Battements du coeur

Make-Overs + Arnaud Rebotini

Salle du Grand Marais

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Oui, il a eu un César pour la musique du film 120 Battements par minute... Mais il serait dommage de réduire Arnaud Rebotini à ce simple fait d'armes. D'abord disquaire chez Rough Trade à Paris, cet artiste moustachu fut d'abord reconnu avec Black Strobe, aux côtés d'Ivan Smagghe. Il commit alors plusieurs tubes entre rock et électro, qui ont marqué les années 2000, à l'instar d'Italian Fireflies (2003) ou I'm a Man (2007). Fervent défenseur de l'analogique, il déteste travailler avec un ordinateur et privilégie en studio et sur scène claviers analogiques et boîtes à rythmes. Donnant ainsi une texture beaucoup plus chaleureuse à ses créations et ses prestations.

Arnaud Rebotini, samedi 22 septembre au Fil pour le Mi-Nuit Festival et mardi 30 octobre à Riorges pour Les Mardi(s) du Grand Marais


Arnaud Rebotini : « J'ai fait le choix de l'analogique pour le son des machines mais aussi pour le plaisir d’exécution »

Qu'est-ce que le César, reçu pour la bande originale du film 120 Battements par Minute de Robin Campillo, a changé pour vous ?
Cela m'a apporté une notoriété plus importante mais aussi de nouvelles dates cette année. La BO est sortie en août 2017 et le coup de projecteur mis par la cérémonie des César en mars dernier a prolongé l'aventure.

Ce travail sur la musique d'un film a -t-il été très différents de la composition d'un album "classique" pour vous ?
En l’occurrence, oui et non. Il y avait un cahier des charges qui devait correspondre à un son d'époque et un style que Robin voulait présents dans son film. C'est assez facile de travailler avec lui car il connaît très bien la musique en générale.

Vous travaillez sur la musique d'un spectacle de danse également, Fix Me...
Oui c'est en cours de création, la première aura lieu au festival Nördik Impakt, à Caen, au mois d'octobre.

La musique dans un film vient aider la narration, alors que dans un spectacle de danse elle fait partie de la narration en elle-même.

Le travail est-il encore une fois différent entre le travail sur un spectacle tel que celui-ci et une bande originale ?
Oui, parce que la musique est beaucoup plus présente dans un spectacle de danse que dans un film. La musique dans un film vient aider la narration, alors que dans un spectacle de danse elle fait partie de la narration en elle-même. C'est une vraie trame qui conduit la dramaturgie et qui vient épouser les danseurs ou l'inverse. Elle est continue alors que dans un film, on vient seulement appuyer des moments ou des sentiments. C'est d'abord l'image et le scénario qui comptent. Pour Fix Me, je l'écris vraiment avec le chorégraphe alors que pour 120 Battements par Minute je n'ai pas pris part au scénario...

Une de vos caractéristiques est de n'utiliser aucun ordinateur mais seulement des machines et synthétiseurs dans vos compositions et sur scène. Ce qui est assez rare en musiques électroniques. Combien avez-vous de machines et de synthétiseurs dans votre collection ?
Je dois en avoir une centaine...

Utilisez-vous certaines machines dans l'ensemble de vos lives ou changez-vous à chaque fois ?
Pour la tournée d'un album, je garde toujours les mêmes machines. Après, suivant les albums ou les spectacles que j'ai pu faire, j'adapte les machines présentes sur scène.

Pour le Mi-Nuit Festival et les Mardis du Grand Marais, proposerez-vous le même live ?
J'aurai les mêmes machines mais les deux lives seront différentes. Il y a pas mal de passages improvisées même si la trame et les morceaux sont communs aux dates de cette tournée. J'ajoute des parties qui sont différentes à chaque fois.

Pour revenir sur vos machines, pourquoi avoir fait le choix de ne pas utiliser d'ordinateur ?
J'ai fait le choix de l'analogique pour le son des machines mais aussi pour le plaisir d’exécution. Avec des interfaces et ordinateurs, tout est plus fragile et je suis moins inspiré par ces choses-là... J'aime les claviers et la manière dont je les connecte entre eux me permet d'obtenir des sons assez uniques.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 10 décembre 2021 Après les after, la soirée en elle-même. Suite aux décisions gouvernementales du début de semaine, les discothèques ont été contraintes de fermer leurs portes ce (...)
Lundi 15 novembre 2021 On pensait qu’on kifferait jamais l’electro, que ça faisait trop de bruit et qu’on trouvait pas ça mélodieux. Et puis on est allé sur le Positive Education, et on a arrêté d’être grognon. Récit d’une soirée aux allures de belle bringue, à l’issue de...
Vendredi 29 octobre 2021 1001 Bass et le Clapier, c’est un peu une histoire d’amour. Depuis plusieurs années, l’association  investit régulièrement l’ancienne gare stéphanoise, pour y proposer des soirées techno, trance et électro. Avec la signature d’un bail de...
Vendredi 29 octobre 2021 Le soleil qui s’efface derrière les collines stéphanoise, les dernières feuilles rougies par l’automne balayées par le vent frais sur l’esplanade Jacques Bonnaval. 9 novembre, on y est … enfin presque. Dans quelques jours, le Positive Education...
Mardi 5 octobre 2021 Ne pas faire un détour par la Salle du Grand Marais à Riorges le mardi 12 octobre serait une grave erreur. Pourquoi ? Eh bien parce que cela voudrait dire (...)
Mardi 5 octobre 2021 D’organique à synthétique, la distinction est parfois très ténue. La preuve avec le duo AaRON, qui sortait il y a tout juste un an son quatrième album, Anatomy (...)
Mardi 7 septembre 2021 Romane Santarelli a le don de redonner une fraîcheur et une belle poésie aux longues envolées techno. Ici, on se trouve dans une électro qui rappelle un Rone, (...)
Mardi 7 septembre 2021 Au rayon des incontournables, ce n’est pas un artiste, mais bien un événement devenu le festival d’électro le plus intéressant de la région – n’en déplaisent à (...)
Mardi 13 avril 2021 6 lieux, 11 artistes et 8 heures de lives & dj sets : voilà ce que nous promet la soirée Ultranuit de vendredi 16 avril. Initiative lancée par le Fil « (...)
Mercredi 4 mars 2020 Déjà une 3e édition pour le Mi-Nuit Festival. Et comme à l'accoutumé, c'est à une programmation sans accroc à laquelle nous convient les organisateurs. Outre les (...)
Mardi 3 septembre 2019 Un brin punk, toujours efficace et déterminé, Dave Clarke fait assurément partie du panthéon de la techno. Impossible de passer à côté de ses nombreuses (...)
Vendredi 14 juin 2019 Le duo de frangins stéphanois Terrenoire vient de sortir deux nouveaux titres, en prévision de leur album prévu pour début 2020. Des morceaux qui se font (...)
Jeudi 2 mai 2019 Les années filent et Electric Rescue navigue toujours dans le paysage techno français. Antoine Husson fait partie de ces artistes qui font voyager (...)
Mardi 5 mars 2019 En seulement quelques mois, le duo électro-poétique Terrenoire est devenu incontournable sur la scène française. Couverture media nationale, une tournée aux quatre coins de la France, les frères Herrerias voient de plus en plus grand mais prennent...
Mercredi 31 octobre 2018 Pour sa 4e édition, le Positive Education Festival poursuit son travail en créant des passerelles musicales avec un plateau artistique extrêmement qualitatif. Début novembre, la capitale de l'électro sera belle et bien Saint-Étienne.
Mardi 2 octobre 2018 Ouvrant notamment sa programmation à une soirée d'ouverture mêlant habilement hip-hop & électro, le festival 1001 Bass propose une affiche bien équilibrée et alléchante, véritable passerelle entre différents styles (du rap à la...
Lundi 24 septembre 2018 Le duo stéphanois de chanson-électro poétique Terrenoire se prépare à sortir son premier EP le 12 Octobre. En attendant cette date fatidique, le groupe a été (...)
Mardi 4 septembre 2018 Avec le dernier projet de Cabadzi, Cabadzi X Blier, on nage dans des eaux mitoyennes de celles du collectif Fauve. En partant de (...)
Mardi 4 septembre 2018 Né en Italie, mais résidant à Berlin,  Luca Mortellaro alias Lucy, fait partie des Djs incontournables de la scène techno européenne. Proposant des sets (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X