De l'or au bout des «cinquante» doigts

Pascal Amoyel

Château de la Bâtie d'Urfé

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

L'Estival de la Bâtie (Loire) / L'Estival de la Bâtie rallume cette année la flamme du pianiste Georges Czyffra à la biographie homérique. Qui d'autre aurait pu se permettre d'utiliser le surnom du maître - "le pianiste aux cinquante doigts" - que son génial disciple, Pascal Amoyel, qui plus est parrain du festival ligérien ? 

Si pour Emmanuelle Bertrand, le violoncelle « parle », « chante », « respire », et explore tous les registres de la syntaxe vocale humaine, le jeu pianistique de Pascal Amoyel incarne la plasticité, la sobriété subtile d'un toucher qui est l'apanage des plus grands. Au concert, on en vient à douter que le piano soit un instrument à cordes frappées, tant le pouvoir harmonique et mélodique du son est inversement proportionnel à l'intensité sonore. On reconnaît la 'patte Amoyel', sa signature dès les premières mesures. Rare, dans l'univers bling-bling classique actuel, où l'effet de manche, le cabotinage, le médiatique tiennent parfois lieu de talent. « On vante trop les autorités, les références. Le musicien n'est qu'un canal, le vecteur de quelque chose qui le dépasse. Je me demande parfois si le musicien n'est pas là pour célébrer le mystère qui se trouve derrière la musique, le silence duquel elle émerge, plutôt que la musique elle-même. Ma démarche est donc plutôt celle d'un chercheur(...). Le musicien n'existe que pour révéler ce qu'on l'on sait déjà. C'est comme cela que l'on vibre ensemble » déclare-t-il.

Des doigts de fée ?

Pour Pascal Amoyel, le spectacle Le Pianiste aux cinquante doigts se veut être : « un hommage à un homme d'une gentillesse et d'une humanité incroyables que j'ai eu le privilège de suivre pendant huit ans. Sa pédagogie permettait d'imaginer tous les champs des possibles. Ce spectacle est un parcours sonore où textes et musique sont imbriqués comme l'étaient sa vie et son œuvre. C'était un pianiste incroyable, pas simplement le plus grand virtuose du XXème siècle ! » Le spectacle de Pascal Amoyel connaît un succès critique et public depuis sa création en 2010 au Festival de La Chaise-Dieu. Voilà une belle occasion de le (re)voir dans le Forez !

Le pianiste aux cinquante doigts : hommage à Georges Cziffra par Pascal Amoyel, mercredi 18 juillet à 20h45 au Château de la Bâtie d'Urfé, dans le cadre de l'Estival de la Bâtie

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 29 mars 2022 Le pianiste Florian Pellissier ne cesse d’explorer de nouveaux territoires sonores, multipliant les collaborations tous azimuts à la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X