pensait que je n’accepterais pas. Je lui ai dit que j’avais envie de faire mon émission chez lui. Je travaille beaucoup avec les gens avec qui je me sens bien : je ne suis pas du tout stratégique. Je crois que ça se fait, travailler la stratégie... Je serais un DJ qui tourne beaucoup plus… Mais je me fous de tout ça ! Je veux me sentir bien. La notion de plaisir est primordiale : si je viens chaque année à Nuits Sonores c’est que je suis très copain avec Vincent (Carry, le directeur) et Pims (le programmateur), et c’est pareil avec Meuh : je me sens en famille. La radio, c’est une autre liberté, une soupape importante pour moi. J’ai même un émetteur… Il y a quelques années, à Ibiza, tellement les radios étaient nulles, on a fait Fuck You FM pendant toute une saison : j’ai loué une maison, mis une antenne sur le toit et pendant trois mois on a fait PBB, ma Web-radio, en live.

#LilLouis
Il reste peu de piliers de cette musique-là. Beaucoup ont jeté l'éponge. Lil Louis, c'est un sacré caractère : la première fois que je l'ai rencontré, c'est quand on l'a invité à notre soirée Wake Up au Rex Club, à Paris. Avec DJ Deep, on était tellement excités que l'on avait joué que du son de Chicago, du booty. Lil Louis est arrivé aux platines et nous a dit : "Je suis obligé de jouer cette musique ?". On a essayé de lui expliquer que c'était une marque de respect... Il n'a joué que du disco pendant plus d'une heure. Un peu dure, la première rencontre. Il est particulier, mais ça n'enlèvera jamais rien à son talent : tout ce qu'il fait est génial. French Kiss, cette idée de ralentir le tempo au milieu du morceau, puis de le faire repartir... C'était un pavé dans la mare, un morceau révolutionnaire. Quand c'est sorti, on pouvait l'entendre quatre ou cinq fois dans la même soirée sans problème, c'est tellement minimal, tellement groove... Il a vu la lumière, le jour où il a fait ça, Lil Louis. J'ai absolument toujours eu ses disques dans mes bacs, French Kiss mais aussi Black Out. Avec Derrick May et peut-être UR, ce sont les seuls. Lil Louis, c'est le patron.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Jeudi 17 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Mercredi 9 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mardi 1 mars 2022 Le festival du film de voyage Curieux Voyageurs sera de retour à Saint-Etienne en ce mois de mars, flanqué d’un riche programme et de quelques nouveautés.
Mercredi 2 février 2022  Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane...
Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mercredi 12 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Mardi 4 janvier 2022 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan. Nous sommes (...)
Mardi 4 janvier 2022 Remarquable, passionnante et très complète exposition que Sur la piste des Sioux proposée par le Musée des Confluences et portée par une sublime collection d'objets. Plongée terrible et magnifique dans la construction de cet Indien imaginaire qui...
Mardi 7 septembre 2021 Oui, c'est vrai, elle a la pêche Melba et ca se ressent d'ailleurs sur scène. Mais au-delà du jeu de mots des plus faciles, l'artiste lyonnaise creuse son (...)
Mercredi 9 juin 2021 La galerie d’art contemporain stéphanoise Ceysson & Bénétière, créée en 2006, poursuit son expansion. Alors que les travaux de son nouvel espace (...)
Jeudi 21 janvier 2021 L'actuel directeur du Fil, Thierry Pilat, va succéder à Thierry Téodori à la tête de la Halle Tony Garnier de Lyon. Lyonnais d'origine, il fait son retour sur sa terre natale en prenant en main l'avenir de cette grande salle du Rhône, dans un...
Mercredi 8 juillet 2020 250 images du photographe Sebastião Salgado s’invitent à La Sucrière pour un voyage intercontinental époustouflant où le fantasme prend le pas sur la réalité du (...)
Vendredi 27 mars 2020 Vous en avez marre d’avaler des kilomètres de séries à la télé ? Vos jeunes enfants tournent en rond dans votre appartement et vos ados n’entendent même pas (...)
Mercredi 8 janvier 2020 Avis de tsunami musical : quand les Percussions Claviers de Lyon rencontrent les triples championnes du monde de Batudaca du groupe Zalindê, ça nous (...)
Mercredi 28 août 2019 Cercle, vous connaissez ? Les amateurs de musique électronique en sont friands pour la plupart. L'idée, c'est un peu Boiler Room revisité en mieux. (...)
Mardi 4 juin 2019 L'Atelier-Musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon propose une exposition inédite présentant des couvre-chefs d'excellence puisque réalisés par huit modistes tous lauréats du concours des Meilleurs Ouvriers de France.  

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X