Positive Education entre dans la 4e dimension

Festival électro / Le festival Positive Education poursuit son ascension avec l'annonce d'une programmation démente pour sa 4e édition qui se déroulera du 7 au 11 novembre. Encore une édition qui risque de renforcer un peu plus la position de Saint-Étienne en tant que ville avant-gardiste sur la scène électro européenne voire mondiale.

« Nous sommes partis beaucoup plus loin sur les esthétiques pour cette année » annonce d'emblée Charles di Falco, co-directeur du Positive Education Festival. C'est peu dire à la vue des noms annoncés pour cette 4e édition. Après avoir réuni aux alentours de 7 000 danseurs en 2018, le festival espère bien passer encore une étape et attirer plus de 9 000 personnes du 7 au 11 novembre dans le quartier Manufacture de Saint-Étienne (à proximité de la Cité du design).

De gros noms qui claquent

Pour parvenir à valider ces objectifs, les organisateurs ont mis les bouchées doubles en matière de programmation. Si en 2018, la cité ligérienne avait déjà été gâtée en matière de têtes d'affiche avec la venue de Laurent Garnier, Marcel Dettman, Paula Temple et de Manu Le Malin, en 2019, leur nombre s'étoffe et feront chavirer d'envie les amateurs. Voyez plutôt : sont attendus le pionnier techno Jeff Mills, Dave Clarke, Helena Hauff, Karenn (duo techno composé de Blawan & Pariah), le Grenoblois Amato (The Hacker) & Adriani (pour un live qu'ils donneront dans seulement huit festivals cette année...), l'ensemble dub mythique African Head Change, l'habituée AZF ou encore et toujours Manu Le Malin sous son double techno The Driver. Concernant le reste de la programmation, comme d'habitude, c'est une ribambelle d'artistes confirmés et en devenir ! Nous vous renvoyons sur cette page car la liste est longue comme le bras de Dhalsim de Street Fighter...

Un projet inédit, des concerts d'ouverture et une tournée européenne pré-festival

Parmi les nouveautés de cette année, à noter la tenue de trois concerts d'introduction sur le site de la Manufacture. Ainsi ce seront Aïsha Devi, le duo de Détroit Aux 88 et l'afro-punk de Farai, une chanteuse zimbabwéenne et londonienne qui bouscule la scène anglaise.

Autre innovation sous forme de « bonus-cadeau » pour les festivaliers avec des interludes de 30 minutes confiés à des groupes éphémères créés pour l'occasion du festival. « L'idée est de mettre en résidence des artistes assez connus par groupes de quatre afin qu'ils proposent trois tracks, assure Charles Di Falco. L'objectif sera également d'intégrer un artiste stéphanois dans ces formations l'année prochaine. »

Enfin, l'équipe du festival prévoit de faire rayonner son événement à travers une pré-tournée qui passera autant par des clubs et salles névralgiques de l'électro en France (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Saint-Jean-de-Luz...), que par la Suisse (Genève), l'Allemagne (Berlin), la Finlande (Helsinki), l'Espagne (Barcelone), Belgique & Hollande (Bruxelles et Amsterdam) et même la Lituanie (Vilnius)...

Positive Education Festival #4, du 7 au 11 novembre dans le Quartier Manufacture à Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Mardi 29 mars 2022 Il y a ceux qui font des goûters d’anniversaire, et puis il y a Positive Education. L’association stéphanoise, à l’origine du Positive Education Festival (que l’on ne présente plus) fête cette année ses dix ans, en sillonnant les routes de France...
Jeudi 17 mars 2022 L’intégralité de la programmation du festival stéphanois a été dévoilée ce jeudi par les organisateurs de l’événement. Au menu cette année, une affiche teintée de découvertes, comme au bon vieux temps.
Jeudi 17 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Vendredi 18 février 2022 Après Damso, Groundation, Emir Kusturica ou Ben Mazué, les organisateurs du Foreztival viennent d’annoncer que l’édition 2022 du festival forézien s’achèvera avec la venue d’IAM.
Mardi 1 mars 2022 Le festival du film de voyage Curieux Voyageurs sera de retour à Saint-Etienne en ce mois de mars, flanqué d’un riche programme et de quelques nouveautés.
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Jeudi 3 février 2022 Après une première annonce il y a quinze jours, le Foreztival poursuit sur sa lancée éclectique, en dévoilant la suite de sa programmation. A l’affiche le (...)
Mardi 1 février 2022 Des fidèles du festival, des spectacles inédits, des étoiles montantes du rire et des caméras de France TV : Arcomik remet le couvert en ce mois de février.
Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mardi 18 janvier 2022 Peut-être sera-t-elle capitale européenne de la Culture en 2028. Clermont-Ferrand, n’est pas que la ville-Michelin (même si l’entreprise est omniprésente) et lance sérieusement sa campagne en ce début d’année, au moment où le festival du court, le...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X