The Architect : « M'exprimer à nouveau sur différents sujets »

Talent local / The Architect revient à la construction personnelle. Après avoir bourlingué dans le monde entier, produit pour de nombreux artistes, le "digger" stéphanois propose un nouvel album ce 12 juin intitulé "Une plage sur la lune". On y retrouve la patte de l'artiste entre abstract hip-hop, sono mondiale et jazz. 

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps entre Foundations sorti en 2013 et ce nouvel album Une plage sur la lune ?

à lire aussi : Cinq sons stéphanois à se mettre dans le cornet

Pendant cette période, j'ai beaucoup produit pour d'autres et j'ai eu deux enfants. J'étais en mode "moins de productions" qu'auparavant. Les enfants ont grandi et j'avais envie de m'exprimer à nouveau sur différents sujets. J'avais besoin de ressentir cet album. Je pense que d'autres albums suivront, pas au même rythme qu'avant.

Pour cet album, j'ai sélectionné parmi au moins cinquante titres créés au cours de ces dernières années.

As-tu toujours la même manière de travailler ? Es-tu toujours un digger – quelqu'un qui fouille les bacs à disques pour trouver des perles – qui va chercher des samples, les remanier pour produire ?

à lire aussi : The Architect pose ses fondations

Oui, je ne me suis jamais arrêté de "digger" des disques. Justement car je produis pour d'autres et que j'ai la passion du disque vinyle. Pour cet album, j'ai sélectionné parmi au moins cinquante titres créés au cours de ces dernières années. Je n'ai gardé que des morceaux qui résumaient mon ressenti ou les rencontres que j'ai faites. C'est le même process. Je bosse toujours avec beaucoup de vinyles, de sources, une MPC, quelques séquenceurs et pianos et des platines.

Tu te fournis toujours en disques notamment du côté de chez MéliMélodie à Sainté ?

Oui, tout à fait, chez ce genre d'escrocs (rires) Je me fournis aussi chez d'autres disquaires bien entendu mais c'est vrai qu'avec Jérôme, le responsable de la boutique, on a fini par bien s'entendre. Quand j'arrive dans son magasin, il me propose tout un panel de disques et il sait ce qui peut m'intéresser. C'est vrai que j'ai de la chance d'avoir ce lien.

Sur ta description d'album, tu expliques avoir été beaucoup inspiré par tes amis et ta famille. Cet album-là est donc très personnel ?

Dans ce que je produis, j'essaie souvent de partir d'un sentiment et de conserver un côté brut. C'est un peu à l'image de tout l'album, il y a un morceau qui parle de ma grand-mère, d'autres de mes filles... Car ce sont mes inspirations premières et c'est la vie que j'ai !

Tu conserves un attachement fort à Saint-Étienne ?

Oui, bien sûr ! On y est bien, on y vit bien. Je n'en ai pas parlé spécifiquement dans mon disque mais j'ai un attachement fort à cette ville.

Dans cet album, on retrouve beaucoup de featurings. C'est un peu ta marque de fabrique. Et dans cette liste, Troy Berkley, Aaron Cohen ou Kill Emil, des artistes avec qui tu as déjà travaillé...

Ce sont des chanteurs que j'ai rencontrés en studio via L'Entourloop mais avec qui j'ai également vraiment connecté personnellement. Troy est devenu un ami proche, j'ai produit des titres pour Aaron Cohen, Rêverie est une bonne pote, j'ai aussi eu une grosse connexion avec Kill Emil que j'ai rencontré lors d'une tournée en Grèce et avec qui je partage un peu le même registre musical... On va dire que le process de faire des morceaux avec eux s'est enclenché depuis longtemps. Étant donné également que j'ai pris le temps, c'est aussi pour ça que j'ai pu monter autant de collaborations. Et puis juste un mot sur mon héros stéphanois, Dj Olegg, qui est un des meilleurs Djs que j'ai rencontrés, un des plus techniques et talentueux. On avait monté un projet il y a un moment qui s'intitulait Fingaz, avec également Max, le coordinateur pédagogique au Fil. J'avais vraiment envie de sortir un morceau produit avec eux.

Befour, ton comparse VJ depuis longtemps aussi, est intervenu sur l'artwork de l'album ainsi que sur les clips ?

Clément est mon beau-frère, on est très proches. Il m'apporte également beaucoup en musique. Nous formons un binôme images et sons efficace. C'est lui qui m'a proposé cette image d'une plage sur la lune et tout ce travail sur les images impossibles. Il travaille très bien sur le côté graphique.

Vous aviez travaillé sur un live ensemble ?

On a un live qu'on a bien travaillé et que l'on a peu joué. Mais on espère pouvoir le présenter davantage dans les mois à venir.

Je suis déjà bien autiste dans la vie de tous les jours, vu que je passe beaucoup de temps en studio.

En tant qu'artiste, comment as-tu vécu le confinement ?

Je suis déjà bien autiste dans la vie de tous les jours, vu que je passe beaucoup de temps en studio. Je suis déjà assez confiné. Avec les enfants à la maison, j'ai mis pas mal de choses de côté mais j'ai pu bosser un peu la musique et trier mes disques par ordre alphabétique, par couleurs... (rires)

Tu as posté un Dj set en ligne récemment. Prévois-tu de développer davantage ta présence web ?

Je vais essayer de publier davantage de choses même si à la base je ne suis pas un grand communicant sur Internet. Si cela peut donner envie de venir de voir en live... Je n'ai pas beaucoup de nouvelles concernant les concerts, j'ai pas mal de dates en suspens en France et à l'étranger. Mais je pense surtout à l'ensemble de la culture en France et ailleurs qui va prendre une bonne claque et pas seulement en musique. Ca remet en question. Nous ne sommes pas grand chose dans ce genre de situtation alors si on peut filer un coup de main, j'espère qu'il y aura des concerts de soutien quand ce sera possible...

The Architect - Une plage sur la lune, sortie le 12 juin 2020

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X