Folie romantique de l'âme russe

Giselle

Opéra de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Giselle est l’archétype du ballet classique, la référence du ballet romantique. Le Yacobson Ballet, compagnie russe créée en 1969 par Léonid Yacobson et dirigée depuis 2011 par Andrian Fadeev, se frotte à ce mythe afin de présenter une version de qualité. Monique Bonnefond

La compagnie Yacobson Ballet présente une vraie particularité. C’est la seule compagnie nationale indépendante de Russie - non affiliée à un Opéra - et de ce fait, elle devient très vite un événement dans le paysage du ballet russe. Elle est en passe aujourd’hui d’atteindre une renommée internationale, portée par soixante-quinze danseurs à la technique éblouissante, aux très beaux ports de corps et des solistes sublimes de talent. Son directeur, Andrian Fadeev, nous donne une version classique de Giselle, «l’apothéose du ballet romantique» selon Serge Lifar. Il réunit tous les éléments du courant esthétique et philosophique qui parcourt la première moitié du XIXe siècle : le rêve et le fantastique envahissent l’acte II par opposition au réalisme de l’acte I. Cependant, tout en respectant le ballet traditionnel, avec les pas de danse tels qu’ils ont été chorégraphiés à la création par Jean Coralli, Jules Perrot et Marius Petipa, dans cette Giselle, tout est neuf : les décors, les costumes.

Giselle avec deux ailes
Tout au long du ballet, elle vole, cette Giselle. Qu’elle soit la jeune paysanne de quinze ans, heureuse, amoureuse du bel Albrecht dont elle ignore la véritable identité qui lui sera révélée par Hilarion, le garde-chasse jaloux, responsable de la folie dans laquelle elle tombera à la fin de l’acte I. Ou qu'elle soit une Wili qui ira, dans le second acte, vêtue d’une robe clair de lune, au bal de minuit, dans un univers fantasmagorique où une brume bleuâtre baigne les intervalles des arbres de la forêt. Elle se joindra aux Wilis qui entraînent les voyageurs dans l’eau glaciale du lac et poussée par Myrtha, la reine des Wilis, elle cèdera au vertige de la danse, bondissante, tourbillonnante, suivie par Albrecht... Mais devenue un esprit surnaturel, elle pardonnera et sauvera la vie de son prince. L’amour comme l’art transcende la mort. Giselle est considérée comme le ballet romantique le plus achevé. L’innocence, l’impulsivité, la duplicité, le mensonge, la puissance et la pauvreté, la peur et la domination, le regret et la jalousie y sont représentés. L’auteur de la musique, M. Adolphe Adam peut revendiquer lui aussi une bonne part dans le succès. Les rayons bleus du clair de lune glissent sur les notes argentées de sa musique et sur les eaux transparentes du lac.

Giselle, vendredi 23 janvier à 20h et samedi 24 janvier à 18h, Opéra-Théâtre de Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X