La crise finit là où commence Balazuc

La crise commence où finit le langage

La Comédie de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Dans un spectacle mêlant humour, sincérité et réflexion, Olivier Balazuc s'attelle au thème de la crise. En nous faisant découvrir les textes d'Eric Chauvier, le comédien prouve une nouvelle fois la force du théâtre comme acte de salubrité publique pour nettoyer nos esprits crisogènes.

Urgence nous dit Olivier Balazuc! Il y a urgence! La crise est en crise et ne passe pas. Celle qui signifie la transition, s'est enlisée dans nos vies, amplifiée par les médias et peut-être, faut-il l'avouer, par notre manque de notre volonté. Tel est le premier paradoxe tandis que le second réside dans notre incapacité à disséquer les méandres de ses mécanismes alors que nous demeurons les champions du langage en surface. Nous semblons nous satisfaire d'une formule linguistique où tout serait crise, mais où personne ne tente le voyage de l'explication. Voici l'attaque frontale qu'entreprend Olivier Balazuc dans ce spectacle. Un "théâtre d'urgence" constitue la proposition autour de la mise en scène des textes d'Eric Chauvier. Ainsi deux textes de l'anthropologue sont mis en avant: "la crise commence où finit le langage" et "Que du bonheur". Une table d'une célèbre marque de mobilier suédois porte en elle toute la symbolique du décor. Un objet commun et atrophié symbolise une paralysie du temps qui passe mais durant lequel la crise demeure. La volonté du comédien et metteur en scène est derevenir à l'échelon 1 de la crise, à savoir celle qui nous préoccupe dans nos relations humaines.

Des mots roses et non mauroses

Trois fameuses soirées en tournée à Quimper auront raison de son intuition pour gagner l'enthousiasme de ceux l'entourant. Ce sera une pièce sur la crise en temps de crise donc avec des moyens de crise. Accompagné au plateau par une comédienne, Olivier Balazuc éclaire le "ciel métaphysique de la crise" à la lumière de deux couples. Le premier formé par l'hôtesse d'une plate-forme de télé-marketing et un privé, le second par un couple justement en crise. Deux situations qui nous rappellent combien un appauvrissement de la langue conduit à un fait de crise. Face au pouvoir dominateur de la celle-ci, le théâtre se constitue comme un contre-pouvoir et devient une vérité de "pur présent partagé". L'objet théâtral se veut, certes une réflexion, mais aussi une rencontre avec le public. Voilà le spectateur bien averti! Il aura face à lui un comédien unique au visage et à la parole réjouissants dans une forme agrémentée d'inédits de Guesch Patty. Alors assurément, son personnage dans le spectacle, Olivier Balazuc le tient bien.

La crise commence où finit le langage, du 13 au 15 février, 20h, Théâtre Jean Dasté

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Et si la vie, ce n’était pas choisir à tout prix, mais au contraire construire un tout ? Et si l’art, ce (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)
Lundi 28 mars 2022 Par Sibylle Brunel La Compagnie Momus Group revisite de nouveau ses classiques en donnant cette fois-ci un coup de jeune à Shakespeare. Le (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Fred Radix, dans son nouveau spectacle La Claque, invite à une plongée dans l’effervescence des théâtres du XIXème. Le chef de claque (...)
Lundi 14 mars 2022 Drissa a 11 ans. Drissa est un jeune garçon noir. Drissa veut un chien. Car Drissa voudrait être banal. Avoir la vie « des blonds », qu’il voit à (...)
Lundi 14 mars 2022 En adaptant Candide, Arnaud Meunier convoque une nouvelle fois un Grand Texte de la littérature française au profit d'un discours des plus contemporains
Mardi 1 mars 2022 Du coup de foudre au coup du destin. Se rencontrer, s’enticher, s’aimer, s’installer, puis vouloir donner la vie… Et ne pas pouvoir. Confrontés à cette (...)
Mardi 1 mars 2022 Mettre en mouvement pour interroger les engrenages, systèmes, et forces puissantes de notre société. Danser, pour questionner notre possibilité à nous en (...)
Mardi 1 mars 2022 Inspiré du roman Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar d’Antoine Choplin, Václav​ et Tomas met en scène la dissidence, la résistance, le combat, le (...)
Mardi 1 mars 2022 Elle avait tout pour être heureuse, mais rien ne va se passer comme elle l'imaginait. Fougueuse, pleine d'envies, sortant du couvent à 17 ans avec une (...)
Mardi 1 mars 2022 « Pardonnez mon retard… On va tous mourir ». Parce que le tri sélectif risque de ne pas suffire, la fin de l’espèce humaine est peut-être (...)
Mercredi 2 février 2022  Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane...
Mardi 1 février 2022 « Les premières nuits, tu ne dors pas ». Et puis après… Ca devient ta vie, d’être dans la rue, tout le temps. Un matin, l’homme seul se réveille, et (...)
Mardi 1 février 2022 On va le dire d’emblée : il s’agit sans doute de l’un des spectacles les plus puissants qu’il sera possible de voir cette année. Une gifle ? (...)
Mardi 1 février 2022 Par ailleurs romancier et accessoirement guitariste-chanteur au sein de l’improbable groupe de « rock en marche » The Disruptives, (...)
Lundi 24 janvier 2022   « Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X