Héla Fattoumi : l'expérience du niqab

Anna Alexandre a l'art de dénicher et de mettre sous le feu des projecteurs des artistes présentant des projets artistiques engagés sur des sujets forts qui interpellent le spectateur, ouvrant le débat. Programmer, au moment où nous vivons une actualité brûlante, un solo en niqab, conçu en 2009, ne peut manquer de soulever des questions. Propos recueillis par Monique Bonnefond.

Vous êtes tunisienne et danseuse. Personne ne porte le niqab dans votre famille. Comment est née l'idée de porter ce vêtement dans un solo de danse ?
J'ai voulu faire cette expérience, voir ce que cet usage qui n'existait pas dans ma vie, générait en moi et à l'extérieur. Quelles images cela faisait naître ? Il y avait également un grand besoin de comprendre ce qui se passe. Cela fait trente ans que tout cela évolue. On voit maintenant des femmes jeunes qui ont envie de porter le niqab et je voulais savoir comment c'est arrivé, comprendre ce qui est en train de se jouer.

Qu'avez-vous ressenti en revêtant pour la première fois le niqab ?
Plusieurs sentiments. D'abord, j'ai éprouvé l'impression d'un très grande élégance et ce vêtement que j'avais choisi couleur peau m'a permis de comprendre cetraines femmes qui me disaient : "je ne peux pas l'enlever. C'est comme si j'enlevais ma peau."
En un deuxième temps, ça a été comme si la notion de temps s'était modifiée, l'impression de changer de temps. Il s'est ralenti. Le niqab impose des contraintes. Il est lourd. Il faut, par exemple, prendre le temps de lever le bras, être dans la maîtrise. Les images qu'on fait naître prennent le temps de sortir et interrogent sur les représentations qu'on se fait, indépendamment du problème religieux.

Justement, nous dommes dans une société de l'image. Pensez-vous que l'art, par la puissance de l'image, soit un moyen plus efficace pour secouer le poids de l'éducation, des traditions, de l'inconscient collectif ?
Oui, c'est une forme d'efficacité. Il y a une prise de contact avec le spectateur qui passe par des canaux différents. C'est la force du spectacle vivant.

Le solo se termine sur votre image de danseuse, dans le niqab, chevelure sensuelle et corps en mouvement. Avez-vous voulu défendre le droit des femmes à libérer leurs corps des carcans et à le laisser vivre pleinement ?
Oui. Tout mon travail interroge sur l'émancipation. Dans le film Manta, je reviens à ce que je suis : une danseuse. Mais l'émancipation de passe pas forcément par le fait d'enlever le voile. C'est parfois un moyen d'aller vers l'émancipation et parfois pas du tout. Il existe des femmes très émancipées qui portent le voile et d'autres qui ne le portent pas et sont prisonnières de carcans qui les empêchent de vivre leur vie. C'est pourquoi on ne pas être dans la généralisation...

Héla Fattoumi présente Manta, cinéma Le Méliès Jean Jaurès, le dimanche 1er mars à 11h.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Mettre en mouvement pour interroger les engrenages, systèmes, et forces puissantes de notre société. Danser, pour questionner notre possibilité à nous en (...)
Mercredi 12 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Mardi 4 janvier 2022 Dans un monde en chute libre, où chacun surveille l’autre autant qu’il est surveillé lui-même, il en est qui (...)
Mercredi 8 décembre 2021 Suite aux dernières annonces gouvernementales, les boîtes de nuit fermeront leurs portes ce vendredi au petit matin, pour 4 semaines. Une dernière soirée entre tristesse, amertume, et joie d’être ensemble une dernière fois avant 2022.
Mercredi 8 décembre 2021 Suite aux dernières annonces gouvernementales, les boîtes de nuit fermeront leurs portes vendredi au petit matin, pour 4 semaines. Une ultime soirée entre tristesse, amertume, et joie d’être ensemble une dernière fois avant 2022.
Mardi 30 novembre 2021 Manta, c’est un peu l’enfant caché de Tame Impala et Moses Gunn Collective. Une énergie que le groupe lyonnais libère sur scène, un rock psyché envoûtant, avec (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Oswéla, c’est un peu comme les cinq doigts d’une main, toujours en mouvement et pourtant unis. Jérémy Polin au saxo et à la batterie, Clémentine Nirennold à la (...)
Mardi 5 octobre 2021 Parce que sur le papier, la danse contemporaine pourrait faire peur ; parce qu’on s’imagine déjà assis dans une salle obscure, à ne rien comprendre à (...)
Mardi 21 septembre 2021 Bientôt trentenaire, le théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon ouvre sa saison avec un temps fort dédié à la danse. Zoom sur des spectacles fondés sur le jeu, le songe ou encore l’engagement.
Mardi 7 septembre 2021 Reporté pour cause de Covid, le festival Trax #7 aura finalement lieu en cette rentrée, dans différents lieux de Saint-Etienne. Ouverture au plus grand (...)
Mardi 7 septembre 2021 Sept danseurs, sept suspects, un coupable. 1h20 pour le démasquer. Qui a donc fait disparaître le directeur ? C’est au spectateur, de mener l’enquête. (...)
Mardi 7 septembre 2021 Dans un monde en chute libre, où chacun surveille l’autre autant qu’il est surveillé lui-même, il en est qui résistent. Avec La 5e Colonne, la (...)
Mardi 7 septembre 2021 3 moments de vie, pour 14 tableaux, qui mettent en scène le destin de la dernière et plus célèbre reine de France. De son arrivée à la cour à 14 ans, à l’échafaud qui (...)
Mardi 7 septembre 2021 Hakanaï : mot japonais caractérisant l’éphémère, le fragile, l’évanescent. S’écrit en conjuguant le signe désignant l’homme, et celui désignant le songe. Ce (...)
Mardi 7 septembre 2021 Un cérémonial, qui met en scène la fraternité. Chorégraphié par Fouad Boussouf, le fondateur de la compagnie Massala, le spectacle Näss - les gens, en arabe - (...)
Lundi 6 septembre 2021 À l’aube d’une rentrée cinématographique qui s’annonce particulièrement dense, l’exploit et le dépassement de soi s’invitent sur les écrans en empruntant des chemins (ou des visages) fort différents…
Mercredi 9 juin 2021 Si Kaïros est ce petit dieu ailé à qui il est bon de tendre la main au moment où il passe, la dernière création du chorégraphe Yuval Pick doit également être (...)
Mercredi 9 septembre 2020 La chorégraphe et danseuse Cécile Laloy fait vivre son art au sens premier du terme, avec fragilité et humanité. Une artiste également attachée au territoire ligérien dans lequel elle évolue et créé depuis 2013. La preuve avec sa dernière...
Mercredi 9 septembre 2020 Pietra en gala 40 ans de scène. De rencontres. De pas. De pointes. De flexions, de torsions, d’extensions. Dans La Femme qui danse, Marie-Claude (...)
Mardi 8 septembre 2020 Avec la révolution numérique, le monde de la musique a vu ses cartes complètement redistribuées en quelques décennies. L’apparition d’instruments de (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Comédies, documentaires, animation, expérimental ? Tout à la fois, et à profusion ! Et sans blockbuster ni films primés dans les festivals pour capter tous les regards, il faut laisser libre cours à sa curiosité histoire de multiplier les...
Mercredi 4 mars 2020 Après une "Cendrillon" d'anthologie suivie de "La Belle et La Bête" et "Noé", Thierry Malandain nous offre sa dernière création, le sublime ballet "Marie-Antoinette" qui raconte à sa façon la vie incroyable de cette reine venue d'Autriche.
Mercredi 8 janvier 2020 Le thème de la différence ne cesse d'alimenter la réflexion et de susciter de vives réactions. Le spectacle Entité(e)s s'empare de ce thème délicat et questionne notre besoin d'être différents, uniques.
Mercredi 4 décembre 2019 Dans un espace clos en quadri-frontal ceinturé par un gradin en tôle ondulée, à la fois arène et ring, deux hommes face à face font l'épreuve de l'altérité. Inspirée de la (...)
Mardi 1 octobre 2019 Marie-Claude Pietragalla, Julien Derouault et Daniel Mesguich se lancent dans une aventure osée en adaptant Lorenzaccio, le drame romantique bien connu (...)
Mardi 3 septembre 2019 « On est ce qu'on laisse derrière soi » explique Carolyn Carlson. La venue à Andrézieux de cette grande dame de la danse mondialement connue, chorégraphe (...)
Mardi 3 septembre 2019 "L'effet domino", cette particularité qu'ont les dominos à pouvoir tomber en chaîne linéaire, interroge chacun sur sa responsabilité dans la chaîne. Un seul (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X