Hatebreed et Sepultura au menu

Sylak festival (Ain) / Au Sylak, on continue de marteler le beat lourd du heavy metal et de ses descendances : petit Hellfest, mais grand festival.

Déjà huit éditions pour ce festival de métal qui prend place à Saint-Maurice-de-Gourdans, dans l'Ain... et n'a injustement que peu les honneurs médiatiques, mérités au vu d'une programmation éclatante pour le genre. OK, ce n'est pas encore l'indétrônable Hellfest qui mobilise tous les adeptes du headbanging, mais jugez-donc : Sepultura en guise de culte international, et des stars comme Hatebreed, At the Gates et Alestorm pour convaincre les plus timides. Du lourd, au sens propre : influencé aussi bien par la scène hardcore américaine des 80's (Cro-Mags en tête) que par le trash (Slayer), Hatebreed a façonné un genre hybride et sans concession baptisé metalcore, se propageant dès Satisfaction Is the Death of Desire en 1997, premier album décoiffant donnant le ton d'une fuite en avant façon road movie tarantinesque : rythmique pied au plancher et guitares qui éclaboussent. Sans doute le peak time du festival !

On ne loupera pas non plus les Brésiliens de Sepultura, même si sans les frères Cavalera, ce n'est définitivement plus la même sauce pimentée (il ne reste que le bassiste Paulo Jr de la formation initiale)... Reste que ce groupe a tellement marqué l'histoire du genre, naviguant d'une chapelle à l'autre, inventant et métissant les courants (surtout au début des 90's avec la fabuleuse trilogie allant de Arise - réédité avec des inédits ce mois-ci - à Roots), qu'il reste intéressant d'aller jeter une oreille très attentive.

On doute un peu plus de l'intérêt d'une date de Dead Kennedys aujourd'hui, l'emblématique leader Jello Biafra ayant filé fissa et s'étant désolidarisé des multiples reformations depuis 2010, motivées par des raisons purement pécuniaires. California Über Alles, mais sans Jello ? Non. On préférera nettement aller guetter Kadavar, Municipal Waste, Rotten Sound ou encore Terror, qui forment un line-up aguicheur pour tout métalleux.

Sylak Festival, du vendredi 3 au dimanche 5 août au stade Régis Perrin à Saint-Maurice-de-Gourdans (Ain)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été,  Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X