Quand le Pilat se pose des questions sur ses "migrants"

Du silence

Centre-Ville Pélussin

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pour sa 29ème édition, le festival de théâtre contemporain de Pélussin se saisit tout aussi bien des grands sujets d’actualité que des petites anecdotes du quotidien en propulsant de jeunes compagnies prometteuses. A boire et à manger mais surtout à réfléchir !

Bientôt trente ans que le mois d’août vibre, pendant une semaine, au rythme de la passion du théâtre du charmant village de Pélussin. Les Bravos de la Nuit se renouvelle cette année en accueillant la compagnie Sens Inverse pour une résidence d’un an sur la migration dans le Pilat Rhodanien.

A l’heure où la peur du migrant cristallise le mal-être de nos sociétés contemporaines, le village de Pélussin choisit de porter un autre regard sur ces mouvements d’exode et de transhumance qui ont toujours traversé l’humanité d’ici et d’ailleurs. « Nous sommes tous à un moment en migration. Les enfants partent pour leurs études, reviennent ou non. Nous arrivons pour un travail, pour notre retraite ou, au contraire, c’est le moment de partir. Nous voyageons par nécessité, par hasard ou au gré d’une rencontre. Nous venons de Saint-Étienne, de Lyon, ou de plus loin, voire encore plus loin ! ».

Dialoguer avec la mort

Questionnement, réflexion, remise en question…mais pas que ! Les amateurs de légèreté et de douce poésie estivale auront tout intérêt à faire le déplacement à Pélussin. Comme chaque année, le festival donne la part belle aux contes qui ravissent petits et grands dans un cadre bucolique et enchanteur.

Ce qui n’enlève rien à la nécessaire gravité de la tombée de la nuit qui donne la voix à des sujets plus lourds mais néanmoins essentiels. Au programme cette année, Du silence de la compagnie De l’Âme à la Vague, un dialogue avec la mort écrit et joué par Grégory Bonnefont, mis en scène par Arthur Fourcade. « Dans une actualité où la mort revêt des apparats politiques et sociaux d’une rare violence, il était plus que jamais nécessaire de tenter de retrouver un dénominateur commun à l’Humanité : la respiration. Du silence résonne comme un traité philosophique. Le silence remplace ici l’esprit des lois pour proposer un contrat social basé sur la foi en la vie. Le silence, c’est la nature de la respiration. Quoi de mieux qu’un corps nu pour prouver cela ? » Pour public averti…

Les Bravos de la Nuit, , à Pélussin, du 20 au 26 août

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Inspiré du roman Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar d’Antoine Choplin, Václav​ et Tomas met en scène la dissidence, la résistance, le combat, le (...)
Mardi 30 novembre 2021 Il y a le conflit, et puis, il y a les conséquences du conflit. Celles que l’on voit : occupation des terres, du ciel, des (...)
Mardi 5 octobre 2021 « Je me demande parfois si le musicien n'est pas là pour célébrer le mystère qui se trouve derrière la musique, le silence duquel elle émerge, plutôt que la (...)
Mardi 7 septembre 2021 A l’invitation du maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, une quinzaine de compagnies de théâtre se sont retrouvées en Avignon, pour le festival auquel quelques-unes d’entre elles prenaient part. L’occasion de dresser ensemble un état des lieux et de...
Mardi 7 septembre 2021 Le Hall Blues Club de Pélussin est de ces lieux associatifs qui, bravant les tempêtes, parviennent à maintenir une programmation aussi riche que régulière, à (...)
Mercredi 9 juin 2021 Œuvre hors norme qui tend vers la performance, Oxygène d’Yvan Viripaev traduit l’angoisse d’un monde contemporain qui accumule les épisodes troublants, (...)
Mercredi 4 mars 2020 Inspiré du roman Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar d’Antoine Choplin, Václav​ et Tomas met en scène la dissidence, la résistance, le combat, le (...)
Mercredi 5 février 2020 Une fois n'est pas coutume dans le club pélussinois, la moiteur du blues laissera place à la chaleur sèche de l'afro-reggae-roots de Akylisso. Cinq (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Après un concert remarqué au Château du Rozier le mois dernier à Feurs, Jessie Lee et ses quatre alchimistes seront de nouveau en terres ligériennes pour mettre (...)
Mardi 4 juin 2019 Entre swing US des années 30, guinguette frenchy des années 40 et sonorités tziganes de l'Europe de l'Est, le quartet ligérien Rue Des Deux Amis fait honneur à (...)
Jeudi 2 mai 2019 Révélation du moment sur la scène blues hexagonale,  Little Mouse & The Hungry Cats (une étonnante chanteuse et un combo de quatre (...)
Vendredi 19 avril 2019 Après plus de deux ans de réflexion, la compagnie De l'Âme à la Vague propose la totalité de l'adaptation du livre Shantala: un art traditionnel, le massage des enfants de Frédérick Leboyer. Un spectacle interdisciplinaire et plein...
Mardi 5 mars 2019 Ezza entend bien incarner la nouvelle musique touareg : sans pour autant trahir ses racines, le trio livre un très groovy blues du désert mâtiné de rock, (...)
Mardi 5 février 2019 Depuis le milieu des années soixante-dix, le bien nommé Jack Bon ne cesse de défendre bec et ongles sa raison de vivre : un blues-rock sans concession. (...)
Mercredi 2 mai 2018 Ils débarquent pour un concert unique. Federico Verteramo (guitare et voix), Jorge Costales (harmonica et voix), Christian Morana (basse) et Germán (...)
Mardi 3 octobre 2017 Du côté de Pélussin, la programmation du Hall Blues Club ne faiblit pas d’un iota, les concerts hebdomadaires s’enchaînent sans se ressembler et c’est une (...)
Mercredi 7 juin 2017 Forte d’un très bel album sorti l’an passé, Road of blue memories, la guitariste et chanteuse Sophie Malbec est de retour au Hall Blues Club de Pélussin pour un concert qui s’annonce magnétique.
Mardi 3 mai 2016 La majorité des fictions tourne autour de l’amour. Et on ne s’en lasse pas surtout quand l’angle pris pour raconter une histoire est singulier. (...)
Mardi 2 février 2016 En avril prochain nous allons enfin savoir si l’A 45 sera ou ne sera pas. Comme le foot, le projet de cette autoroute reliant la capitale ligérienne à (...)
Lundi 4 janvier 2016 Grégory Bonnefont, auteur, comédien et metteur en scène et Niko Rodamel, photographe et journaliste, ont mêlé leurs arts pour l’exposition Avant l’A45 ? Laissez parler les terres. En trois temps, cette « introspection territoriale » questionne le...
Mercredi 1 juillet 2015 Le rendez-vous est fixé depuis près de 30 ans maintenant. Chaque été, Les Bravos de la Nuit s’ouvrent à tous les publics en prenant place dans le joli village de Pélussin. Sous les projecteurs : les jeunes créateurs d’ici et d’ailleurs. Florence...
Mardi 5 mai 2015 Bien sûr, les films de Cannes vont polariser — à juste titre — l’attention pendant le mois de mai ; mais ce n’est pas une raison pour oublier deux recommandables sorties venues d’Inde et de Corée du Sud… Christophe Chabert
Mercredi 29 avril 2015 De Giulio Ricciarelli (All, 2h03) avec Alexander Fehling, André Szymanski…
Mardi 3 février 2015 Après un concert très apprécié en avril 2014, les voilà de nouveau au Hall Blues Club. Alain Giroux (guitare) et Jean-marc Hénaux (harmonica) jouent et chantent (...)
Mardi 1 juillet 2014 Trois apprentis comédiens de la promotion 25 de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne démarrent dans la vie d’intermittent par un petit festival théâtral (...)
Mardi 4 février 2014 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les trous sans jamais oser le demander… Le spectacle de la compagnie De l’âme à la vague réserve bien des surprises à ce sujet. L’auteur-comédien Grégory Bonnefont sans être didactique nous invite à...
Lundi 23 septembre 2013 Alain Besset fait partie de ces hommes réunissant les deux facettes du poète si chères à Daniel Pons : le fou et le créateur. Les méninges ont du chauffé à plein (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X