Raqoons : « Une étape importante dans notre vie de musiciens »

Broken Back + Raqoons

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Article publi-rédactionnel / Raqoons est le groupe stéphanois qui a remporté le tremplin Muzik'Casting organisé annuellement par le Crédit Agricole. Ainsi, le trio groove-rock a assuré la première partie de Broken Back, dans la grande salle du FIL, le 23 novembre dernier. Un moment fort pour cette formation avec en ligne de mire une professionnalisation dans la musique.

Qui êtes-vous ? Quelle est l'histoire de la formation Raqoons ?
Nous sommes trois jeunes garçons d'une vingtaine d'années. 2 frères et une pièce rapportée. Nous nous sommes rencontrés tous les trois sur un tremplin musical en 2014/2015. À l'époque, avec mon frère, nous formions un autre groupe, Nosz, alors que Quentin, notre actuel bassiste, était dans un groupe concurrent. Sauf que nous avons gagné le concours ce soir-là et du coup, il ronge sa défaite pendant des mois avant d'enfin venir nous voir un petit matin d'été 2016 pour faire des essais. L'alchimie est au rendez-vous et en septembre de la même année, nous formons un nouveau groupe, Raqoons.

Pourquoi ce nom de Raqoons ?
Nous avons voulu changer de nom afin de passer à autre chose et d'aller vers un projet plus sérieux, dans une optique professionnelle. "Raccoon", en anglais, signifie "raton laveur". Nous avons simplement modifié l'orthographe afin d'être mieux référencé sur Internet. L'idée du raton-laveur est venue d'une visite au zoo avec mon frère dans notre région natale du Lot où nous sommes tombés sur l'enclos de cet animal. Nous sommes restés scotchés devant lui pendant 2 heures. C'est un animal hyper humain, très malin, presque vicieux mais qui fait rire... On en a discuté avec Quentin, qui a tout de suite accroché sur l'idée. Il a dessiné un petit logo et c'est resté.

Vous décrivez votre musique comme un groove-rock. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Nous avons tous les trois une base musicale assez rock depuis les années 70 jusqu'à nos jours avec des groupes tels que Artic Monkeys, Muse, Royal Blood... Au-dessus de ce tapis rock, nous ajoutons un peu d'électro, par petites touches et nous essayons de créer de la musique plutôt dansante. Donc "groove" pour le côté dansant et "rock" pour notre base musicale commune.

Ce qui motive principalement dans le tremplin Muzik'Casting, c'est la possibilité de pouvoir jouer au FIL dans la grande salle.

Pourquoi vous êtes-vous inscrits au tremplin Muzik'Casting ?
C'est un concours que nous avons suivi lors des précédentes éditions mais nous n'avions pas voulu nous inscrire car nous n'avions pas encore une base de fans suffisamment réactive pour obtenir un nombre de votes conséquent. Ce qui motive principalement dans le tremplin Muzik'Casting c'est la possibilité de pouvoir jouer au FIL dans la grande salle. C'est une étape importante dans notre vie de musicien. Voir ce que cela donne de faire la première partie d'un groupe de grande ampleur, face à un public conséquent et dans des conditions pros.

Comment avez-vous motivé votre communauté de fans pour gagner le tremplin Muzik'Casting ?
Tout simplement, nous avons harcelé de nos familles jusqu'aux personnes que nous ne connaissons depuis 2, 3 ans voire bien plus loin. Nous sommes allés jusqu'à contacter des camarades du collège que nous n'avions pas revus depuis... Nous étions obligés de procéder ainsi. La faim justifie les moyens !

Passer en première partie de Broken Back, qu'est-ce que cela évoque pour vous ?
Même si nous avons une base rock, nous écoutons vraiment de tout. Nous sommes par exemple de grands fans de Bob Marley, d'artistes plus électro tels que Jamiroquaï... Nous n'avons pas de barrières musicales, il faut juste que le son nous accroche l'oreille. Concernant Broken Back, nous l'avons découvert comme beaucoup grâce au titre Halcyon Birds. Cela nous fait plaisir de partager la scène avec un artiste qui est passé à l'étape supérieure, où nous aimerions arriver un jour. Il possède une belle expérience et musicalement il a réussi à récupérer les sons de notre époque. C'est très important de ne pas être anachronique.

Avec Raqoons, vous avez sorti un premier disque Wash the Raccoon récemment...
Oui, nous avons sorti cet EP 7 titres en juin 2017 et depuis beaucoup de choses se sont passées. Nous avons fait de nombreuses dates entre juillet et octobre pour présenter ce disque. Début novembre, nous avons tourné un véritable clip pour le titre And I say avec l'agence AUUNA, un studio de création stéphanois, qui fait un travail formidable. En 2018, nous allons enregistrer un album de 10 titres. Mais auparavant nous devons faire un tri parmi nos compositions car nous avons pas mal de matières...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 Et si la vie, ce n’était pas choisir à tout prix, mais au contraire construire un tout ? Et si l’art, ce (...)
Mardi 1 mars 2022 Ils nous avaient manqué, les 6 d’Asian Dub Fondation sont de retour et fouleront le sol de la salle Du Grand Marais de Riorges, le 15 mars. On se (...)
Mardi 1 février 2022 Un ancien acteur X retourne dans son Texas natal et navigue entre son ex et une jeune serveuse. Une métaphore douce-amère d’une Amérique vivant dans la dèche, sur sa réputation et l’espoir permanent de se refaire la cerise sur le dos des autres…
Mardi 30 novembre 2021 Nos régions ont du talent ! Il n’y a qu’à regarder le nombre de groupes originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes qui (...)
Mardi 30 novembre 2021 Manta, c’est un peu l’enfant caché de Tame Impala et Moses Gunn Collective. Une énergie que le groupe lyonnais libère sur scène, un rock psyché envoûtant, avec (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Du rock, du punk et un peu de pop : c’est ce que proposent Manon, Bastien et Maxime. Des rythmes rapides à la guitare et à la batterie, auxquels viennent (...)
Vendredi 29 octobre 2021 1001 Bass et le Clapier, c’est un peu une histoire d’amour. Depuis plusieurs années, l’association  investit régulièrement l’ancienne gare stéphanoise, pour y proposer des soirées techno, trance et électro. Avec la signature d’un bail de...
Mardi 5 octobre 2021 Mélomanes chevronnés, copains, associés, les patrons du Disorder Julien Haro et Thibault Llopis ont retrouvé depuis un peu moins de trois mois la vie, le bon son, la sueur et l’atmosphère si particulière de leur club stéphanois. Récit d’une histoire...
Mardi 5 octobre 2021 Bottle Next, c’est batterie, guitare et une bonne dose d’énergie en prime. Avec leur second opus, Drift (2020), Marty et Pierre enfoncent le clou déjà (...)
Lundi 6 septembre 2021 Les vacances sont finies, mais voici une date à bien marquer dans votre agenda tout neuf : le coup d’envoi de la nouvelle saison du Fil, ce jeudi à Saint-Etienne. Zoom sur l'un des derniers événements de l'été, ou, si l’on préfère, l’un des premiers...
Mercredi 12 mai 2021 L'auteur stéphanois Pascal Pacaly revient avec le troisième volume de sa série La France est rock. Intitulé La France est (toujours) rock, cet opus (...)
Mercredi 9 septembre 2020 ★★★☆☆ De Sarah Gavron (G.-B., 1h33) avec Bukky Bakray, Kosar Ali, D'angelou Osei Kissiedu…
Mardi 9 juin 2020 Exit les Raqoons, bonjour BUL ! Le trio de groove-rock stéphanois, qui a notamment joué sur la scène de l'Olympia parisien en décembre 2017 grâce au tremplin Muzik'Casting, a décidé de changer de nom mais aussi d'amorcer un virage musical plus pop...
Mercredi 26 février 2020 De Rupert Goold (G.-B., 1h58) avec Renée Zellweger, Jessie Buckley, Finn Wittrock…
Mercredi 4 décembre 2019 De Staat (qui signifie L'État en hollandais) est un groupe rock majeur chez les Bataves. Emmené par Torre Florim, la formation est difficile à (...)
Mardi 26 novembre 2019 Pour lancer sa quatrième édition dignement, l'équipe du N.N.Y Fest. a fomenté une soirée folle avec la venue des fougueux Pneu et 2 Boules Vanille. Du rock bien (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Le plus rock des festivals stéphanois, le N.N.Y. fest., propose une quatrième édition certe plus condensée mais toujours parsemée de concerts mêlant groupes locaux et formations venues d'ailleurs. Petit tour d'horizon.
Mardi 29 octobre 2019 9e édition pour le tremplin de musiques actuelles Muzik'Casting organisé par le Crédit Agricole Loire Haute-Loire. Ouvert à tous les groupes amateurs et (...)
Mardi 3 septembre 2019 Le groupe Jesuslesfilles est un concentré de tout ce qui fait la fraîcheur de la scène indé montréalaise. Un cocktail foisonnant de garage rock psyché et (...)
Mardi 3 septembre 2019 Les Tellier ont retrouvé les clefs de leur chambre d'ados ! Ils ont rebranché les amplis et les guitares pour regoûter à une belle nostalgie rock des années (...)
Mardi 9 juillet 2019 C'est la fête au château de Goutelas. À l’occasion du festival « Puisque la Terre est Ronde », le bâtiment historique ouvre ses portes pour une (...)
Mercredi 29 mai 2019 Après "Bohemian Rhapsody", le réalisateur britannique Dexter Fletcher s’attaque à la carrière d’Elton John en se servant d’une cure de désintoxication comme base narrative. Et met face à face l’enfance de prodige introverti du musicien et son succès...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X