DRK ou le rap US "made in Sainté"

DRK + The Absouljah + RLM + Paco Skinny Gonzales + Youss'Poussif

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Rap / DRK est un Dj unique en son genre. Dj officiel de Kény Arkana et Guizmo, le Stéphanois produit des sons très typés "rap US" et sort un premier album ce mois pour lequel il fera une "release party" en grandes pompes au FIL, avec notamment la présence du rappeur américain The Absouljah. Rencontre avec le plus américain des Djs français.

Quel a été votre parcours ?
Je suis arrivé en France, à Saint-Étienne, à l'âge de 5 ans. Aux alentours de mes 12 ans, en 1996/1997, j'ai commencé à écouter des titres rap sur les ondes. J'ai baigné dans L'École du Micro d'Argent d'IAM, Si Dieu veut... de la Fonky Family, les productions d'Arsenik, du Wu-Tang Clan... Je me suis mis à aimer la musique rap par l'écoute. À 16 ans, j'ai arrêté les cours. Lors de ma dernière année d'études, j'avais fait un stage dans une entreprise de sonorisation qui travaillait tant sur le plan technique avec la diffusion, les branchements que sur le plan de l'animation de soirées avec les mixes en soirée... En plus, j'avais des amis Djs, qui scratchaient et étaient dans ce délire. À force de me parler de ça, de les cotoyer, j'ai fini par m'acheter des platines Mk2 de Technics. Avec mes premières paies, je me suis mis à acheter des vinyles et ainsi de suite. Mais au début, ce n'était qu'un délire entre potes, je n'imaginais absolument pas gagner ma vie avec la musique un jour.

Quelles ont été les premières expériences de groupes et de scène ?
Dès que j'ai eu mon matos, à l'âge de 16/17 ans, je me suis enfermé dans ma chambre pour m'entraîner. À 17/18 ans, j'ai intégré un groupe de rap originaire de La Ricamarie, Prise 2 Conscience, qui était également une association avec des cours d'écriture, de danse et des ateliers deejaying. Ils m'ont demandé de m'occuper de cette dernière partie. Nous avons également fait beaucoup de scènes. C'était une belle époque. Nous avons enregistré notre premier album à Paris, etc. Ce passage m'a permis de mettre un premier pied dans le métier. À coté de Prise 2 Conscience, j'ai monté de nombreuses soirées dans les bars et clubs du coin où je mixais. J'ai toujours aimé ça. En 2006/2007, j'ai sorti à 1 000 exemplaires une mixtape spéciale Dj Premier que je distribuais gratuitement. Cette étape m'a installée auprès de toutes les orga' de la région et on m'a appelé pour faire les premières parties des rappeurs US qui se produisaient à Sainté ou à Lyon. J'ai fait les premières parties de Busta Rhymes, de Dj Premier, de B-Real. J'ai aussi été booké par Red Bull et cela m'a donné du crédit.

J'ai beaucoup progressé au contact de Kény Arkana. Elle est très exigeante dans le travail.

Comment vous êtes-vous retrouvé Dj de Kény Arkana et de Guizmo ?
En 2010/2011, je vendais le merch de Dub Inc pendant leur tournée. C'est à cette occasion que j'ai rencontré une première fois Kény Arkana. À cette époque, elle a demandé à Mathieu, le manager de la Dub inc, de la manager également. Elle cherchait également un studio où enregistrer. Je lui ai recommandé de venir au studio Monstre Gentil à Sainté. Elle a accepté et nous avons beaucoup échangé. Le feeling est vraiment passé. Petit à petit, nous avons collaboré et je suis devenu son Dj en août 2012. J'ai beaucoup progressé au contact de Kény. Elle est très exigeante dans le travail. Depuis, je continue à ses côtés. Concernant Guizmo, j'ai été approché à la fin 2014 par son tourneur qui cherchait une date à Sainté. J'ai assuré cette date puis celle de Lyon. Ils m'ont ensuite rappelé pour continuer avec eux.

Concernant votre album The Connection, pourquoi avoir fait le choix de produire un disque très orienté rap US ?
C'était naturel pour moi. J'ai commencé ce disque à la fin de l'année 2010. Il est terminé depuis longtemps mais il dormait dans mon ordi car je n'avais pas d'équipe pour le sortir. J'ai collectionné, au fil des passages d'artistes US dans la région, des featurings avec eux. Ils venaient en studio à Sainté poser leurs flows sur mes sons très organiques, très influencés par le "boom-bap" avec des samples de soul et des voix accélérées. Tous les beats de l'album ont été créés à la MPC, à la machine, pas avec un PC. De plus, jusqu'à présent, hormis pour un titre, j'ai toujours souhaité rencontrer les artistes pour enregistrer et ne pas échanger seulement par mail.

DRK [+ The Absouljah + RLM + Paco Skinny Gonzales + Youss'Poussif], vendredi 19 janvier à 20h30 au FIL
Drk - The Connection (sortie de l'album le 17/01)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Jeudi 17 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Jeudi 17 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Lundi 28 mars 2022 Par Sibylle Brunel La Compagnie Momus Group revisite de nouveau ses classiques en donnant cette fois-ci un coup de jeune à Shakespeare. Le (...)
Mardi 1 mars 2022 Né il y a tout juste un an, le collectif BigEye Prod regroupe de jeunes mais talentueux rappeurs qui rêvent de percer, mais aussi d’apporter le Twitch game à Sainté. Récit d’une histoire portée par l’ambition, la foi en un idéal, et une bonne dose...
Mardi 1 mars 2022 Il y a d’abord la voix de Silène Gayaud : une véritable invitation au voyage, notamment en Irlande d'où la chanteuse a ramené dans ses valises des textes (...)
Mardi 1 mars 2022 Ticket en poche, direction la queue pour les Montagnes Russes…  c’est le premier album solo de Lujipeka sorti en novembre 2021, que l’on aura (...)
Mardi 1 mars 2022 Après avoir sorti deux EPs (Genesis en 2019 puis Crack National en 2021), le rappeur stéphanois Mitchy arrive en force ce vendredi 4 mars avec un premier (...)
Mardi 1 février 2022 « Mon truc c’est la flûte traversière et j’trouve vraiment que cet instrument est sous-évalué : dans quel groupe aujourd’hui tu vois quelqu’un qui joue (...)
Mardi 25 janvier 2022 Pas de place pour se garer ? Bouchons ? Klaxons ? Flambée du prix de l’essence ? L’avantage à Sainté… C’est qu’on peut tout faire à pied. (...)
Lundi 24 janvier 2022   « Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon (...)
Jeudi 13 janvier 2022 On serait tenté de croire, voire, de dire, qu’on connait l’histoire par cœur… Et pourtant, on pourrait bien en apprendre encore un peu. NTM, c’est (...)
Lundi 3 janvier 2022 Tête connue de tous les musiciens stéphanois (et d’ailleurs), mec sociable et sympa, tatoué aux doigts de fée, Tony Bakk est de ceux qui, dans l’ombre, contribuent à la lumière des autres. Portrait d’un magicien du son.
Mardi 4 janvier 2022 En une poignée d’années le duo lyonnais Black Lilys a pris une belle épaisseur. Quelque part entre dark pop, rock (...)
Lundi 3 janvier 2022 Pour sa 19ème édition, le festival montbrisonnais Les Poly’Sons monte en puissance avec une riche et belle programmation qui, durant un mois entier, met à l’honneur la chanson francophone. Voici nos deux coups de cœur.
Mardi 30 novembre 2021 La 17ème édition de Face à Face, festival stéphanois du film LGBTI+, promet cette année encore trois jours (...)
Mardi 30 novembre 2021 Riche de ses cinq mercredis (et donc d’un nombre de sorties lui conférant un profil d’oie farcie du réveillon), le mois de décembre tient du super calendrier de l’avent, qui distribuerait encore ses surprises après Noël. Dont certaines,...
Mardi 7 septembre 2021 Il n’aime pas qu’on le caractérise ainsi. Pourtant, Benjamin Epps est bien une des révélations de la scène rap française cette année. Avec son côté très old (...)
Mardi 7 septembre 2021 Venir écouter Raphaële Lannadère en concert, c'est se prendre une claque auditive. « L » (son nom à la scène, NDLR) possède un timbre de voix qui ne (...)
Mardi 7 septembre 2021 Cette soirée devait se dérouler lors du festival Paroles & Musiques pour marquer les 30 ans de l'événement. Elle n'a pu se tenir. Mais début octobre, la (...)
Mardi 7 septembre 2021 A l’invitation du maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, une quinzaine de compagnies de théâtre se sont retrouvées en Avignon, pour le festival auquel quelques-unes d’entre elles prenaient part. L’occasion de dresser ensemble un état des lieux et de...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X