Some dates to Tchekhov

Le Signal du promeneur

Espace culturel La Buire

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La saison qui s'annonce promet des loupés et des flops, mais aussi de très agréables surprises. Et c'est du côté de la Belgique qu'il faudra aller les chercher. Elles auront comme ambassade Saint-Chamond et L'Horme qui accueilleront respectivement "La nostalgie de l'avenir" et "Le signal du promeneur". Grégory Bonnefont

Saint-Chamond, cette plate ville qui est la mienne, où la cheminée industrielle est l'unique montagne (non je déconne, il y a le Pilat aussi et le chemin de la caille annoncé avec une pente de 5% !), verra en janvier passer une mouette venue tout droit de la Mer du Nord mais surtout débarquée du théâtre de Tchekhov. Dans une adaptation menée par la metteur en scène Myriam Saduis, qui a reçu le prix de la critique de la presse belge en 2012, Tchekhov retrouve ainsi un temps de contemporanéité dans la version traduite par Antoine Vitez. C'est ainsi que ce dernier a également inspiré Myriam Saduis pour ce titre qui a lui seul est déjà une oeuvre poétique : "C'est une nostalgie qui nous attire-là. On pourrait dire la nostalgie de l'avenir. L'endroit provoque la recherche de formes nouvelles, comme d'autres endroits demandent le retour aux formes anciennes et l'hommage du passé". Car voilà de quoi il sera question au travers des histoires d'amour de Nina, Trigorine et Konstantin, de théâtre et de l'existentialisme. Celui-ci que Damien Houssier avait su mettre en scène dans sa propre adaptation de La mouette avec le monologue "elle devrait déjà être là". La mise en scène de Myriam Saduis est belle et forte car d'aujourd'hui. Il ne restera plus qu'à démêler les anachronismes pour s'enrober de cette nostalgie de l'avenir.

La loi du marcheur boisée

Le Raoul collectif, quant à lui, formé de jeunes acteurs tout droit sortis du Conservatoire de Liège, fera escale en mars à L'Horme. Dans le signal du promeneur, on voit ce groupe de jeunes hommes, dont on croirait, à les voir vêtus de K-Way, qu'ils ont rencontré la sorcière de Blair Witch. Alors qu'ils ne sont là que pour nous remémorer l'écho lointain et forestier de Fritz Zom ou Henry-David Thoreau : "S'il nous arrive de ne point marcher au pas de nos compagnons, la raison n'en est-elle pas que nous entendons le son d'un tambour différent". Tout un programme à mener, autour d'un piano et cette capacité à jongler avec tous les styles de théâtre afin de mieux revisiter ces penseurs (Pérec...), les jusqu'au-boutistes de la conscience, ceux qui entretiennent la flamme quitte à se brûler avec. De voir la jeunesse briller avec autant d'éclat ne peut être qu'un signe propice pour l'avenir, avec ou sans sa nostalgie. Si ce jour-là, il pleut, vous saurez au moins qu'une autre promenade dominicale vous attend. Et ça ce n'était pas une blague belge !

La nostalgie de l'avenir, salle Aristide Briand de Saint-Chamond, mardi 21 janvier 2014 à 20h30

Le signal du promeneur, Espace culturel La Buire de L'Horme, vendredi 21 mars à 20h30 + L'Echappée de Sorbiers, samedi 22 mars à 20h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X