Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Adriana 42
Par Alain Koenig
Publié Mercredi 3 janvier 2018 - 1459 lectures
Photo : © Davide Livermore-Gio Forma
Adriana Lecouvreur
Opéra de Saint-Etienne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Lyrique / Si Patrick Hernandez fut l'étoile filante du disco, que dire de la place occupée par Francesco Cilea dans l'histoire de l'opéra vériste italien ? Avec un seul grand "tube" à son palmarès, sa postérité peine à exister, enchâssée entre les Mascagni, Leoncavallo, Giordano ou le piédestal de l'immense Puccini.
La célèbre tragédienne du 18e siècle, Adrienne Lecouvreur, très liée au grand Voltaire, sociétaire de la Comédie-Française, avec plus de 1 500 représentations à son actif, doit-elle son marbre posthume aux effets de manches de l'inoubliable et iconique Sarah Bernhardt ? Sa grandiloquence déclamatoire dans Tosca de Victorien Sardou ricocha-t-elle par ruissellement sur le rôle d'Adrienne Lecouvreur ? C'est en effet sur une "vague de Nazaré" que surfe le fringuant Cilea en écrivant son Adriana Lecouvreur en 1902, troisième compositeur à reprendre le récit en musique : le sens inné d'Adrienne pour la tragédie, sa liaison tumultueuse avec Maurice de Saxe, sa rivalité non seulement avec la Duchesse de Bouillon mais surtout avec l'autre star des planches de l'époque "La Duclos", sa mort suspecte d'empoisonnement... Sont réunis ici tous les ingrédients d'un grand navet dramatique... magistralement transmutés par le génie de Cilea, en véritable chef d'œuvre de l'art lyrique ! Du plomb à l'or, il n'y eut qu'un pas, pour ce musicien aux modestes faits d'armes.
L'amour est un bouquet de violettes
Les plus grandes se sont frottées à la mise en abîme de cette tragédienne classique, sublime interprète - dit-on - du théâtre de Corneille, Racine et Voltaire. On pense aux deux Renata, Scotto et Tebaldi, l'immense Caballé, ou plus près de nous, Angela Ghiorgiu. À Saint-Étienne, il sera intéressant d'entendre Béatrice Uria-Monzon dans un rôle de grand soprano, plutôt positionné dans le médium de la voix. Dans le sillon creusé par Caruso, l'excellent Sébastien Guèze défendra à merveille le rôle de Maurice de Saxe, tandis que la baguette sera confiée à un spécialiste de l'opéra italien, Francesco Lanzillotta. Le néophyte devra réserver sa soirée, car l'ouvrage constitue une invitation idéale à découvrir cet art qu'est l'opéra.
Adriana Lecouvreur, du 24 au 28 janvier à l'Opéra de Saint-Étienne
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 29 mars 2022 Par Léonard Chantepy. Si vous en avez assez de voir vos enfants bloqués devant les écrans de leur smartphone ou autres (...)
Mardi 1 mars 2022 Un téléphone. Des coupures sur la ligne. De chaque côté du fil, deux voix : Elle, et Lui. Entre eux, une histoire d’amour qui se termine, une rupture (...)
Mardi 1 mars 2022 Pour faire cesser les coups de son mari, une fan de kung-fu s’initie auprès d’un maître. Mabrouk El Mechri signe une proposition culottée (et forcément clivante) mêlant son amour du cinéma de genre à son intérêt pour les personnages déclassés. Un...
Mardi 1 février 2022 C’est avec un rare intérêt que le promeneur mélomane pourra assister à deux remarquables projets pédagogiques du Conservatoire Massenet, en ce mois de février. (...)
Mardi 1 février 2022 Après avoir pendant trois ans, électrisé - à tous les sens du terme - l'orchestre de Saint-Étienne, David Reiland s’en est allé prêcher la bonne musique dans (...)
Mardi 1 février 2022 Magicien du mouvement, Angelin Preljocaj incarne le nouvel « Art Total » du 21e siècle. Dans « Le Lac des Cygnes », l’immense chorégraphe fait décoller des corps-instruments, dégagés de la « gravité » terrestre.
Lundi 3 janvier 2022 Rigoletto le bouffon profite d’un bal costumé pour humilier des invités victimes des manœuvres du duc de Mantoue, un (...)
Mercredi 8 décembre 2021 Dès 6 ans ★★☆☆☆ De Ute von Münchow-Pohl (All., 1h18) avec les voix de Jella Haase, Louis Hofmann, Leon Seidel…
En salles le 15 décembre.
Lundi 3 janvier 2022 Créé en 1868 sur un livret du célèbre tandem Barbier et Carré, Hamlet d'Ambroise Thomas contribue, avec Mignon, à faire perdurer la postérité de cet ancien Prix (...)
Mardi 30 novembre 2021 Une maison de pain d'épices, une sombre futaie, une sorcière activant son four pour dévorer deux petits nécessiteux (...)
Mardi 30 novembre 2021 Rituel des fêtes solsticiales de Janus, le désormais célèbre concert du Nouvel An ravive la tradition musicale (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Égérie historique des Arts Florissants, la discrétion enchantée de cette icône de l'art lyrique est, comme presque toujours, inversement proportionnelle à son (...)
Mardi 5 octobre 2021 Ecrivain en proie à quelques doutes sur sa vie, son passé et son avenir, Yves a invité Pierre, son ancien meilleur ami, à dîner chez lui. 10 ans, que ces deux-là (...)
Mardi 5 octobre 2021 « Je me demande parfois si le musicien n'est pas là pour célébrer le mystère qui se trouve derrière la musique, le silence duquel elle émerge, plutôt que la (...)
Mardi 5 octobre 2021 Drame de l’attente amoureuse et du sacrifice, « Madame Butterfly » brille au firmament puccinien. La violence du non-dit déchire le papier japonais, soulignée dans cette nouvelle production, par la sobre mise en...
Jeudi 9 septembre 2021 Cette saison, l’Opéra de Saint-Etienne accueillera six pièces de théâtre qui ont cartonné dans la capitale et fait le succès des salles qui les ont déjà vues passer. Tour d’horizon d’une programmation qui sent bon la rigolade.
Mardi 7 septembre 2021 3 moments de vie, pour 14 tableaux, qui mettent en scène le destin de la dernière et plus célèbre reine de France. De son arrivée à la cour à 14 ans, à l’échafaud qui (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les grands ballets de Tchaïkovski, trop souvent associés à une rhétorique musicale ou chorégraphique un brin surannée, font l'objet d'un « ravalement (...)
Mardi 7 septembre 2021 Injustement négligé par la postérité, La Vierge, oratorio très inspiré de Jules Massenet, retrouve sur la Colline Villeboeuf, sa poussée ascensionnelle vers (...)
Mercredi 30 juin 2021 Après une saison 2020-2021 amputée de la plupart de ses représentations, l’Opéra de Saint-Etienne concocte, pour l’année à venir, une programmation qui réconfortera sans aucun doute tous les amoureux du spectacle vivant. Eric Blanc De La Naulte,...
Mercredi 9 juin 2021 « La jalousie aveugle un cœur atteint, et, sans examiner, croit tout ce qu'elle craint » rappelait le génial Corneille. Maître de la flotte (...)
Mardi 8 décembre 2020 On avait quitté Fred Radix alors qu'il sifflait encore, le voilà de retour en nous donnant une grande claque ! Nous parlons bien ici (...)
Mardi 8 décembre 2020 Et si vous finissiez cette année si compliquée par une belle note ? C'est le programme proposé par l'Opéra de Saint-Étienne avec la (...)
Mardi 8 décembre 2020 Dès 6 ans ★★☆☆☆ De Ute von Münchow-Pohl (All., 1h18) avec les voix de Jella Haase, Louis Hofmann, Leon Seidel… Sortie le 16 décembre
Vendredi 16 octobre 2020 Le concert Fraternités prévu samedi 17 octobre à la cathédrale Saint-Charles de Saint-Étienne, proposant le concerto pour orgue de Francis Poulenc et le (...)
Mardi 6 octobre 2020 A quarante-sept ans, Pascal Descamps réalise aujourd’hui pleinement sa passion pour l’écriture et la composition. Pianiste de formation, l’artiste assume tout aussi fièrement sa double culture, à mi-chemin entre la chanson et la musique classique....
Vendredi 2 octobre 2020 Prévue le 4 décembre à l'Opéra de Saint-Étienne, la représentation de Dance Me de la compagnie BJM - Les Ballets de Montréal est annulée. « L'Opéra de Saint-Étienne a (...)
Mardi 6 octobre 2020 Depuis que "Piano Passion" nous a quittés, la programmation de l’Opéra de Saint-Étienne concentre la fine fleur de l’ivoire européen sur quelques dates (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Soli Deo Gloria*
Quelle fraternité unit le Concerto pour orgue de Francis Poulenc et le Requiem de Pascal Descamps? Poulenc répond (...)