L'appel de la terre natale

Tu devrais venir plus souvent

Chok Théâtre

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / "Tu devrais venir plus souvent" nous projette dans ces pèlerinages rituels au pays de notre enfance. Un voyage dans l’intime joliment conté par l’écriture poétique de Philippe Minyana et interprété avec justesse par l’émouvante Cécile Vernet, sous la direction de Gautier Marchado.

« Tu as changé mais on te reconnaît ! » C’est la voix de la parentèle dans le décor immuable du pays natal. C’est pour entendre cette voix si prévisible, si rassurante, que Francine, une jeune femme que l’on devine vivant dans une grande ville, décide ce périple vers « les visages de l’enfance, l’odeur des sous-bois, les paysages qui défilent sur l’autoroute et que tout le corps reconnaît ». Séduit par "l’écriture douce-amère" de Philippe Minyana, Gautier Marchado imprègne d’un rythme d’abord léger, puis de plus en plus mélancolique, ce texte finement ciselé. Le ponctue de notes de guitare électrique et de "paysages sonores" qui accompagnent la voix prenante de Cécile Vernet. Seule sur scène. Non, pas exactement seule. Il y a cet amas de terre sur lequel elle est tour à tour assise, allongée ou debout, pieds nus. Autour duquel elle tourne ou qu’elle pétrit rageusement. Comme pour en extraire le sens caché de tous ces non-dits qui ont pollué sa relation avec sa mère.

Terre mouillée

Le jeune metteur en scène, qui a crée la compagnie Parole en Acte à Saint-Chamond en 2014, a voulu matérialiser ce retour aux racines par cet élément naturel et organique. Et on y croit, on sent cette odeur de terre mouillée, de bouse de vache, on entend les oiseaux qui pépient et la cacophonie des voix de la parentèle. C’est comme si on y était, dans ces repas de famille interminables où on ressasse toujours les mêmes histoires, les voix pâteuses à l’heure de la prune, les mots qui butent sur des souvenirs âcres, l’estomac lourd et parfois le cœur gros. Et tout passe dans les fluctuations de la voix de Cécile Vernet. Le plaisir de ces moments de retrouvailles, les rires complices avec la cousine que l’on a toujours connue, les rituels absurdes, le temps qui se fige, les larmes qui affleurent, les mots suspendus…

Le temps de l’apaisement

L’actrice, membre de l’ensemble artistique de la Comédie de Saint-Etienne, est émouvante de sincérité, dans ce regard à la fois tendre et intransigeant sur cette envahissante parentèle. Le ton, d’abord léger et amusé, bascule doucement dans la mélancolie, à mesure que s’effeuillent les souvenirs de la jeune femme et sa blessure, toujours à vif, du fossé qui la sépare de sa mère. Une mère silencieuse et maladroite, qui n’a pas appris à dire son amour autrement que par les gestes du quotidien, "la vie courante". Une lettre clôt la pièce en apothéose pour dire enfin toute cette impuissance tue, ces maladresses cumulées, et sonner le temps de la réconciliation et de l’apaisement. C’est aussi ça la supériorité du théâtre sur la vraie vie.

Tu devrais venir plus souvent, de Philippe Minyana, par la Cie Parole en Acte, du mercredi 5 au vendredi 7 avril à 20h30, au Chok Théâtre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 1 mars 2022 Le mois de mars sera une fois encore tout feu tout jazz à Montbrison, avec une programmation faisant la part belle aux jazz women : Léa Castro, Mélanie (...)
Mardi 1 mars 2022 Du coup de foudre au coup du destin. Se rencontrer, s’enticher, s’aimer, s’installer, puis vouloir donner la vie… Et ne pas pouvoir. Confrontés à cette (...)
Mardi 1 mars 2022 Inspiré du roman Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar d’Antoine Choplin, Václav​ et Tomas met en scène la dissidence, la résistance, le combat, le (...)
Mardi 1 mars 2022 « Pardonnez mon retard… On va tous mourir ». Parce que le tri sélectif risque de ne pas suffire, la fin de l’espèce humaine est peut-être (...)
Mercredi 2 février 2022  Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane...
Mardi 1 février 2022 « Les premières nuits, tu ne dors pas ». Et puis après… Ca devient ta vie, d’être dans la rue, tout le temps. Un matin, l’homme seul se réveille, et (...)
Mardi 1 février 2022 On va le dire d’emblée : il s’agit sans doute de l’un des spectacles les plus puissants qu’il sera possible de voir cette année. Une gifle ? (...)
Mardi 1 février 2022 Formé à l'école stéphanoise des Beaux-Arts au milieu des années 90, Moko Vey a repris les pinceaux en 2015 après 10 années passées dans le domaine audiovisuel. (...)
Mercredi 12 janvier 2022 Dans "Le Jeu des ombres", pensée pour la cour d’honneur du festival d’Avignon 2020 annulé, Jean Bellorini, avec Valère Novarina et Monteverdi, embrasse en musique et en mots, le monde des morts, plus vivant qu’on le croit.
Mardi 4 janvier 2022 Dans un monde en chute libre, où chacun surveille l’autre autant qu’il est surveillé lui-même, il en est qui (...)
Mardi 4 janvier 2022 A Rome, l’empereur Claude est mort. Plutôt que son fils Britannicus, c’est Néron, le fils de sa dernière épouse (...)
Lundi 3 janvier 2022 Pour sa 19ème édition, le festival montbrisonnais Les Poly’Sons monte en puissance avec une riche et belle programmation qui, durant un mois entier, met à l’honneur la chanson francophone. Voici nos deux coups de cœur.
Lundi 3 janvier 2022 Après de nombreux mois de réflexion, réunions, concertations, la création d’un tiers-lieu à l’endroit de l’ancien Nouveau Théâtre Beaulieu est désormais actée. Si nombre de questions restent encore en suspens, on en sait plus sur les activités...
Mardi 30 novembre 2021 « - Il fallait en finir. - Mais pourquoi ? – Parce qu’on n’était rien. » Il et Elle vivent avec (...)
Mardi 30 novembre 2021 A la croisée du cirque et de la danse, la compagnie Recirquel, pionnière du cirque contemporain en Hongrie, livre avec My Land une (...)
Mardi 30 novembre 2021 Il y a le conflit, et puis, il y a les conséquences du conflit. Celles que l’on voit : occupation des terres, du ciel, des (...)
Lundi 25 octobre 2021 C’est le genre d’événement devant lesquels on pourrait se dire « ma foi, ça ne nous rajeunit pas ». Et pourtant. A voir le programme concocté par (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X