Rokia, connecting people

Rokia Traoré

Le Firmament

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sono mondiale / La chanteuse et guitariste malienne Rokia Traoré sera sur la scène du Firmament avec un concert très attendu qui, de surcroit, tombe pile-poil pour la Journée internationale de la femme.

Officialisée par l’ONU en 1977, la Journée internationale des femmes prend sa source dans les luttes féministes du tout début du XXème siècle aux Etats-Unis et en Europe. La question des inégalités entre les sexes n’étant aujourd’hui toujours pas résolue, la date de 8 mars revêt chaque année dans le monde un caractère nécessairement plus militant que festif. Pour autant, hasard du calendrier ou fin calcul des programmateurs, le 8 mars prochain sera jour de fête à Firminy avec la venue de la sublime Rokia Traoré. La chanteuse malienne est devenue en vingt ans une des plus grandes voix de l’Afrique contemporaine sur la scène internationale. Née en 1974 dans la banlieue de Bamako, fille de diplomate, Rokia a dès son plus jeune âge beaucoup voyagé. Mais après des études universitaires en anthropologie, son intérêt pour la musique prendra définitivement le dessus. Elle enregistrera ses premiers titres en 1995 sous la houlette du grand Ali Farka Touré, avant de sortir un premier album, Mouneïssa, en 1998. Suivront cinq autres disques au fil d’un parcours étonnamment diversifié.

Militante

Depuis ses débuts la chanteuse n’a de cesse de multiplier les collaborations musicales et théâtrales, participant au spectacle américain Billie and me (hommage à Billie Holiday), écrivant et interprétant Wati pour le 250ème anniversaire de la naissance de Mozart… Rokia demeure une artiste engagée, régulièrement sollicitée pour défendre de grandes causes. Elle remue aussi ciel et terre pour défendre la création artistique dans son pays natal, créant la Fondation Passerelle puis le Festival de Jazz de Bamako. Signe de reconnaissance, elle a été nommée par le UNHCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) ambassadrice de bonne volonté pour la région de l'Afrique de l’Ouest et Centrale. Rokia Traoré chante les luttes de la femme africaine et les espoirs de tout un continent. Accompagnée par cinq musiciens et six chanteuses, elle reprendra des chants classiques Bambara, adaptant au passage quelques titres empruntés au grand répertoire de la chanson française.

Rokia Traoré, vendredi 8 mars à 20h30, le Firmament à Firminy

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 2 mai 2019 En réorchestrant les mots et les mélodies du poète réunionnais Alain Péters, Wati Watia Zorey Band rend un vibrant hommage à un monument de la culture créole maloya sans jamais le dénaturer.
Mardi 4 septembre 2018 On ne se lassera sans doute jamais de retrouver Rokia Traoré, tant sa singulière africanité fait mouche à chaque fois. Malienne de sang mais nomade dans l’âme (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X