Clubbing | Le F2 lance sa Web Radio & TV en grandes pompes
Mauvaise nouvelle | Le Foreztival 2021 annulé
L'une chante, l'autre aussi
MUSIQUES |
Le théâtre Métamorphosis, repaire des acteurs et illusionnistes de notre cité, s’apprête à accueillir un autre genre de magie ; le pouvoir du verbe et celui de la musique. Hoxy More et Méo, deux jeunes chanteuses et compositrices, se partagent la scène et lèvent le rideau sur une soirée riche de mélodies et de mots.
« Chic dans ta face », c'est ainsi qu'Hoxy More aime à décrire son univers musical. Malgré un style "caviar champagne", la jeune musicienne cache, dans les plis de sa robe de soirée, une plume acérée. Son EP (CD de 5 compositions, NDLR), titré Demoiselle à Madame, crie le blues d'une dame riche qui n'est reconnue que comme « la dame de Monsieur ». Habituellement accompagnée de musiciens, « le 31 janvier je serai toute seule avec un looper (une pédale qui permet d'enregistrer un bout de musique et de le faire tourner en boucle, pour faire des chœurs par exemple, NDLR), un clavier, un pad pour faire de la percussion et ma guitare acoustique. Ça fait un peu femme-orchestre », plaisante-t-elle.
Dans la petite salle du Métamorphosis, elle partage la vedette avec Méo, une jeune artiste réunionnaise venue poser, en métropole, ses valises pleines de magie et d'ésotérisme. Son registre, unique en son genre, ne rentre dans aucune catégorie. « Je fais de la pop-world-chamanique, explique-t-elle, c'est des chansons françaises pour la plupart avec des vocalises tribales et des solos instrumentaux. »
Accompagnée du multi-instrumentiste Simon Hel, elle interprète des chansons issues de son EP Chroniques Égrégores. Un titre qui revêt, pour elle, un sens particulier : « un égrégore, dans les sciences occultes, c'est toutes les choses que l'on fait exister à force de les imaginer. » Une philosophie que l'on retrouve dans ses textes qui parfois « contiennent des genres de mantra qu'il faut se répéter inlassablement jusqu'à qu'ils se réalisent. » Pour elle, son EP lui-même est un exemple d'égrégore : « travailler dans la musique est un rêve que j'ai rendu réel à force d'y croire. »
Malgré leurs univers bien particuliers, les deux artistes partagent un thème commun. Leurs textes portent « des messages d'espoir, des chansons qui disent qu'il ne faut jamais abandonner, des choses plutôt positives en somme », détaille Hoxy More. Blues et espoir, magie et poésie, c'est une tempête musicale qui se prépare au Métamorphosis.
Concert Hoxy More et Méo, le 31 janvier au Métamorphosis - 48 Rue Michelet
restez informés !
entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter
Publicité
Couvre-feu : pas de dérogation pour le secteur culturel qui doit s'adapter
ACTUS |
C'est officiel comme l'explique Le Parisien, malgré la demande de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, le secteur culturel n'aura pas (...)
Nicolas Bros | Vendredi 16 octobre 2020
C'est officiel comme l'explique Le Parisien, malgré la demande de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, le secteur culturel n'aura pas d'assouplissement des règles du couvre-feu qui entre en vigueur dans l'agglomération stéphanoise dès ce soir. Les salles de spectacles et cinémas devront donc se soumettre aux mêmes règles que les autres. Du coup, les établissements culturels commencent à tenter de s'adapter. Outre les événements déjà concernés demain (comme le concert Fraternités à la cathédrale Saint-Charles ou celui de Joseph Chedid au Pax), d'autres devraient suivre afin de maintenir une activité culturelle.
Voici quelques exemples :
- Du côté de la Comédie de Saint-Étienne, on explique qu' « à partir de lundi prochain à La Comédie, nous définirons les horaires adaptés de chaque spectacle diffusé jusqu'au 1er décembre. »
- Au Chok Théâtre,
Une lettre au gouvernement pour l'ouverture totale des salles de concerts
Concerts |
« Concerts debout touchés en plein coeur » / « Tous debout contre la mise à genoux de la musique ». C'est par ces deux punchlines que plus de très nombreux (...)
Nicolas Bros | Jeudi 23 juillet 2020
« Concerts debout touchés en plein coeur » / « Tous debout contre la mise à genoux de la musique ». C'est par ces deux punchlines que plus de très nombreux structures et artistes français demandent des clarifications au gouvernement sur les perspectives de réouverture des salles de concerts. Par une lettre ouverte, ces signataires souhaitent interpeller le gouvernement sur l'urgence de prises de décisions concernant leur activité en péril. « Nous avons pleinement conscience de la situation sanitaire et de ses incertitudes. Cependant, plus le temps passe, plus il y a urgence pour nos professions à relancer l'activité malgré les dispositifs d’accompagnement économique et financier mis en place que nous saluons, mais qui ne sauraient garantir la pérennité de notre secteur » explique le courrier. Les co-signataires souhaitent également « une reprise à 100 % des capacités publiques des lieux à compter du 1er septembre ». À l'heure où nous écrivons ces lignes,
Les annulations et reports de spectacles à Saint-Étienne et dans la Loire
Covid-19 |
Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures culturelles, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure (dernière mise à jour : 31/03/2020)
La rédaction | Mardi 17 mars 2020
Depuis le samedi 14 mars, dès minuit, tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays » ont fermé leurs portes : restaurants, discothèques, bars, salles de spectacles, théâtres, musées, cinémas, commerce non indispensables...
Voici également les quelques informations concernant les festivals, concerts, spectacles et leurs potentiels reports que nous possédons.
Le Zénith de Saint-Étienne a donné plusieurs dates de reports de ses spectacles et demande aux spectateurs de conserver leurs billets :
Le Lac des Cygnes le samedi 14 mars 2020 reporté au samedi 17 octobre 2020
The Australian Pink Floyd Show le dimanche 15 mars 2020 au mardi 2 juin 2020
Irish Celtic le mercredi 18 mars 2020 reporté au vendredi 22 janvier 2021
Salon de l'immobilier du 20 au 22 mars 2020 reporté du 05 au 07 juin 2020
Jean-Louis Aubert le 31 mars 2020 reporté au 16 janvier 2021
Christophe Maé le samedi 4 avril 2020 reporté au mercredi 9 septembre 2020
5ème Colloque en soins infirmiers le jeudi 16 avril 2020 reporté au jeudi 1 octobre 20
Rap |
Alors qu’ils sortent d’une grosse tournée anniversaire pour les 20 ans de leur cultissime L’École du micro d’argent, les Marseillais du (...)
La rédaction | Vendredi 11 octobre 2019
Alors qu’ils sortent d’une grosse tournée anniversaire pour les 20 ans de leur cultissime L’École du micro d’argent, les Marseillais du groupe IAM sont de retour sur le devant de la scène avec un nouvel album (le dixième) prévu pour le 22 novembre et intitulé Yasuke. « IAM résiste. IAM respire. IAM est là ! » annonce le communiqué de presse.
On verra ça à l’écoute. Et, surtout, sur scène, là où ils sont toujours excellents. Bonne nouvelle : le Fil les accueillera samedi 7 mars pour un concert qui risque de très vite afficher complet. Mise en vente des billets vendredi 18 octobre à 10h.
Plus d'infos et billetterie sur cette page
SCENES |
Vous connaissez forcément le magicien Jan Madd, Chantal St Jean et leur cabaret Metamorphosis ? Pas encore ? Il est temps de refaire votre (...)
Nicolas Bros | Mardi 3 septembre 2019
Vous connaissez forcément le magicien Jan Madd, Chantal St Jean et leur cabaret Metamorphosis ? Pas encore ? Il est temps de refaire votre retard et de découvrir leur dernier spectacle, L'Histoire de la Magie, dans lequel on révise les "classiques" de cet art noble. Les numéros mythiques s'enchaînent : femme volante de Georges Méliès, cavalcade de rubans, l’énigme des bols de riz de Chung Ling Soo... Un moment hors du temps dans un lieu unique dans la région qui accueille également une nouvelle édition des Mots en Magie lors de la Fête du livre en octobre ; d'autres dates à cocher dans votre agenda !
L'Histoire de la Magie, les mercredis, samedis et dimanches de 14h00 à 18h00 avec visite de la collection privée + à 15h00 le spectacle présenté par Jan Madd.
Nuits d'été à Cusset (Allier) |
Le temps de trois Nuits d'été, on s'échauffe en musique à Cusset, dans l'Allier, à proximité de Vichy. Au cours de ces trois soirées aux thématiques musicales très (...)
Antoine Desvoivre | Jeudi 18 juillet 2019
Le temps de trois Nuits d'été, on s'échauffe en musique à Cusset, dans l'Allier, à proximité de Vichy. Au cours de ces trois soirées aux thématiques musicales très différentes, c'est un cheminement au travers des musiques du monde qui se déploie sur la scène. Le voyage commence avec des sonorités reggae. L'artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly, transporte le public en terre africaine. Il pose la question, de plus en plus cruciale, du réchauffement climatique avec son dernier album Le Monde est chaud. Le chanteur prend sa place d'écoguerrier, armé de musique et d'idées. Le périple continue avec une soirée de rap. Après 30 ans de carrière, Kery James annonce : J’RapEncore ! Un nouvel album qui s'inscrit dans la continuité de son œuvre avec des textes percutants qui posent des questions et poussent à la réflexion. C'est sur une note folk-pop que s'achève l'escapade, avec le groupe corrézien, Trois Cafés Gourmands. Le groupe, fondé en 2013 est composé de trois voix complémentaires qui dégainent des chansons à la façade joyeuse et au cœur parfois empreint de mélancolie. Une traversée au confins des styles qui apporte de la fraîcheur parmi les festivals
MUSIQUES |
C'est la fête au château de Goutelas. À l’occasion du festival « Puisque la Terre est Ronde », le bâtiment historique ouvre ses portes pour une (...)
Antoine Desvoivre | Mardi 9 juillet 2019
C'est la fête au château de Goutelas. À l’occasion du festival « Puisque la Terre est Ronde », le bâtiment historique ouvre ses portes pour une après-midi d'activités familiales et une soirée de concerts en plein air.
Les festivités commencent à 20 h 30, quand la fanfare des Po'Boys entraine la foule vers la cour d'honneur. Le Brass-band déploie une impressionnante palette de sonorités de la Nouvelle-Orléans, mêlant funk, Jazz du 20e siècle et chants traditionnels amérindiens. Dès lors, la musique s'empare des remparts et c'est le groupe de hip-hop lyonnais, Supa Dupa, qui reprend la scène. Avec une touche de jazz et une superbe énergie, ils envoient un flow aux influences outre-atlantiques. Pour succéder à ce débordement de groove décadent, le rock sensible et les chansons d'heureuse mélancolie interprétées par Les Yeux d'la Tête, qui apporte une autre vision de la musique, aux couleurs de l'humour la satire et l'espoir. La soirée se termine sur une prestation de Kognitif et son "trip-hop" qui secoue les synapses. Fortement influencé par les sons des années 90s et possédant une importante fanbaseen France comme à l'étranger, il est aujourd'hui indissociable d
Tremplin |
À vos radios ! Dix artistes ligériens concourent pour devenir la "révélation 2019 de la musique". Au programme : du rap, de la pop, de la (...)
Antoine Desvoivre | Mercredi 29 mai 2019
À vos radios ! Dix artistes ligériens concourent pour devenir la "révélation 2019 de la musique". Au programme : du rap, de la pop, de la chanson française, du talent et des jeunes artistes qui espèrent donner un coup de pouce à leur carrière. Vous pouvez les découvrir chaque jour à 18h sur les ondes de France Bleu et récompenser de votre vote celui qui vous aura conquis. Le vainqueur se verra ouvrir les portes de la finale régionale des "révélations France Bleu Auvergne Rhône-Alpes". Si vous voulez en savoir davantage et donnez votre voix à l'un des artistes, rendez-vous sur cette page. Les votes peuvent s'effectuer jusqu'au 9 juin.
Classique |
C'est un double anniversaire que célèbre en musique l'orchestre symphonique Ose !. La tournée Fantastic Tour, (...)
Antoine Desvoivre | Mardi 4 juin 2019
C'est un double anniversaire que célèbre en musique l'orchestre symphonique Ose !. La tournée Fantastic Tour, construite autour de l'emblématique Symphonie Fantastique d'Hector Berlioz, marque d'un même temps, le cent cinquantenaire de la mort de ce dernier ainsi que de la naissance d'Albert Roussel.
Concert #1 Fantastic Tour par l'Ose !, jeudi 13 juin à 20h30 au Scarabée à Riorges
Daniel Kawka : « Refaire un point sur l'oeuvre de grands compositeurs comme Berlioz »
Le chef d’orchestre Daniel Kawka dirige les 100 jeunes musiciens de l'orchestre symphonique Ose ! depuis qu'il l'a créé en 2013. Ce passionné de romantisme allemand, de Wagner et de Strauss, de l’univers de Mahler et de la musique française de Berlioz à nos jours, est régulièrement invité à la tête des plus grandes formations. Il a notamment dirigé l’Orchestre national d’Islande, le London Sinfonietta, l’Orchestre national de France, l’Orchestre Philharmonique de Saint Petersburg, l’Orchestre national Russe et l’Orchestre national de Séoul.
Votre orchestre s'appelle "Ose !" (en rappor
"Dieu existe, son nom est Petrunya" : La croix et la manière
ECRANS |
Ayant perturbé par accident une tradition religieuse masculine, une jeune femme a défié l’équilibre passéiste de son village macédonien. Prise en étau entre le sabre et le goupillon, elle ne renonce pourtant pas à son bon droit. Un conte moral corrosif et une actrice d’enfer.
Vincent Raymond | Jeudi 2 mai 2019
Stip, en Macédoine. Trentenaire, surdiplômée, corpulente, célibataire, Petrunya est dotée d’un solide tempérament. Elle le prouve en se jetant à la rivière pour attraper la croix porte-bonheur lancée par le prêtre de la paroisse aux hommes du village. À leur grand dam. Mais malgré les intimidations physiques et policières la pressant de rendre la croix, Petrunya n’en démord pas : elle l’a gagnée. Et son histoire, devant les caméras, devient une affaire nationale.
Comment une tradition, en apparence bon enfant, apparaît comme le symptôme d’une société figée dans le jus rance du conservatisme : certains rites étant les faux-nez justifiant la survivance d’archaïsmes perpétuant ici le patriarcat, ailleurs la xénophobie, la haine du roux, de l’albinos ou du gay ; bref, tout ce qui n’est pas conforme à l’identité de la communauté, au sens “d’équivalence avec la majorité dominante“ — et désirant le rester. Faut-il que la gent masculine se sente menacée pour rugir en meute infantile contre le “sacrilège“ de Petrunya, obligeant le pouvoir temporel, vassal du spirituel, à enfreindre la loi en la retenant arbitrairement ? À un
Classique |
Pour son lancement, la société de production La Mariotte donne carte blanche à deux artistes bien connus des ligériens : Florence Auclin, violoncelle solo (...)
Alain Koenig | Mercredi 9 janvier 2019
Pour son lancement, la société de production La Mariotte donne carte blanche à deux artistes bien connus des ligériens : Florence Auclin, violoncelle solo de l'Orchestre de Saint-Étienne-Loire et Cyril Goujon, chef de chant et pianiste soliste aux inépuisables talents. Le programme, comme le duo, laisse opérer tous les charmes du Romantisme, et semble consciemment (ou pas) convoquer en musique les quatre éléments. L'air, tout d'abord, avec la célèbre Sonate n°14 de Beethoven « Clair de lune », dont tous les virtuoses appréhendent le presto agitato, ainsi que la Première Ballade de Chopin, à la mélancolie subversive et langoureuse. C'est avec la terre, celle du sombre Schleswig-Holstein, des paysages de Mer du Nord, que se poursuit l'itinérance avec la Sonate pour violoncelle et piano en mi mineur Op.38 de Brahms, aux puissantes fragrances terriennes. L'évocation de l'eau se fera par le truchement de Liszt avec la très mystique Légende de Saint-François de Paule marchant sur les Flots. C'est également à Liszt que reviendra l'incantation du feu avec sa célèbre Méphisto-Valse. Aucune série télé ne vous dispense
ACTUS |
Triste nouvelle... Le célèbre bar-concert rock de la rue Denis Escoffier, le Thunderbird Lounge de James Martin, a annoncé son obligation de fermer (...)
Nicolas Bros | Vendredi 31 août 2018
Triste nouvelle... Le célèbre bar-concert rock de la rue Denis Escoffier, le Thunderbird Lounge de James Martin, a annoncé son obligation de fermer sa salle de concert. « Après 14 ans de concerts, il est actuellement impossible pour nous de répondre à leurs normes de sécurité. » L'équipe termine son annonce par une invitation : « Si vous aimez la musique, soutenez les endroits indépendants qui restent ouverts... » Signalons également que le bar du Thunderbird reste ouvert.
Thunderbird Lounge, 8 rue Denis Escoffier à Saint-Étienne
Foreztival (Loire) |
Le Foreztival revient en août 2018 après une année de pause. Proposant une programmation musclée, le festival ligérien le plus chaud de l'été est taillé comme les plus grands. Sélection de quatre bonnes raisons d'y faire un saut.
La rédaction | Mardi 3 juillet 2018
Ayo : joie communicative
Si Ayo signifie "joie" en Yoruba, en voyant sur scène Joy Olasunmibo Ogunmakin, on comprend pourquoi ce surnom va si bien à cette chanteuse. Sourire aux lèvres, générosité sans pareille, Ayo est une artiste que l'on aime pour cet amour de la vie qu'elle partage si bien. On l'avait un peu perdue de vue jusqu'en 2017, année de la sortie de son nouvel album, simplement intitulé Ayọ. Si l'on doit avouer que cet opus ne nous a pas transcendé, on ne peut que se réjouir du retour sur scène de cette artiste si facile à apprécier. Préparez à recevoir de l'amour plein les oreilles. NB
Le 3 août à Trelins
Roméo Elvis : Bruxelles arrive
Une voix rauque mais chantante, un rap mélodique posé sur les beats du producteur électro Le Motel, voilà la recette suave des deux derniers albums de Roméo Elvis, sobrement intitulés Morale et Morale 2. Rappeur éclectique, ce Bruxellois de 25 ans, fan de Jimi Hendrix, considère le rap comme de la «
Rap belge |
La Belgique est le berceau du rap francophone. Bien avant les succès de NTM ou IAM, de l'autre côté de la frontière le rap s'émancipait déjà à (...)
Nicolas Bros | Mardi 6 mars 2018
La Belgique est le berceau du rap francophone. Bien avant les succès de NTM ou IAM, de l'autre côté de la frontière le rap s'émancipait déjà à la fin des années 80 avec notamment les fameuses compilations Bruxelles Rap Convention. Depuis ces années, le Manneken-Pis a vu l'encre des rappeurs couler et la Belgique est aujourd'hui l'une des terres les plus fertiles du rap. La preuve avec le nombre d'artistes originaires du "plat pays". Roméo Elvis, Damso, Hamza, L’Or du commun, Lord Gasmique... forment ce que l'on appelle souvent la nouvelle vague du rap belge. Parmi cette liste qui ne cesse de grandir, un duo – formation devenue plutôt rare sur la scène rap – impose sa marque dans le "rap jeu". Caballero & JeanJass, deux francs-tireurs qui viennent de sortir leur deuxième disque Double Hélice 2, réunissant au passage ce qui se fait de mieux en producteur rap actuellement. Savant mélange d'ad lib, d'acronymes, de "bangers" et d'une bonne dose de dérision saupoudrée de parmesan, leur album fait allégeance à une trap corsée qui transforme chaque salle en chaudron magique. À Saint-Étienne, l'ambiance ne devrait pas déroger à la règle, « TMTC ».
GUIDE URBAIN |
Vous n'êtes pas très branché "foot" ? Vous ne connaissez même pas la signification du terme "derby" ? Ou bien, vous êtes persuadé que Les Verts vont déchanter sur la pelouse lyonnaise ? Alors, nous vous avons concocté une petite sélection d'activités afin de passer - volontairement - à côté du match qui opposera l'A.S. Saint-Étienne à l'Olympique Lyonnais ce dimanche à 17h.
Nicolas Bros | Vendredi 23 février 2018
À Saint-Étienne, l'offre culturelle est florissante pour une ville de ce gabarit. La preuve avec les possibilités offertes un dimanche de février où il régnera, selon Météo France, une température glaciale. Mais au lieu de rester devant votre poste de télévision ou de rejoindre vos amis dans un bar voir le match et boire des bières (avec modération certes, mais réservez plutôt cette dernière activité pour la prochaine édition de Faut Que Ca Brasse les 26 et 27 mai prochains), nous vous proposons de laisser de côté le ballon rond.
Voici quelques idées qui pourraient enjoliver votre fin d'après-midi de dimanche :
- Un concert :
De la chanson française pour terminer le week-end en douceur, dans l'ambiance feutrée du Pax, salle sympathique de la rue Elisée Reclus à la jauge "très humaine" : moins de cent places assises. Zim manie les mots, la guitare et le "beatbox". Passé lors du dernier Paroles & Musiques, il remet le couvert à Sainté avec son compère Rémi Videira à la contrebasse.
MUSIQUES |
Après Panda Dub Circle live et Kény Arkana, les noms de la programmation du Foreztival 2018 se dévoilent peu à peu. Le rappeur belge Roméo Elvis et les rockeurs (...)
Nicolas Bros | Vendredi 16 février 2018
Après Panda Dub Circle live et Kény Arkana, les noms de la programmation du Foreztival 2018 se dévoilent peu à peu. Le rappeur belge Roméo Elvis et les rockeurs bretons de Matmatah viennent s'ajouter au line-up de cette 14e édition du festival d'été forézien.
De plus, l'organisation vient également de dévoiler l'affiche officielle du festival réalisée par le duo de "Papiers Peintres" stéphanois : Ella & Pitr. À découvrir sur la page Facebook du festival. Des pass 3 jours au tarif "early" ont aussi été mis en vente sur cette page.
Foreztival #14, du 3 au 5 août 2018 à Trelins (Loire)
Portrait |
Prestidigitateur, illusionniste et conteur, Jan Madd a fait plusieurs fois le tour du monde avant de poser ses valises à Saint-Étienne. Et si sa vie est digne d'un roman d'aventures, à un peu plus de soixante-dix ans son meilleur tour de magie est d'avoir fait de sa passion son métier.
Niko Rodamel | Mercredi 3 janvier 2018
C'est au 48 de la rue Michelet que Jan Madd, ce grand Monsieur taillé comme une armoire normande, cheveux et barbe d'un gris scintillant, nous ouvre les portes de son théâtre, salon d'enchantement et de merveilles, écrin rouge profond aux lumières savamment calculées. Immédiatement saute aux yeux le bonheur qu'éprouve cet homme à partager son univers. La visite commence d'ailleurs par une déambulation dans la partie muséale du lieu. Mais le magicien avertit : « ce n'est pas un musée de la magie, plutôt un hommage au monde du spectacle en général. » Les collections privées de l'artiste occupent ainsi plusieurs espaces, sur deux niveaux, tel un cabinet de curiosités, une caverne d'Ali Baba bien agencée. Affiches, costumes, accessoires, marionnettes, instruments de musique excentriques, lanternes magiques des débuts du cinéma et livres anciens retracent le parcours de Jan et ses rencontres sur près d'un demi-siècle. La galerie de personnages est impressionnante : Georges Méliès, Robert-Houdin, Houdini, Kellar, Myr et Myroska, Maurice Chevalier, Orson Welles, les Walton's, Zavatta, Pinder, Roncalli, Krone et Nock...
La révélation
Nous nous attablons cô
Fête de la musique |
Comme chaque mois de juin, la musique est en fête pour le début de l'été. L'occasion d'écouter quelques formations locales amateurs et professionnelles, au détour d'une rue. Voici quelques coups de coeur à ne pas manquer cette année.
Nicolas Bros | Mercredi 7 juin 2017
Volosi
Jumelée avec Saint-Étienne depuis 1994, la ville polonaise de Katowice a abrité deux grands noms de la musique classique et contemporaine : d'un côté Henryk Górecki, compositeur proche du style de l'Estonien Arvo Pärt, et Wojciech Kilar, reconnu pour ses bandes originales de films (notamment pour Le Pianiste de Roman Polanski en 2002). La capitale de haute Silésie possède également un label ville créative UNESCO, pas en design comme sa consœur ligérienne, mais dans la catégorie musique. Réputée pour sa grande tradition de chorales et d’orchestres, la cité nous envoie une de ses formations les plus talentueuses pour la Fête de la Musique : le quintet à cordes VOŁOSI, naviguant entre classique et jazz accessibles. Place Jean Jaurès, le 18/06 à 20h45
Nurses + Green Paper + Les Olibrius
Saint-Étienne et sa région sont un terreau fertile pour de nombreux groupes de musiques dites "actuelles". Nous entendons par là : rock, hip-hop, jazz, chanson, etc. Parmi les belles surprises de l'année, nous retenons 3 noms qui s
MUSIQUES |
Le concert de Konono 1er prévu au FIl le jeudi 6 avril à 20h30 a été annulé. Le remboursement des places se fait sur le point d'achat.
(...)
Nicolas Bros | Jeudi 30 mars 2017
Le concert de Konono 1er prévu au FIl le jeudi 6 avril à 20h30 a été annulé. Le remboursement des places se fait sur le point d'achat.
MUSIQUES |
Le concert de Doc Gynéco prévu au Fil le 15 décembre a été annulé par la production. Voici le communiqué provenant de la salle de spectacle : « Suite à une décision (...)
Nicolas Bros | Mercredi 7 décembre 2016
Le concert de Doc Gynéco prévu au Fil le 15 décembre a été annulé par la production. Voici le communiqué provenant de la salle de spectacle : « Suite à une décision d’Arachnée Concerts, productrice de la date, le concert de Doc Gynéco est annulé. Les demandes de remboursement se font sur le lieu d’achat de votre billet. Pour plus d’infos, contactez Tahani Belkhir à contact@le-fil.com. »
MUSIQUES |
Rover devait se produire le 8 décembre prochain sur la scène du Fil avec le groupe stéphanois The Toad Elevating Moment en première partie. Mais suite à un (...)
Nicolas Bros | Lundi 14 novembre 2016
Rover devait se produire le 8 décembre prochain sur la scène du Fil avec le groupe stéphanois The Toad Elevating Moment en première partie. Mais suite à un accident (fracture de la jambe), Rover a dû subir une intervention chirurgicale, et ne sera donc pas en capacité physique d’assurer son concert prévu au Fil. Le concert est reporté au jeudi 30 mars 2017.
Les billets achetés restent valables. Les demandes de remboursement se font sur le lieu d’achat de votre billet. Pour plus d’infos, contactez Tahani Belkhir à contact@le-fil.com.
Le Fil recrute son/sa nouveau/elle programmateur/trice
MUSIQUES |
Après la prise de poste de directeur de l'établissement en juillet dernier par Thierry Pilat, le poste de programmateur/trice du Fil est vacant. Une (...)
Nicolas Bros | Jeudi 27 octobre 2016
Après la prise de poste de directeur de l'établissement en juillet dernier par Thierry Pilat, le poste de programmateur/trice du Fil est vacant. Une annonce vient d'être publiée afin de trouver la perle rare qui animera la saison culturelle de la SMAC (Salle des Musiques Actuelles) de Saint-Étienne. Alors si vous vous sentez l'âme d'un/e programmateur/trice et que vous avez de belles connaissances en gestion, en musique et que vous avez le sens du contact, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Vous pouvez déposer votre candidature jusqu'au 20 novembre. L'annonce est en ligne juste ici.
MUSIQUES |
A bientôt 37 printemps, Yohann Fournier est un homme humble et discret. Il est pourtant à la tête d’un bel ensemble d’affaires entre Saint-Etienne et Lyon, dans le petit monde de la bière et de la nuit. Un parcours étonnant, des bancs de la fac de médecine jusqu’à l’ouverture d’un restaurant événementiel dans l’ancienne gare du Clapier.
Niko Rodamel | Mardi 6 septembre 2016
Nous rencontrons donc un Ligérien pur souche, sourire en coin, dans les murs du Clapier. Au rythme des trains qui relient encore Perrache et Firminy, Yohann peaufine de ses mains l’aménagement de l’ancienne gare, également ex-Mangoune, accouchant fièrement de son tout nouveau bébé. Entrepreneur aux milles idées, il aurait pu prendre la grosse tête tant les affaires qu’il a lancées depuis plus de dix ans ont été couronnées de succès. Pour ce nouveau projet qui fera travailler cinq employés, plus de quatre cent mille euros ont été investis. « J'avais ce lieu en tête depuis longtemps. J'ai toujours pensé que ce serait dommage de ne pas le faire vivre au moins à midi car je reste persuadé qu'il y a une grosse demande dans le quartier : si l'assiette est bonne, les bouches viendront ! On privilégiera une cuisine traditionnelle car pour moi il faudra toujours des patates et une bonne viande. Il y a dans la région suffisamment de bons paysans qui travaillent sérieusement et qui soignent leurs bêtes. Je préfère la qualité à la quantité. Mais nous resterons ouverts à tout, en n'oubliant pas non plus les végétariens. On pourra donc aussi bien manger léger que se faire péter la panse !
MUSIQUES |
Incontournable parmi les figures tutélaires de la scène rock et musicale stéphanoise, James, dirigeant du Thunderbird Lounge, est un personnage attachant et entier. Avec un parcours atypique, cet Américain installé depuis plus de trente ans au pays des fromages qui puent, en connaît un rayon sur la musique et le rock. Portrait d'un véritable passionné.
Nicolas Bros | Mercredi 1 juin 2016
Sa réponse fut assez simple mais une des plus belles que nous ayons reçues en retour d'une demande d'interview. Un simple mail avec ce texte sobre et efficace : « OK for me, James », accompagné d'un lien Youtube menant vers le titre It's O.K. du groupe punk-rock de Portland (en Oregon), Dead Moon, actif de 1987 à 2006. Le clin d'oeil est truculent, pousse forcément à sourire et résume finalement assez bien le caractère du personnage : passionné, accompagné fidèlement par son accent américain typique ainsi que ses rouflaquettes rappelant son amour pour le rock'n'roll.
Car il est une bible vivante du rock sous toutes ses formes, depuis le stoner jusqu'au hard rock. James Martin (de son nom complet) en connaît un rayon. Il suffit de jeter un coup d'oeil à la programmation de son bar-concert, le fameux Thunderbird Loung, qu'il a créé en 2005 rue Denis Escoffier en plein centre-ville, avec la volonté de donner à Saint-Étienne un bar qui rappelle ceux des 70's aux USA et où l'on se sent immédiatement bien. Avec une salle de quatre-vingt places debout située en sous-sol, le bar accueille chaque année plus de trois cent concerts dont quatre-vingt pourcents avec des gr
MUSIQUES |
Il avait dû être remplacé en dernière minute l’an passé pour un trop bête refus de visa, le chanteur jamaïcain Max Romeo sera sur la scène de la Rue Des Artistes, le 18 juin à Saint-Chamond. Rencontre avec un des plus attachants vétérans du reggae, toujours fringant à soixante-douze ans, auteur de tubes imparables comme War Ina Babylon et One Step Forward.
Niko Rodamel | Mardi 31 mai 2016
Vous jouez régulièrement en Europe et vous êtes actuellement en tournée française. Appréciez-vous la France ?
Oh oui, j’aime bien venir jouer en France. Les Français sont ceux qui en Europe ont été les premiers à réellement me suivre. J’aime la France, la Suisse aussi… J’aime les Alpes, c’est beau ! (Rires) Il y a en ici une bonne vibration, je suis amoureux de l’Europe en général.
Quelles musiques ont bercé votre enfance jamaïquaine ?
J’écoutais surtout le rhythm and blues qui arrivait des USA. Fats Domino et Elvis Presley par exemple étaient très populaires sur l’île. Et puis il a eu la déferlante rock'n roll. J’ai alors beaucoup écouté les Rolling Stones.
D’où votre nom de scène vient-il ? Vos acolytes se choisissent généralement des pseudonymes puisant dans le dictionnaire rastafari ou faisant directement référence à Dieu…
Maxwell Livingston Smith, c’était peut-être un peu long, non ? (Rires) On m’a appelé Max Romeo suite à une histoire avec fille que j’ai draguée pendant toute une journée. Beaucoup de gens m’ont toujours vu comme un grand romantique, ce qui est en partie vrai. Dans l
ARTS |
Rôder dans les musées la nuit, fureter, découvrir les oeuvres sous une autre lumière... Voilà le programme de la 21ème Nuit des musées, qui est détaillé ci-dessous. NB
Nicolas Bros | Vendredi 20 mai 2016
Musée d'art moderne et contemporain à Saint-Priest-en-Jarez
Visite des quatre expos et de la collection du Musée de 18 h à minuit.
À 20h, concert La légende d’Eboa King avec notamment la voix de Pat Kalla.
Musée d'art et d'industrie à Saint-Étienne
De 10h à minuit, des visites guidées, des visites libres, installation d'une clairière interactive sonore et lumineuse au cœur du parc du musée, atelier en famille Boîte à chapeau.
Parc-musée de la mine à Saint-Étienne
Le Parc-musée de la mine accueille en son sein le festival Avatarium avec concerts (notamment le passage de Midnight Ravers), installations, projections, ...
Cité du Design à Saint-Étienne
Visites libres de Culture Interface : Numérique et Science-Fiction de 18h à minuit, accès à la tour observatoire et visites guidées toutes les heures de 19h30 à 22h30.
MUSIQUES |
L'indie folk régionale a de beaux jours devant elle. Si les Stéphanois de Ladybug & The Wolf sortent bientôt leur premier album, leurs homologues lyonnais de The Clarks Project viennent présenter une nouvelle fois, un an après Paroles & Musiques, leur musique évoquant les grands espaces, à la recherche d'une certaine authenticité. Nicolas Bros
Nicolas Bros | Mercredi 4 mai 2016
Créé en 2013, le groupe lyonnais The Clarks Project est basé sur une amitié solide, celle de Vincent et Xavier, ayant débuté, à l'instar de nombreux autres groupes, à lustrer les bancs de la fac et à refaire le monde. Après s'être perdus de vue pendant quelques années, les deux acolytes ont décidé de finalement se lancer dans le grand bain de la musique. Et bien leur en a pris ! Tout d'abord en duo (deux guitares), puis en quatuor (une batterie et une basse sont venues apporter un peu plus de corps au son du groupe), la formation folk possède cette belle authenticité nichée au coeur de leurs compositions. Cette valeur avérée sert la qualité des titres proposés par le groupe, telle que leur dernier titre Mother Earth, tout juste sorti de studio.
Du live, du live et encore du live
En permanente suspension, leurs créations indie folk sont empreintes de mélodies délicates. Elles sont les prémices très encourageants d'un groupe encore jeune (créé en 2011) mais possédant déjà une belle expérience scénique et un EP au compteur (We Became Men sorti en 2013) construit et pensé avec cohérence. « Nous avons enchaîné de nombreux concerts en un an,
MUSIQUES |
Festivals, salles de concerts, associations programmatrice, ... le jazz est partout en Rhône-Alpes. Panorama d'un style transversal qui tisse sa toile en Rhône-Alpes comme ailleurs. Niko Rodamel
Niko Rodamel | Mardi 5 avril 2016
Les lieux de diffusion sont désormais nombreux en Rhône-alpes, des clubs ont vu le jour un peu partout, des municipalités ouvrent leurs saisons culturelles au jazz ou au blues, des bars ou des restaurants programment des groupes chaque semaine, des auberges rurales accueillent des musiciens le temps d’un week-end et des aficionados organisent même des concerts en appartements. Signe que les temps changent : le jazz entre aussi de plein pied dans les Salles de Musiques Actuelles. Mais les temps forts du jazz restent bien sûr les festivals et pas seulement pendant la période estivale.
L'importance des festivals
Parmi les plus importants rendez-vous annuels, le mastodonte Jazz à Vienne fait figure de locomotive devant tous les autres festivals régionaux. Avec deux cent mille festivaliers l’an passé, le géant se situe en bonne place dans le top-ten des manifestations culturelles françaises. Cette année, Jazz à Vienne proposera pas moins de deux cent concerts, du 28 juin au 15 juillet, avec chaque jour de la musique non-stop de midi à deux heures du matin. À noter que les trois quarts des spectacles proposés à Vienne sont gratuits puisque seuls ceux joués au thé
MUSIQUES |
La Rue des Artistes est un festival fort en mélanges et en énergies. Souvent très positives, ces dernières font de cet événement couramiaud, un rendez-vous de (...)
Nicolas Bros | Lundi 21 mars 2016
La Rue des Artistes est un festival fort en mélanges et en énergies. Souvent très positives, ces dernières font de cet événement couramiaud, un rendez-vous de musique et d'arts de la rue très couru. Pour sa deuxième-année d'existence, la programmation s'étire depuis le blues-rock des "Black Keys" libanais, The Wanton Bishops, auteurs de l'album très éveillé Sleep With the Lights On en 2012, jusqu'à la Jamaïque de l'incontournable Max Romeo (reprogrammé cette année suite à son absence en 2015). Natacha Atlas proposera de l'accompagner sur la très lumineuse Myriad Road, afin de naviguer avec elle entre jazz et Orient, formule qui lui est chère et qui lui sied si bien. Côté musical, il y aura aussi Thomas Pitiot qui revisite le soleil de Pierre Vassiliu ou encore les Lyonnais du Fat Bastard Gang Band et leur electro-groove balkanique déjanté.
Côté animations, dix compagnies dont la Cie Duo Laos ou Nando E Makila, feront vi
MUSIQUES |
Trois ex-membres de Téléphone se reforment autour du projet Les Insus. Formé par Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et le batteur Richard Kolinka, cette (...)
Nicolas Bros | Mardi 30 novembre 1999
Trois ex-membres de Téléphone se reforment autour du projet Les Insus. Formé par Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et le batteur Richard Kolinka, cette nouvelle formation a annoncé dimanche se lancer dans une tournée française dès le 27 avril 2016 à Amiens et jusqu'au 6 août à la Foire auxs vins de Colmar. Une escapade qui les mènera sur la scène du Zénith Saint-Étienne Métropole le lundi 30 mai. La billetterie ouvre le 4/12. Plus d'infos ici. NB
CONNAITRE |
Après avoir passé vingt-deux années à la tête d'une péniche dédiée à la prestidigitation à Paris, aux pieds de Notre-Dame, le magicien Jan Madd et sa collaboratrice (...)
Nicolas Bros | Mardi 1 décembre 2015
Après avoir passé vingt-deux années à la tête d'une péniche dédiée à la prestidigitation à Paris, aux pieds de Notre-Dame, le magicien Jan Madd et sa collaboratrice Chantal Saint-Jean viennent de poser leurs valises à Saint-Étienne. Patrie de son ami Fernand Odin, créateur dès 1943 des Manufactures F. Odin fabrique et boutique de magie française de renom, la cité stéphanoise a vu ouvrir fin novembre son premier théâtre/musée exclusivement dédié à l'art des secrets bien gardés. Un lieu unique en son genre avec d'un côté un cabinet de curiosités proposant une collection d'objets exclusifs relatant l'histoire du cirque, de la prestidigitation et du music-hall et ayant appartenu à des personnalités incontournables tel Robert Houdin par exemple. Parallèlement se trouvent deux espaces dédiés aux spectacles : une salle dédiée à la magie (où se produiront Jan Madd et Serge Odin, fils de Fernand, puis des “guests” invités dans le futur) ainsi qu'une cave voûtée qui permettra notamment d'accueillir des concerts de musiques de chambre. Les magiciens ligériens auront également la possibilité de présenter leurs spectacles et de dispenser des cours et des stages de magie. NB
MUSIQUES |
Trois ex-membres de Téléphone se reforment autour du projet Les Insus. Formé par Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et le batteur Richard Kolinka, cette (...)
Nicolas Bros | Lundi 30 novembre 2015
Trois ex-membres de Téléphone se reforment autour du projet Les Insus. Formé par Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et le batteur Richard Kolinka, cette nouvelle formation a annoncé dimanche se lancer dans une tournée française dès le 27 avril 2016 à Amiens et jusqu'au 6 août à la Foire auxs vins de Colmar. Une escapade qui les mènera sur la scène du Zénith Saint-Étienne Métropole le lundi 30 mai. La billetterie ouvre le 4/12. Plus d'infos ici. NB
Le point sur le maintien des spectacles après les attentats
ACTUS |
Après les attentats de Paris, voici, mis à jour régulièrement, le point sur le maintien des spectacles prévus cette semaine :
- La Comédie de Saint-Étienne (...)
Nicolas Bros | Lundi 16 novembre 2015
Après les attentats de Paris, voici, mis à jour régulièrement, le point sur le maintien des spectacles prévus cette semaine :
- La Comédie de Saint-Étienne maintient les représentations prévues, notamment d'En Attendant Godot
- Le Fil à Saint-Étienne maintient ses concerts (Les Fatals Picards, Orange Blossom, ...) excepté le concert de Charlie Winston sur invitation prévu ce mercredi
- Le café-concert La Tanière, le Thunderbird Lounge maintiennent également leurs concerts de la semaine
MUSIQUES |
L'annonce est tombée dans la soirée de mercredi à jeudi : le légendaire Lee "Scratch" Perry remplacera une autre légende de la scène reggae, Max Roméo, ce (...)
Nicolas Bros | Jeudi 18 juin 2015
L'annonce est tombée dans la soirée de mercredi à jeudi : le légendaire Lee "Scratch" Perry remplacera une autre légende de la scène reggae, Max Roméo, ce vendredi soir pour le festival La Rue des artistes à Saint-Chamond. Il se produira aux côtés du Mac Abbé & le Zombi Orchestra et d'Odlatsa.
MUSIQUES |
La programmation complète du XVIIIème festival La Rue des Artistes du 18 au 21 juin à Saint-Chamond ( Parc Nelson Mandela) est désormais connue. Parmi les (...)
Nicolas Bros | Lundi 23 mars 2015
La programmation complète du XVIIIème festival La Rue des Artistes du 18 au 21 juin à Saint-Chamond ( Parc Nelson Mandela) est désormais connue. Parmi les réjouissances du menu 2015, vous retrouverez le duo malien Amadou et Mariam, le légendaire chanteur jamaïcain Max Romeo ou encore le groupe de François Hadji-Lazaro, Pigalle.
MUSIQUES |
Le mois de mars se colore année après année de plus en plus de vert. Pas simplement à cause du retour du printemps mais surtout car c'est bien l'occasion de se transformer en solide Irlandais pour un jour : la Saint-Patrick. L'occasion de "giguer" aux sons de la musique traditionnelle irlandaise, du rock ou du folk issus du pays au trèfle à quatre feuille.
Nicolas Bros | Mardi 3 mars 2015
Saint-Étienne
Crazy Leprechaun, 18 Rue Notre Dame à Saint-Étienne
Anniversaire du Pub du 14 au 16 mars
Samedi 14 Mars :
Concert du groupe Tann (musique celtique, folk, rock, country)
Dimanche 15 Mars :
Quizz "Guinness"
Mardi 17 Mars :
Saint-Patrick avec animations, cadeaux, concours photos, ...
Slag Heaps, place Albert Thomas à Saint-Étienne :
Mardi 17 mars de minuit à 5h :
Dj set Irish, musique traditionnelle et rock + goodies et cadeaux
Soggy Bottom, 9, rue de la résistance à Saint-Étienne :
10 ans du pub avec animations diverses pour fêter la Saint-Patrick
Soirée irlandaise à la Scène du Golf à Saint-Étienne :
Vendredi 20 et samedi 21 mars :
Concert du groupe Oubéret
Rive-de-Gier
Soirée spéciale Saint-Patrick à l'Espace Éphémère - salle Jean Dasté à Rive-de-Gier (Place Du Général Valluy) :
Vendredi 20 mars à 20h30 :
Inishowen (musique traditionnelle irlandaise) + Mojito (rock)
Saint-Cyprien
ECRANS |
D’Abbas Kiarostami (Fr-Jap, 1h49) avec Rin Takanashi, Tadashi Okuno…
Christophe Chabert | Lundi 8 octobre 2012
Comme s’il faisait le tour du monde aux frais de son producteur selon le deal un pays=un film, Kiarostami débarque au Japon après avoir visité la Toscane et en tire une œuvre déroutante. Adieu les dispositifs conceptuels et les dialogues chiants comme la mort de Copie conforme ; Like someone in love marque un retour confortable à la figure kiarostamienne par excellence, à savoir la promenade en voiture. D’abord en taxi avec une étudiante call girl, puis dans le 4X4 d’un vieux professeur pas très libidineux, qui doit se dépatouiller avec le petit ami jaloux de ladite call girl. Constitué de grands blocs en temps réel parfois paresseux (l’écoute en continu des dix messages sur la boîte vocale), parfois inspirés (le premier dialogue entre le prof et le boyfriend nerveux), le film se repose entièrement sur sa petite musique narrative et ne cherche jamais à développer de sous-texte ou de théorie. Tant mieux car à ce petit jeu, Kiarostami s’en tire plutôt bien, avec un dialogue élégant et des comédiens toujours justes. Reste la queue-de-poisson finale : le cinéaste a-t-il sciemment coupé la résolution de son film ou montre-t-il ici à quel p