Olivier Richard, éclairagiste indépendant : « La lumière c'est de la magie »

Autre profession indispensable au milieu artistique, l’éclairagiste donne vie aux spectacles, concerts en créant à l’aide de sa palette de projecteurs, une atmosphère lumineuse totalement adaptée à la représentation. Portrait d’Olivier Richard, éclairagiste indépendant. Propos recueillis par Marlène Thomas

Quel parcours professionnel avez-vous suivi ?
Olivier Richard :
J’ai 48 ans et j’ai commencé de façon autodidacte. Je fais partie de la dernière génération ayant appris sur le tas... Aujourd’hui, les jeunes sortent quasiment tous d’une école, les normes et les machines étant de plus en plus complexes. J’ai intégré ce métier par hasard en rencontrant, lors de mon service civil chez RCF, Philippe Servant qui s’occupait de la maintenance de la radio. J’ai débuté comme électricien de théâtre ou "monteur". Puis, j’ai travaillé pendant douze ans à la salle Jeanne d’Arc en tant qu’intermittent. Je me suis notamment occupé des concerts de Paroles et Musiques en régie lumière et j’ai été assistant en régie générale. Cette expérience m’a permis d’avoir du recul sur les différentes professions du milieu. Je suivais aussi, en parallèle, des petites compagnies et trois groupes locaux : La Rouille, Les Zourilles et un autre groupe de ragga. Aujourd’hui, je travaille "en indépendant", essentiellement pour le spectacle vivant. Je suis en collaboration avec les compagnies Carnages, Halte, Nosferatu et Les Ballets Contemporains de Saint-Étienne de Mireille Barlet. Ce qui m’intéresse dans ce métier ce n’est pas la technique, c’est la lumière. Je suis amoureux de la lumière. Pour moi, mettre en lumière, c’est comme faire une caresse sur les décors, sur la scène, sur les corps... La lumière c’est de la magie.

Comment avez-vous pris le virage du numérique ?
Ma carrière est assez atypique puisque j’ai raté l’évolution technologique des machines. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai arrêté de travailler sur des concerts, je n’étais plus au point. Aujourd’hui nous avons l’éclairage dit ‟numérique‟ c’est-à-dire les projecteurs robotisés, les leds, les faisceaux lumineux - que je n’apprécie guère d’ailleurs - et l’éclairage plus traditionnel que nous continuons à utiliser. Je me sers tout de même des commandes par ordinateur et des leds. Travaillant essentiellement avec de petites compagnies se produisant dans de petites salles, des écoles ayant des prises de courant à faible ampérage, les leds permettent de jouer n’importe où, elles n’ont pas besoin d’un fort courant électrique. De plus, ce type de lumière a beaucoup évolué et permet aujourd’hui de réaliser des créations lumineuses variées se rapprochant beaucoup des projecteurs. J'apprécie de pouvoir être autonome, avec une petite réserve de matériels, un fourgon pour le transporter. Ainsi je réalise tout par moi-même. C'est une formule intéressante pour les petites compagnies ayant de moins en moins de moyens. Pouvoir sortir du théâtre et jouer hors-cadre est quelque chose qui me plaît également particulièrement. Récemment je me suis occupé de la lumière d’une pièce de théâtre, Apparence, que nous avons produite au sein même d’une salle de classe. Ce qui est fascinant, c’est de voir le changement de comportement des spectateurs dès que les lumières prennent vie. L’environnement est transformé et l’ambiance change radicalement

Je travaille en collaboration avec le metteur en scène »

Quelles sont les différentes étapes de la création lumière d’un spectacle ?
Dans un premier temps, je lis le scénario. Parfois, je ne le consulte pas volontairement afin d’en faire abstraction et pouvoir me concentrer sur l’énergie des comédiens, la mise en scène, la scénographie, les décors. Je travaille en collaboration avec le metteur en scène. Certains utilisent des termes techniques comme les "douches", les "contres" alors que d’autres parlent plus en terme de ressentis, d’atmosphères. J’aime beaucoup cet aspect de mon travail. Malheureusement, lorsque certains sont plus dirigistes, cela est beaucoup moins intéressant.
Après cette phase d’observation, je commence à créer un plan lumière sur papier. Ce plan n’est bien sûr pas fixe, à l’instar des premières idées d’un metteur en scène. Nous passons ensuite en phase d’installation, puis de réglage. C’est à ce moment-là que le plan lumière, écrit en amont, peut évoluer. Toutes les commandes sont ensuite enregistrées informatiquement et le soir du spectacle, le régisseur lumière n’a plus qu’à les lancer. Ce dernier, contrairement à l’éclairagiste, ne fait pas de création, il s’occupe du matériel. Il détient tous les réglages, connaît le spectacle par coeur et s'assure de son bon déroulé. Un éclairagiste, souvent, endosse plusieurs rôles : régisseur, créateur et monteur. Il m’arrive également de faire de l’accueil dans des structures, cela permet de "se vider la tête".

Comment se passent les collaborations avec les compagnies, les artistes ?
Ce que j’aime avec les petites compagnies, c’est que tout le monde est solidaire. Si, nous nous plantons, nous nous plantons ensemble. Tandis que dans les grosses productions, dont je me suis éloigné, il n’y a aucune solidarité et au moindre problème, tout retombe sur le régisseur à qui la production demande de tout gérer : le son, la lumière, la vidéo, la machinerie... Ce sont des métiers à part entière ! Je sais régler un micro, un retour, j’ai quelques connaissances mais ce n’est pas mon domaine. En outre, j’apprécie énormément de travailler en compagnie de jeunes artistes qui commencent à se structurer, car leur langage est différent.

Avez-vous des projets ?
Oui, j’ai pour projet de collaborer avec Yes High Tech mais cela est encore en discussion. Je souhaite également développer le travail avec les petites compagnies. Le problème est que ces dernières ont de moins en moins de moyens financiers. De ce fait certaines semaines de répétitions ne sont pas rémunérées. C’est de l’investissement personnel. Je fais cela depuis environ trois ans, j’espère tout de même que cela portera ses fruits.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 30 novembre 2021 Pour être capitaine du navire Petit-Bulletin, il faut : de la réactivité, du sérieux, un brin de culot, un téléphone qui marche bien parce qu’il sonne tout (...)
Mardi 5 octobre 2021 Marquée par la féminisation des palmarès internationaux (qu’on espère plus structurelle que conjoncturelle), cette année cinéma 2021 donne à voir une vaste galaxie de personnages féminins dans des œuvres d’autrices comme d’auteurs. C’est cela aussi,...
Jeudi 24 juin 2021 Ils partirent quatre, mais par un prompt renfort, ils se virent quatre de plus. Le collectif de photographes stéphanois Parallax au format complet (...)
Vendredi 26 mars 2021 Originaire de Saône-et-Loire, la jeune photographe Emilie Fontaine vient d’ouvrir les portes d’un nouveau lieu dédié à l’image fixe, au cœur de l’hyper-centre stéphanois. Rencontre avec une femme passionnée qui fait fi d’un contexte morose en mal de...
Mercredi 8 juillet 2020 Après avoir parcouru et photographié un nombre presque incalculable de pays, le photographe Hervé Nègre pose ses valises à Saint-Étienne. Fraîchement installée aux pieds du Crêt de Roch, la Galerie A témoigne du riche parcours artistique mais aussi...
Mercredi 8 juillet 2020 Ce ne sont pas moins de douze expositions à ciel ouvert que propose la 8e édition de Portrait(s), le festival photo de Vichy (03). On y retrouve d'un côté, (...)
Mardi 9 juin 2020 Illustratrice de littérature jeunesse et formatrice tous azimuts, amoureuse éperdue de l’Afrique, Véronique Vernette est une Stéphanoise d’adoption bien dans ses baskets qui dessine et colorie avec un talent continuellement mis au service de...
Mercredi 4 mars 2020 Figure emblématique des nuits stéphanoises, il est sans doute davantage connu sous le surnom Ness du Bul, barman pendant près de trois décennies dans la plus ancienne boîte de nuit de la ville, aujourd'hui en vente. Désormais retiré des affaires,...
Mercredi 5 février 2020 Ancien directeur de la MJC Beaulieu, actuel programmateur du festival des Arts Burlesques et meneur de multitudes de projets, Farid Bouabdellah est un engagé sans rage, un cultureux sans costume, un homme sans entrave. Itinéraire de cet enfant de la...
Mercredi 8 janvier 2020 Un peu plus de deux ans après après son arrivée à la direction du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole, Aurélie Voltz a résolument pris ses nouvelles marques, loin de Paris, sa ville-racine. Rencontre avec une femme de...
Mardi 5 novembre 2019 Il est rappeur, il est vêtu de vert de la tête aux pieds en hommage à son équipe préférée, il est de retour avec un nouvel album,  Sur le Banc de touche, qui sortira à la fin du mois. Durant une heure, il y a peu, on a joué son jeu, il...
Vendredi 19 juillet 2019 Ingénieur industriel, tenancier de galerie d'art et éditeur indépendant, Daniel Damart a porté bien des casquettes. Il dirige aujourd'hui la maison d'édition Le Réalgar et, avec l'Association des Éditeurs Stéphanois dont il a la présidence,...
Lundi 24 juin 2019 16 clichés qui dressent le portrait d'une ville au travers de ceux qui travaillent à la rendre plus propre. Le photographe Brice Leclert a reçu carte (...)
Jeudi 2 mai 2019 Organisé depuis onze ans déjà par l’association Maraudeurs d’images en partenariat avec la ville de Saint-Genest-Lerpt et le club Roche Photographie, (...)
Mardi 2 avril 2019 Gamin, il rêvait de raconter une histoire de famille, tandis qu’il se cachait derrière des montagnes de bouquins. Devenu grand, le Stéphanois Sabri Louatah s’est inspiré de la sienne, pour écrire une saga en quatre tomes aujourd’hui adaptée à...
Mardi 5 mars 2019 Cette maladie fait encore horriblement peur. Celles et ceux qui la contractent doivent vivre d'une part avec les difficultés qu'elle provoque mais (...)
Mercredi 6 février 2019 Depuis janvier 2011, Arnaud Meunier dirige La Comédie de Saint-Étienne. Avec pour ligne de mire permanente la création et la transmission, le metteur en scène poursuit son travail mêlant ouverture du théâtre au plus grand nombre, mise en avant...
Mardi 4 septembre 2018 Avec une bonne dose de provoc', un humour (très) gras et des textes ciselés, les Joz' dynamitent quotidiennement le groupe Facebook stéphanois La Jozerie. Un succès symbolisé par un personnage haut en couleurs : Jason Chicandier, l'archétype du "bon...
Mercredi 2 mai 2018 C’est l’histoire d’une heureuse reconversion. Celle d’un Français, Cyril Hubert, installé en Suisse depuis plus de dix ans et qui, après quinze années passées chez des grands noms du luxe et de la restauration, a décidé de tout plaquer pour devenir...
Mercredi 4 avril 2018 Passionné au grand cœur, Pierre Thivillon a forgé de ses mains un parc unique et à taille humaine au fil des années : l'espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. À 74 ans, l'homme, à la sensibilité débordante, continue de vivre tous les...
Mardi 6 mars 2018 Gestionnaire des costumes de l’Opéra de Saint-Étienne depuis quatre ans, le parcours et la curiosité naturelle de Gaëlle Thomas en font une femme pétillante, véritable touche-à-tout, active et engagée dans le paysage culturel stéphanois. Texte et...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X